background preloader

Jeux d'apprentissage divers

Facebook Twitter

Le jeu dans la classe. Accueil > Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques > Les manifestations du CRAP > Le jeu dans la classe À l’occasion de la parution du livre Jouer en classe en collège et en lycée (Fabert, 2013), en présence des auteurs Dominique Natanson et Marc Berthou. Des ateliers : Faire entrer le jeu dans la classe, en pratique Le jeu du bouchon - Le jeu des minus - Jouer en langue étrangère - Jeu d’accueil (rentrée scolaire, EPS) - Jeu de plateau HG - Fabriquer un jeu - Jouer en lettres Des interventions : Francois Taddei (directeur du CRI, le centre de recherches interdisciplinaires) : Jouer en classe peut-il transformer le rapport au plaisir ? Antoine Taly (CNRS) : Se former au jeu Découverte de quelques serious games et jeux numériques : apportez vos tablettes ou vos ordis !

Samedi 14 décembre, 9 h-12 h, ParisCité des Sciences et de l’Industrie - La Villette Vous pouvez vous inscrire par mail : crap@cahiers-pedagogiques.com Portfolio. Contes du monde entier. Des contes et légendes, on en trouve dans toutes les cultures qui leur accordent chacune une place de choix. Ils font presque partie de nos vies. Peut-être parce que les messages véhiculés à travers ces histoires sont des leçons de vie essentielles. Des leçons de vies que nous vous invitons à découvrir (ou revisiter) à travers un site en particulier. L'auteure du site lessignets.com a répertorié sur une seule page des contes et légendes d'une cinquantaine de pays, référencés à partir d’autres sites Internet. Ainsi, vous pourrez par exemple découvrir, de quelle manière les amérindiens justifient le fait que le ciel et la terre soient si distant l’un de l’autre à travers ce conte apache intitulé : Comment Le Ciel Est Devenu Grand.

Des leçons de vie essentielles certes, mais peut-être aussi des idées pour une autre manière d’éduquer (et peut-être de s’éduquer aussi), à travers ces héros mis en scène auxquels les enfants s’identifieront sans aucun doute. Niveau : Populaire. Apprendre avec les jeux sérieux vidéo — Enseigner avec le numérique.

Français

15 jeux d'entraînement cérébral. Nous entraînons nos muscles, notre cœur et nos poumons avec l'activité physique. Mais qu'en est-il de nos capacités intellectuelles ? Notre cerveau mérite aussi un entraînement afin de prévenir son atrophie. TV5 Monde, en partenariat avec le programme d'entraînement cérébral HappyNeuron, propose 15 jeux gratuits pour mettre à l'épreuve nos fonctions cérébrales. En effet, les jeux s'adressent aux principales fonctions de notre intellect.

Que ce soit la mémoire, le vocabulaire, la logique ou la perception spatiale, la quinzaine de jeux proposés stimulent bien des aires cérébrales. Les jeux sont tous relativement courts (quelques minutes tout au plus). Cette initiative destinée au grand public se veut un rendez-vous quotidien pour tous ceux qui désirent garder leur cerveau en pleine forme! Niveau : Populaire. Jeux-questionnaires. Le français en questions 358 questions pour mettre à l'épreuve et améliorer sa connaissance du français 20 questions par niveau Les labyrinthes -- Niveau 1 Parcours en huit étapes (puisées dans une banque de 95 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 2 Parcours en neuf étapes (puisées dans une banque de 111 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 3 Parcours en dix étapes (puisées dans une banque de 120 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 4 Parcours en onze étapes (puisées dans une banque de 154 questions) pour tester ses connaissances Les labyrinthes -- Niveau 5 Parcours en douze étapes (puisées dans une banque de 205 questions) pour tester ses connaissances.

Apprendre à se connaître : activités pour la rentrée. Les périodes de rentrée scolaire font sans aucun doute partie des moments les plus stressants pour bon nombre d’élèves et d’enseignants. Et s’il n’est pas toujours évident pour un enseignant d’établir une relation de confiance avec ses nouveaux élèves à la rentrée, cela peut s’avérer encore plus difficile pour les élèves, quand il s’agit de tisser des liens entre eux. Parviendrai-je à me faire de nouveaux amis ? Les autres seront-ils assez sympathiques et aimables avec moi ? Parviendrai-je à m’intégrer au sein du groupe ? Autant de questions, et bien d’autres, que les enfants se posent toujours en ce début d’année scolaire.

Et si vous commenciez l’année en les aidant à mieux se connaitre ? Nouer des liens à travers des jeux La méthode est toute simple et beaucoup l’ont déjà essayée, à l’instar de cet enseignant qui répertorie sur son blog baptisé Quoi de neuf, doctole ? Jeux collectifs ou jeux par paires, presque tout y est. Des jeux pour faire connaissance et bien plus Références: Des ressources pour le cycle 2 du primaire. Voilà un blog d'enseignant au titre très explicite : le blog GS CP CE1 CE2 de monsieur Mathieu NDL, hébergé sur la plateforme du Web pédagogique, propose des fiches et autres documents à valeur didactique sur plusieurs matières, en téléchargement gratuit.

Adaptées essentiellement aux programmes des classes de CP, CE1 et CE2, ces ressources couvrent plusieurs domaines d’apprentissage et diverses disciplines telles que les langues, l’éducation à la citoyenneté, les mathématiques, l’anglais, la géographie et même des ressources consacrées à l’éveil de la foi. Cependant, c’est la rubrique consacrée à l’éducation à la citoyenneté qui a retenu notre attention cette fois. En creusant dans cette rubrique qui renferme plusieurs sous-rubriques, vous pourrez tomber sur des fiches portant sur la thématique du handicap.

Si vous vous y attardez un instant, vous trouverez une liste répertoriant les différents types de handicap dans l’onglet baptisé le handicap sous toutes ses formes. Niveau : Primaire. Un portail de ressources éducatives libres. Ressources-ecole.net est un portail de ressources éducatives libres qui intéresseront tant les enseignants, que les parents, les élèves et les directeurs d’écoles. Conçu et fonctionnant comme tout répertoire digne de ce nom, ce site met en ligne de nombreuses ressources dans diverses disciplines telles que l’histoire, la géographie, les sciences, les technologies. Cependant, sa particularité réside dans le fait que la majorité des ressources proposées ici sont en rapport avec les TICE. Des ressources particulièrement bien classées et bien hiérarchisée. Tenez par exemple, si vous êtes enseignants et que vous allez jeter un coup d’œil dans la rubrique Sciences, vous y trouverez cette excellente ressource sur le trajet de l’air dans l’organisme.

Nombre de ressources touchent à l'utilisation des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage. Le site est régulièrement mis à jour, ce qui vous garantit de toujours y trouver des ressources actualisées et des nouveautés. Niveau : Primaire. Initier ses élèves au traitement de texte. Ce n’est un secret pour personne. Le traitement de texte constitue l’une des bases à maitriser pour une bonne utilisation d’un ordinateur. Cependant, Souligner un texte, le mettre en gras ou en italique, choisir sa police, lui attribuer une couleur, etc. sont des choses simples qui pourtant, se relèvent parfois être de véritables casse-tête pour les élèves. Et peut-être bien pour certains d’entre vous aussi. Pas toujours facile pour vous d’enseigner les bases du traitement d’un texte à vos élèves ? Voici une fiche qui vous sera sans doute d’une grande utilité. La mise en forme d’un texte nécessite bien plus d’aptitudes que la seule maitrise de la langue de saisie.

A ce propos, lalibrairieinteractive.com propose une affiche d’initiation au traitement de texte. Synthétique et illustrée, cette affiche intitulée Ecrire avec le traitement de texte et destinée principalement à vos élèves, résume quelques une des étapes clés du processus de traitement d’un texte. Niveau : Primaire. Jeux orthophoniques. Nombreux sont les enfants victimes de troubles de l’expression orale et de la lecture. Egalement nombreux êtes-vous à vous demander ce que vous pouvez faire pour les aider. Mais saviez-vous qu’à partir de simples jeux vous pouviez contribuer à améliorer la compétence de vos élèves à lire sans se tromper ? Sur son site, Pierrou vous propose des jeux orthophoniques pour permettre à vos élèves de travailler et d’améliorer leurs capacités de discrimination.

C’est le cas par exemple de Ptimocéros, un jeu qui, comme le site l’écrit « consiste à lire sans se tromper une série de phrases ne différant que par les déterminants…et à représenter la scène au moyen des personnages et des décors fournis ». Un jeu au principe simple donc, mais qui présente de nombreux avantages. Son côté ludique notamment, permettra aux élèves de travailler sur le repérage des mots que vous aurez choisi (pas par hasard) sans même s’en rendre compte. Niveau : Primaire. Half the sky aide les femmes par un jeu social - Ludovia Magazine. En 2009, Nicholas Kristof s’est rapproché de Games for Changes, une organisation internationale qui fait la promotion de l’impact des jeux vidéo dans la société qui fait office de producteur exécutif du jeu, croyant que le jeu vidéo pourrait sensibiliser sur les questions importantes de société parmi une génération qui devient de plus en plus « médias sociaux » dépendante.

Le jeu « Half The Sky The Game« est la dernière action en date du Mouvement Sky, et qui fait suite à l’ouvrage et Best Seller « Half the Sky« . Comme le livre et la série TV, « Half The Sky Movement :The Game » sensibilise les femmes et les filles vivant dans des circonstances difficiles dans le monde entier, y compris aux États-Unis ou dans le Monde occidental, et invite les joueurs à faire partie de la solution en permettant par leurs actions dans le jeu et leurs achats virtuels, le financement d’actions solidaires.

(Alphabétisation, éducation, …) Description du jeu. Accueil | L'Isoloir. Mets toi à table. Un jeu pour l'éducation à l'alimentation et à la complexité des facteurs influençant les comportement alimentaire, développé au sein des projets JPAEL (2011-2013) puis Tactiléo (2013-2016) Depuis le 30 Septembre 2011, un arrêté ministériel relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire impose une variété dans les repas proposés, une taille des portions servies adaptée à la classe d'âge et le non accès aux sels et sauces.

Les objectifs sont multiples : apprendre à équilibrer un repas, concilier alimentation équilibrée et plaisir de manger, et ainsi combattre l'obésité. Le thème de l'alimentation doit permettre aux élèves de percevoir la complexité des dimensions intervenant dans une pratique aussi basique que de s'alimenter. L'année 2011-2012 a été consacrée à la conception d'un premier jeu et à sa mise en œuvre avec 4 groupes de MPS. La version pour tablette du jeu Mets-toi à table! Glup, le générateur ludopédagogique. Serious games: médecine virtuelle pour patient réel.