background preloader

Jardin

Facebook Twitter

A savoir. Tomate cerise : semis, culture, récolte. Tomate-cerise, la plus facile à cultiver. Planter des tomates, mode d'emploi : où, quand, comment planter des tomates et les entretenir ? > Obtenir des plants de tomate à partir de semis Vous pouvez le faire dès janvier ou février, pour obtenir des tomates dès la fin du printemps ! Il faut entre deux et trois mois pour avoir des plants prêts à planter. Les semis sont le moyen le plus économique : semez des graines de tomates (pas plus de 2 graines par cm2) dans des petits pots remplis de terreau que vous garderez au soleil et au chaud, recouvrez d'un peu de terrau (0,5 cm) et humectez régulièrement (l'idéal est de le faire avec un pulvérisateur).

En une dizaine de jours, les plants poussent ! Une fois vos plants un peu développés (2 à 3 semaines après le semis), c'est le mooment du repiquage : sélectionnez les plus robustes, placez-les dans des pots plus grands et ajoutez de l'engrais régulièrement, tout en les arrosant de moins en moins souvent et en les mettant dans une zone un peu moins chaude, pour les habituer à leurs futures conditions de développement. Vos plants jaunissent ? > Où planter vos tomates ? Planter les tomates. Choisir vos variétés de tomates Qu’elle soit grosse, moyenne ou cerise, que vous la cultiviez en pleine terre ou en pot, vous trouverez à coup sûr la variété de tomates qu’il vous faut parmi le large choix proposé : référez vous au guide d'achat Choisir ses tomates et aux conseils de Bernard Bureau, le producteur de plants potagers de Plantes-et-Jardins.

Où planter vos tomates ? En sol humifère, modérément humide. Les terrains trop riches en azote diminuent la saveur des fruits et la productivité de la plante. Tous les sols lui conviennent, surtout les légers, à l’exception des sols trop argileux.NB : Les sols légers sont à privilégier pour une culture précoce, les sols lourds conviennent mieux à la production de tomates tardives. Avant la plantation : lors du labour d'automne, incorporez 4kg de fumier par m² ou 100-150 g de compost déshydraté.

Complétez avec 100g/m² d'un engrais de fond riche en phospho-potassium. Dans un potager en ligne Comptez 5 pieds pour 2m² Dans un potager en carrés.