background preloader

Platon

Facebook Twitter

Attention : ceci est une base de données et de sources à propos de Platon, de ses idées et de ses inspirations... Si vous l'utilisez, ayez un esprit critique sur certains documents qui sont souvent incomplets ou incertains...

Platon Timee. Phédon de Platon (texte français uniquement) Phédon (français) : traduction de Victor Cousin. Page 157 page 158 page blanche page 159 « J'ESPÈRE, dit Socrate, sans pouvoir le prouver, que je retrouverai dans une autre vie les hommes vertueux, qui y seront mieux traités que les méchants; mais pour y trouver des dieux excellent, c'est ce que j'ose assurer, si l'on peut assurer quelque chose..»

Phédon (français) : traduction de Victor Cousin.

C'est-à-dire, pour substituer à cette phraséologie antique un langage plus moderne. Page 160 rieure dont il se distingue, et rendu a lui-même, se réunit au principe éternel et universel dont il émane. Page 161 avec les conditions réelles de sa manifestation et de son développement, mais sans pouvoir nous révéler certainement ni les formes que ce principe a pu revêtir déjà, ni celles que lui garde l'impénétrable avenir. Y a-t-il réellement en nous quelque chose qui soit essentiellement distinct du corps, et qui lui survive? L. Page 162. Portrait vidéo de Platon par un lycéen. Plato. Plato is one of the world's best known and most widely read and studied philosophers.

Plato

He was the student of Socrates and the teacher of Aristotle, and he wrote in the middle of the fourth century B.C.E. in ancient Greece. Though influenced primarily by Socrates, to the extent that Socrates is usually the main character in many of Plato's writings, he was also influenced by Heraclitus, Parmenides, and the Pythagoreans. There are varying degrees of controversy over which of Plato's works are authentic, and in what order they were written, due to their antiquity and the manner of their preservation through time. Nonetheless, his earliest works are generally regarded as the most reliable of the ancient sources on Socrates, and the character Socrates that we know through these writings is considered to be one of the greatest of the ancient philosophers. Table of Contents. Platon : la tripartition de l'âme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Platon : la tripartition de l'âme

Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn, né à Athènes en 428/427 av. J. -C., mort en 348/347 av. Réminiscence (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réminiscence (philosophie)

La réminiscence (en grec ἀνάμνησις, anamnésis ; également traduit par ressouvenir) est, dans la pensée de Platon, le ressouvenir par l'âme de connaissances qu'elle a acquises en dehors de son séjour dans un corps et qu'elle a perdu lors de sa réincorporation. L'acquisition de la connaissance doit alors débuter par une re-connaissance. Platon : th. de la réminiscence. Citation. Le mythe de la caverne, Platon, République, VII. "Le mythe de la caverne", Platon, République, VII — Or que voient-ils des choses qui sont transportées et qui passent derrière eux ?

Le mythe de la caverne, Platon, République, VII

Ne voient-ils pas justement rien d'autre que les ombres ? — Nécessairement. — A rien d'autre, ma foi !. — Donc, pour les hommes ainsi enchaînés, les ombres des choses seraient la vérité même et ils ne la verraient absolument que dans les ombres. — Si maintenant on le tirait de force sur le chemin difficile qui s'élève hors de la caverne et qu'on ne le lachât pas avant d'être à la lumière du soleil, ne serait-il pas rempli de douleur et d'indignation ?

La dévaluation philosophique de l'art : Platon. Évelyne Buissière (février 2006) Si la philosophie est pensée comme recherche de l'être vrai, du fondement, des premiers principes, au moyen de l'intelligence, l'objet d'art qui nous apparaît par la sensibilité est de fait éliminé du champ de la recherche philosophique.

La dévaluation philosophique de l'art : Platon

La théorie des idées platonicienne, surmontant la désillusion causée par Anaxagore, nous signifie clairement la première que la pensée ne peut penser que de l'intelligible. Dans ces conditions, l'objet d'art qui se présente avant tout comme un objet sensible se situe bien hors du champ de la philosophie. Démiurge. Phédon (Platon) : une approche de la th. des Idées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phédon (Platon) : une approche de la th. des Idées

Pour les articles homonymes, voir Phédon. Phédon (en grec : Φαίδων / Phaídōn) est un dialogue de Platon qui raconte la mort de Socrate et ses dernières paroles. Le dialogue a du être composé vers -383. Échécrate demande à Phédon ce que Socrate a dit avant sa mort, et comment il est mort. Phédon, répond qu’il est mort manifestement heureux, ferme et noble, comme s’il devait trouver là-bas un bonheur tel que jamais on n’en a connu. Lorsque Socrate parle de « mort », celle à laquelle le philosophe s’exerce, il s’agit de mort non pas physique, mais moralement consentie ; Platon n’incite pas à la mort physique[6]. Pour Socrate, la croyance que l’on va rejoindre les dieux et certains morts rend injuste la révolte contre la mort. Cébès objecte alors à Socrate que l’on peut craindre que l’âme ne subsiste pas une fois séparée du corps.

Dans ce dialogue, Platon s’affranchit davantage de Socrate et fonde sa propre philosophie (sans le dire). Pythagore : transmigration de l'âme, un des fondements de la th. des Idées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pythagore : transmigration de l'âme, un des fondements de la th. des Idées

Pythagore (en grec ancien Πυθαγόρας / Pythagóras) est un réformateur religieux et philosophe présocratique qui serait né aux environs de 580 av. Pythagore : les Nombres et les Idées, un monde avant la vie. Parménide : le début de la th. de la réminiscence (les essences ou l'intelligible) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parménide : le début de la th. de la réminiscence (les essences ou l'intelligible)

Parménide d'Élée (Παρμενίδης) Parménide Biographie[modifier | modifier le code] On ne connaît pas avec exactitude les dates de naissance et de mort de Parménide. Il est né à Élée à la fin du VIe siècle av. Parménide était le fils de Pyrès (ou Pyrrhès)[4]. Doctrine[modifier | modifier le code] Parménide a écrit en vers un traité De la nature ; selon la Souda, il aurait également écrit des œuvres en prose, mais ce point est controversé. Héraclite : th. de la connaissance et ordre ds la cité.

Héraclite est un philosophe grec, né à Éphèse vers 576 av.

Héraclite : th. de la connaissance et ordre ds la cité

J. -C., mort vers 480 av. Prise de note Platon 1. Prise de note Platon 2. Prise de note Platon 3. Prise de note Platon 4. Prise de note Platon 5.