background preloader

Salon arpajon

Facebook Twitter

 Ecrire un récit interactif. Faire de l’utilisation des TIC un outil de motivation des élèves en matière d’écriture, et modifier leur attitude face à la démarche scripturaire. I- Le contexte pédagogique Intervention dans le cadre d’un IDD Lettres-Allemand-Tice de 1h30 hebdomadaire. Effectif de 28 élèves qui ne sont pas tous germanistes . Mise à disposition de deux salles et du CDI. Une salle de cours de 30 places, et une salle informatique munie de 14 postes dotés d’un traitement de textes.

Objectifs pédagogiques Réaliser un récit fantastique où le lecteur, après chaque passage lu, ait le choix de sa progression et ainsi devienne acteur de la narration. « c. Documents d’accompagnement ; Le Français en cycle central Il est à noter que chaque étape de la progression pouvait faire l’objet de consignes scripturaires orientant l’élève vers tel ou tel type de discours afin d’évaluer ses compétences dans le maniement des différentes formes. Cf : Carnet de bord vierge Exemple de carnet de bord rempli par une élève.

Petit guide pour live-tweeter un évènement. Jeudi 2 février prochain aura lieu la conférence de lancement du projet Inmédiats en simultané à Bordeaux (avec Cap Sciences et Science Animation), Caen (avec Relais d’sciences et Espace des sciences), Paris (Universcience) et Grenoble (La Casemate). Fraichement arrivée à La Casemate, j’assurerai le live-tweet (LT) de la partie grenobloise de cette conférence avec l’équipe du CCSTI (compte @LaCasemate). Et voilà La Casemate, mon nouveau lieu de travail, à Grenoble Jusqu’ici, je faisais plutôt partie des invités des conférences. La pratique du LT m’a beaucoup apporté, en termes de capacité à synthétiser et vulgariser un message, m’a également permis de développer ma présence sur les réseaux sociaux et surtout m’a fait rencontrer un grand nombre de personnes très intéressantes.

Tous ces points positifs peuvent également s’appliquer à une institution, pour peu qu’elle maîtrise les codes de Twitter. Petit aperçu du consortium Inmédiats Effectivement, ça peut faire peur au premier abord… Ecrire un récit interactif. IV - Ecrire des récits interactifs Un récit interactif est un récit dans lequel le lecteur peut agir. Le cas le plus simple est de proposer au lecteur de cliquer pour passer à la page suivante. Mais ce n'est pas le cas le plus intéressant. On peut également proposer plusieurs alternatives au lecteur, qui va ainsi pouvoir choisir la suite de son récit. Pour créer l'interactivité dans un récit, il suffit de savoir faire des liens dans une page web...

Fiche d'explication sur le principe du récit interactif sous forme de pages web avec liens hypertextes. Et maintenant, mettons en pratique... Apprendre à créer sa page web avec "Netscape Composer" de Netscape Voir le TP de création Apprendre à créer sa page web avec "Dreamweaver 2". Pour réaliser un récit interactif on peut également utiliser un logiciel simple : Quandary. Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel Twitter outil pédagogique Apprendre à utiliser un réseau social Animer un atelier écriture Echanger avec les élèves autour d’une recherche précise Communiquer autour d’un projet, d’un évènement.

Sélection de ressources à consulter sur le web sur Twitter et le droit, et Twitter et éducation. Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle La veille informationnelle est une activité professionnelle quasi quotidienne chez les profs docs. Elle a bénéficié depuis quelques années de nouveaux outils la rendant plus efficace. Mettre Netvibes et Twitter en relation La relation entre Netvibes et Twitter s’est d’ailleurs cimentée grâce à des applications intermédiaires. Il est possible d’installer sur une page Netvibes un widget Twitterqui vous permettra de recevoir sur Netvibes la TimeLine du Twitter installé. Des micro-récits à la Twittérature - Le Fabuleux Monde du Français | Le Fabuleux Monde du Français. Aujourd’hui, je vous propose une activité littéraire. Et plus exactement, nous allons parler des micro-récits, et de la microfiction. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un micro-récit? C’est un très petit récit, le récit d’un micro-événement. La microfiction est une œuvre de fiction littéraire de brièveté extrême, aussi appelée nanofiction ou fiction éclair.

La longueur standard, généralement accepté pour cette microfiction est de 1 000 mots ou moins. Par contraste, une histoire courte traditionnelle compte de 2501 à 7500 mots, une nouvelle courte de 7 501 à 17 500 mots, une nouvelle de 17501 à 40000 mots et un roman 40 001 mots et plus. La microfiction occidentale trouve ses racines dans les Fables d’Ésope. Certains magazines se sont spécialisées dans la publication de microfictions : Vestal Review, SmokeLong Quarterly, Every Day Fiction, Flash Fiction Online, et Quick Fiction notamment. Plus récemment, nous trouvons d’autres manifestations plus modernes de la microfiction: la twittérature. Résultats de recherche » twittérature. - Informations sur le concours scolaire - V1-2 - 20130321.pdf. Le Québec festoie la Twittérature (que fait la France ?)

Le Québec sera-t-il bientôt réputé pour ses petits gazouillis autant que pour ses grandes voix ? Première mondiale : un festival international de Twittérature nommé « 140 max » s'y est en effet déroulé mardi 16 octobre. Comme on le sait, le célèbre réseau Twitter invite à échanger des messages de 140 caractères maximum : de nombreux écrivains, enseignants, chercheurs, internautes … se sont ainsi retrouvés pour partager leurs expériences et réflexions autour de cette contrainte d’écriture, qui stimule particulièrement la créativité, au point de bousculer la hiérarchie des genres littéraires, les pratiques d’écriture individuelles, collectives et même scolaires.

Au programme : tables rondes, expérience de Live Tweets, concours d’écriture à destination d’élèves, et une riche effervescence, dont le réseau s’est immédiatement et internationalement fait l’écho. Pendant ce temps, la France, elle, semble hésiter entre innovation et crispations : sécuritaires ? Pédagogiques ? Et en France ? Accueil du concours de twittérature. Accueil du concours de twittérature Le concours de twittérature « Histoire de vies » s'inscrit dans les activités de la Francofête organisée par le Centre de communication écrite de l'Université de Montréal.

Un défi de taille vous est lancé : écrire en 140 caractères pile poil, espaces comprises, un texte faisant cohabiter le réel et l'imaginaire pour raconter un fait, une anecdote, un moment de votre propre histoire ou celle de quelqu’un d’autre. Pour que votre tweet soit accepté, vous devez satisfaire aux conditions suivantes : 1) Votre texte doit compter exactement 140 caractères pile poil.2) Aucune abréviation ne sera acceptée.

Votre tweet doit contenir un prénom masculin.Votre tweet doit contenir un prénom féminin.Le mot « fuite » doit apparaître dans votre texte.Vous devez faire mention d’un personnage historique.Le premier mot de votre texte doit être « Demain ».Votre texte doit contenir l’expression « subrepticement ».Le dernier mot de votre gazouillis doit rimer avec le premier. 10 mots pour résumer un classique : le nouveau jeu sur Twitter. Avec ses contraintes, Twitter est souvent devenu le lieu des défis « littéraires » et autres jeux d'écritures… Rien d'étonnant à ce que l'éditeur Text Publishing décide de lancer son propre mouvement sur le réseau, qui fait autant parler de lui que des grands classiques.

L'exercice demandé est de réussir à résumer en dix mots les plus grands classiques de la Littérature. On vous prévient, mieux vaut avoir un référent culturel derrière ces phrases compactes et denses, autrement dit, pour en rire, il est préférable d'avoir lu l'ouvrage. Néanmoins, certains « profils d'œuvre » étonnants auront l'avantage d'attiser une curiosité (souvent mal placée) et d'amener, peut-être, le lecteur vers des contrées encore inconnues. Tous les tweets sont regroupés par TextPublishing sur une page dédiée. En voici quelques-uns, traduits par Première. On comprendra que l'ensemble reste assez caricatural. Madame Bovary, de Gustave Flaubert, (@tunwin) : Orgueil et préjugés, de Jane Austen (@text_publishing) Atelier d'écriture i-poème - Etapes 1 à 4.

Les lycéens français et italiens d'i-voix se sont lancés dans un projet d'écriture inspiré des travaux poétiques de Christine Jeanney notamment de ses Todolistes i-poèmes i comme i-voix i comme images i comme internet i comme il y a un travail d'écriture poétique, collaborative et numérique, qui doit permettre à chacun d'aller à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et les images Etape 1 : Photographier = chaque élève doit prendre au moins une photo originale (insolite, étrange, amusante, fascinante, étonnante ...) de son environnement Consigne : faites découvrir à vos camarades une image originale de votre ville (ou région) La Bretagne : photo imivoix de Candice La Toscane : photo imivoix de Beatrice Etape 2 : Publier sur Twitter = chaque élève doit envoyer cette photo sur le réseau Twitter, particulièrement adapté à l'expérience par son esprit de partage et d'instantané Consigne : tweeter au moins une photo en utilisant le hashtag #imivoix (pour "image i-voix") et en précisant le lieu.

L'étranger gazouille. Une réécriture en tweets du roman d’Albert Camus « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » (1er tweet du TwittRoman) « J’espère que vous serez tous présents à mon exécution et que vous me haïrez » (dernier tweet du TwittRoman) Et si Meursault avait connu Twitter ?

Ce travail mené dans le cadre de l’étude du roman poursuivait plusieurs objectifs : développer des compétences d’écriture et de créativité, aider les élèves à s’approprier l’œuvre par l’identification au personnage-narrateur, engager une réflexion sur la structure du récit et la temporalité romanesque … Déroulement de l’activité Le travail a pris la forme d’un atelier d’écriture en salle multimédia. La littérature par immersion On ne soulignera jamais assez l’intérêt d’une pédagogie de la littérature qui fonctionne ainsi : par immersion. La contrainte du tweet Une réflexion sur l’oeuvre Enfin, cette expérience s’est révélée particulièrement adaptée au roman L’étranger. A quoi sert la twitterature ? Avec Twitter en classe, c'est en écrivant que l'on devient lecteur ! | Ludovia Magazine. Ecritech - Rapport d'atelier Twittclasse - 2e version.docx - CR-Atelier-Tweet.pdf.

Twitterature : 25 nouvelles d'auteurs en 140 caractères. Il a été imaginé à Montréal, au Québec, par le journaliste Fabien Deglise du journal Le Devoir qui a demandé à 25 auteurs québécois, français et marocains de se prêter à un exercice contraignant: rédiger une nouvelle en 140 caractères. Ces 140 caractères, ce sont les contraintes imposées par Twitter, aujourd'hui largement reconnues. Mais est-il possible pour des romanciers de se limiter à si peu, pour réaliser un texte ? Ce sont 25 auteurs qui ont décidé de relever le défi lancé par Fabien Deglise, des auteurs « d'ici et d'ailleurs », qui se sont prêtés à la modernité de l'exercice, « imaginer une nouvelle littéraire dans un format de 140 caractères, pas un de plus, espaces compris ». Si certaines ont été réalisées en très peu de temps, d'autres « ont nécessité plusieurs jours de réflexion ».

Deux auteurs ont triché en dépassant la limite imposée, certains ont même tenté de mettre un titre en plus... Ils n'étaient pas 300, juste 25, à avoir tenté l'aventure : Pour approfondir. A&e228pages32 33.pdf - Entrevue-Twitterature-A et E-020512.pdf.