background preloader

Politique

Facebook Twitter

Le blog d'Henriette Zoughebi » Blog Archive » Lettre ouverte aux noceen-ne-s. Le 21 mars 2010, j’ai été élue conseillère régionale par les Francilien-ne-s.

le blog d'Henriette Zoughebi » Blog Archive » Lettre ouverte aux noceen-ne-s

Candidate sur les listes du Front de Gauche, je m’étais engagée à défendre, pendant les 4 (ou 6) ans de mon mandat, les valeurs que nous avons portées : égalité scolaire, sociale et territoriale. C’est dans ce contexte que Jean-Paul Huchon, président de l’Ile-de-France, m’a confié la vice-présidence en charge des lycées et des politiques éducatives. Je siège désormais dans l’exécutif régional, avec les responsabilités propres à l’importance d’un tel mandat : les lycées représentent le budget régional le plus important après celui des transports.

Quand le respect et la confiance existent de part et d’autre, des rassemblements à gauche sont donc possibles ! Si ce lycée n’existe toujours pas, c’est que la municipalité dont la seule responsabilité dans ce projet est de trouver un terrain, veut en acheter un qui n’est pas à vendre : le terrain de Ville-Evrard où une unité de soins est en exercice. Henriette Zoughebi. Cercle Communiste de Région Parisienne - [VIDEO] Introduction à la formation militante, analyse marxiste de la crise capitaliste. Bernard Friot (économiste) : « La retraite ? un salaire continué » Bernard Friot est économiste, sociologue et professeur émérite à l’Université Paris-Ouest Nanterre.

Bernard Friot (économiste) : « La retraite ? un salaire continué »

Il est membre de l’Institut européen du salariat (IES), réseau de chercheurs travaillant sur le salaire comme outil d’émancipation. Après Puissances du salariat et Et la cotisation sociale créera l’emploi, il publie aujourd’hui L’Enjeu des retraites. AL : Vous faites un premier chapitre sur l’historique des retraites, en revenant sur la façon dont les promoteurs de la réforme affirment défendre la répartition, tout en vidant le système de son sens.

Bernard Friot : Il faut en effet se garder d’une opposition à la réforme qui serait menée « en défense de la répartition » sans préciser laquelle ! Répartir, c’est une technique : on transforme immédiatement des contributions en prestations, sans passer par l’épargne. La seconde condition, pour que la répartition soit anticapitaliste, porte sur son contenu : que répartit-on ? Propos recueillis par Violaine et Franz B. [ Actualité de l’Anarcho-syndicalisme ] Les Communistes Unitaires. Le 3 Mai 2014 de 9h45 à18h00 auront lieu les deux prochaines séances du Séminaire Communisme, avec, après la pause repas, une pièce de théâtre. En voici le déroulé 10h00. Dépérissement, démocratisation ou dépassement de l'État : Peut-­on, et comment, envisager le “dépérissement de l’État” ? Faut-­il le réformer en profondeur ou faut-­il progressivement faire passer, transformer ses prérogatives en construisant un autre type de citoyenneté ?

Comment éviter que le dépassement de l’État aboutisse à un émiettement de l’alternative et à produire de l’incohérence ? 14 h00 Théâtre : Le conte de la neige noire Une pièce de Jean-Yves Picq, avec Florence Pasquet Grand poème sur la dictature du tout économique,le Conte de la Neige Noire appelle un théâtre de l'urgence. 15h00 Peuple, nation, identités collectives, racisme... : Dans la mesure où nous sommes des êtres sociaux, nous nous reconnaissons les uns et les autres dans des identités culturelles communes, qui nous permettent de faire société.

Laïcité, démocratie, droits, égalité des sexes. Lundi 7 avril 2014 Je croirai les dirigeants islamistes quand... par Françoise Breault, enseignante à la retraite Je croirai à la bonne foi des intégristes islamistes qui se portent à la défense des « victimes » de la Charte de la laïcité, quand ils désapprouveront clairement : la flagellation, le viol, l’emprisonnement des femmes qui refusent de porter le voile... dimanche 8 décembre 2013 Des messagères de l’intégrisme islamique par Johanne St-Amour Assurément, l’interdiction du port de signes religieux pour les employé-es de l’État est l’élément le plus contesté du projet de loi 60.

Laïcité, démocratie, droits, égalité des sexes

La divulgation, il y a une semaine, du port du niqab par des éducatrices d’une garderie de Verdun a davantage attisé les débats. vendredi 6 décembre 2013 La FIQ prend position en faveur de la Charte de la laïcité québécoise par La Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec Pourquoi des féministes de la FFQ portent-elles des accusations si sévères contre d’autres féministes au Québec ? Accueil.