background preloader

Philosophie (HK)

Facebook Twitter

Définition du nécessarisme. Quelle est la différence entre éthique et morale? - Commission de l'éthique en science et en technologie. Les mots « morale » et « éthique » se rapportent à la sphère des valeurs et des principes moraux.

Quelle est la différence entre éthique et morale? - Commission de l'éthique en science et en technologie

Sont-ils synonymes? Ont-ils des significations distinctes? Différentes écoles de pensée existent sur cette question. Pour certains penseurs, « morale » et « éthique » ont la même signification : le premier provient d'un mot latin (« mores ») et le second d'un mot grec (« êthos ») qui, tous les deux, signifient « moeurs ». Pour d'autres, ces termes prennent des sens différents et ne sont pas équivalents.

La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier le bien du mal, le juste de l'injuste, l'acceptable de l'inacceptable, et auxquels il faudrait se conformer. « Ce que j'ai fait en dénonçant le harcèlement dont j'ai été témoin est conforme à la morale. »« La morale demande de redonner à chacun ce qui lui revient de droit. » À travers les époques et les cultures, des individus et des groupes ont défendu différentes conceptions de ces principes et valeurs. Axiologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Axiologie

L’axiologie (du grec : axia ou axios, valeur, qualité) peut définir, soit la science des valeurs morales, soit, en philosophie, à la fois une théorie des valeurs (axios) ou une branche de la philosophie s'intéressant au domaine des valeurs. Philosophie axiologique[modifier | modifier le code] C'est surtout dans l'Allemagne de la fin du XIXe siècle que sont apparus des philosophes se revendiquant de l'axiologie (tels Heinrich Rickert ou Wilhelm Windelband).

En France, un courant axiologique « spiritualiste » se développa plus tard autour notamment de Louis Lavelle. Pour certains, l’axiologie doit être considérée comme une recherche pour établir une hiérarchie entre les valeurs (comme chez le Nietzsche de la Généalogie de la morale ou dans les travaux de Max Scheler). Dès le début du XXe siècle, on constate que l'emploi du terme axiologie est plus fréquent. La plupart du temps, le terme axiologie est employé au sens de système de valeurs. Lectures d'été : JJR, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (synthèse par H.R.) Lectures d'été : Nietzsche, La généalogie de la morale (synthèse par C.R.) Lectures d'été : ACS, Présentations de la philo.

Attention, cette fiche a été réalisée avant les cours, il s'agit d'une prise de notes personnelle qui peut parfois comporter des erreurs. – isiil

Lectures d'été : JPS, L'existentialisme est un humanisme. Lectures cursives : A.T., De la démocratie en Amérique (extrait) Lectures cursives Platon, Ménon. Lectures cursives : Platon, Gorgias (extrait) Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Essai sur les données immédiates de la conscience, Bergson

Essai sur les données immédiates de la conscience est un ouvrage du philosophe français Henri Bergson paru en 1889 à Paris chez F. Lectures cursives : HB, EDIC (travail en binôme)

Platon

Alexis de Tocqueville. Werner Jaeger. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Werner Jaeger

Werner Jaeger (1888 - 1961) est un savant, historien de la philosophie et helléniste allemand, de la première moitié du XXe siècle. Werner Jaeger par Max Liebermann. Biographie[modifier | modifier le code] La montée du parti national-socialiste en Allemagne et les pressions qu'il fait subir à Werner Jaeger en 1933 deviennent de plus en plus intolérables au savant.

Théophraste, élève d'Aristote

Xénocrate. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Xénocrate

Sauf précision contraire, les dates de cette page sont sous-entendues « avant Jésus-Christ ». Xénocrate, fils d'Agathénor. Xénocrate de Chalcédoine, en grec ancien Ξενοκράτης (-396 - -314 à Athènes[1]) est un philosophe platonicien grec, deuxième scholarque de l'Académie de Platon, après Speusippe, de -339 à sa mort, en -315. Il fut à la tête de l'Académie pendant 25 ans. On lui connait quatre maîtres dans sa vie : Eschine de Sphettos, Platon, Speusippe et Aristote. Biographie[modifier | modifier le code] Xénocrate est né à Chalcédoine (actuelle Kadiköy) en Bithynie (actuelle Turquie). Philosophie[modifier | modifier le code] Jamblique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jamblique

Biographie[modifier | modifier le code] Les rares éléments biographiques proviennent de la Vie des philosophes et des sophistes (V, 1) d'Eunape de Sardes. Jamblique naît à Chalcis ad Belum (actuelle Qinnesrin, près d'Alep), en Cœlé-Syrie, vers 242 (ou au plus tard en 265). Il appartient à une famille princière d'Émèse (actuelle Homs). Paul Gauthier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Gauthier

Paul Gauthier, né le 30 août 1914 à La Flèche et mort le 25 décembre 2002 à Marseille, était un théologien catholique et humaniste français, précurseur de la théologie de la libération. Il a œuvré au Moyen-Orient et en Amérique latine pour le logement des populations défavorisées. Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Bergson

Henri-Louis Bergson Philosophe Occidental Époque moderne Biographie[modifier | modifier le code] Henri Bergson, normalien, avec une vie assez discrète de professeur de philosophie honoré à la carrière internationale reconnue, a également joué un rôle intellectuel et a eu une influence dans la conception de la Société des Nations. Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Henri Bergson est né à Paris, rue Lamartine. Le professeur[modifier | modifier le code]

Philo Méthode dissert. Philo Méthode 2 EdT.