background preloader

Management agile

Facebook Twitter

Isaac Getz : Libérer l'entreprise. Management : osez la participation ! - Côte d'Azur. Les modes de management traditionnels reposent principalement sur les principes d’obéissance.

Management : osez la participation ! - Côte d'Azur

Une mauvaise stratégie, selon Francis Boyer, spécialiste en innovation managériale, qui prône un changement de paradigme.« Le management de demain devra mobiliser l’intuition, la relation et les plaisirs, avec pour objectif la valorisation de “l’intelligence humaine” ». En clair, partir du principe que les salariés ont des capacités, du goût pour le travail, le sens des responsabilités et l’envie d’être associés aux projets de l’entreprise. Pour Francis Boyer, l’enjeu est donc de passer à l’étape suivante : celle du management collaboratif. Un management qui repose sur quatre piliers. « Le choix, c’est avant tout donner la liberté à une personne de s’engager en toute connaissance de cause et en prenant ses responsabilités. » Certains salariés peuvent ainsi s’organiser comme ils le souhaitent.

C’est bien connu, l’union fait la force. L'entreprise Agile. L'entreprise Agile. Maurice Bergeron Agile - Management à la puissance Agile. Mise en contexte Nul besoin d'être devin pour réaliser que le domaine de la gestion ne se comporte plus comme avant.

Maurice Bergeron Agile - Management à la puissance Agile

La mondialisation, Internet, ainsi que l'accès à une information multiforme et en temps réel, obligent le gestionnaire à repenser ses façons de faire, afin que l'organisation réagisse et s'adapte plus rapidement à un marché en continuelle mouvance. Par ailleurs, le gestionnaire actuel ne subit pas seulement les pressions de son environnement externe. Le contexte interne exerce son propre lot de contraintes : rareté des ressources, génération montante qui n'a pas les mêmes attentes que la génération qu'elle talonne, ni les mêmes aspirations que la génération en fin de parcours des baby-boomers.

Maurice Bergeron Agile - Management à la puissance Agile. Copyright © Jérôme Barrand, 2011.

Maurice Bergeron Agile - Management à la puissance Agile

Tous droits réservés. Je remercie Jérôme Barrand de m'autoriser à reproduire sa charte de l'agilité. On peut voir la version originale et contribuer à son évolution en visitant le site www.charteagilite.fr/fr/introduction Introduction L'agilité est un modèle managérial émergent, dont la force est grande pour aider les entreprises à traverser les crises et pour aider les entreprises à traverser les crises et à pérenniser leur activité dans un environnement turbulent.

Agile, l’entreprise de demain. Petites et grandes entreprises doivent s’adapter à des cycles d’innovation de plus en plus courts, qui se succèdent de plus en plus rapidement tout en apprenant à rester souples.

Agile, l’entreprise de demain

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile. Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile.

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile

Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Vous avez dit « Agilité » ? Les Entreprises Agiles1 Le concept d'agilité est apparu dans les entreprises dans les années 90 conjointement pour désigner une philosophie globale de management et pour qualifier certaines méthodes de développement de logiciels en ingénierie concourante.

Vous avez dit « Agilité » ?

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise ? - Les Echos. L’agilité est-elle à la portée des entreprises françaises ? Qu'est-ce que l'agilité en entreprise? Pourquoi ?

Qu'est-ce que l'agilité en entreprise?

Le contexte environnemental des organisations se caractérise aujourd’hui par quatre grandes évolutions : La montée de la complexité et, de façon liée, une perte de sens ; La montée de l’individualité, qui plaide pour une reconnaissance de la capacité de l’individu à penser et à agir, donc à avoir son libre arbitre et ses exigences, qu’il soit placé dans une posture de consommateur sur un marché ou de producteur dans une organisation ; La montée de l’incertitude, qui impose naturellement la nécessité d’anticiper pour améliorer encore nos capacités de réaction. En effet, nous postulons qu’anticiper les scénarios du futur permet de s’y préparer et de réagir plus vite le moment venu ; La montée de l’interdépendance, qui sous-tend le principe de partage du pouvoir tant à l’intérieur d’une organisation qu’entre les acteurs de l’économie d’un secteur par exemple.

Cette interdépendance s’interprète aussi sous l’angle de la coopération croissante entre acteurs publics et privés. Ne Ratez pas le Mariage du (21ème) siècle. Page. NEOWIND : Notre méthode Windblower, soufflerie d'innovation. Cabinet de conseil en agilité d'entreprise We believe in keeping ideas agile Innover la créativité, créer l'Innovation .

NEOWIND : Notre méthode Windblower, soufflerie d'innovation

Nous croyons que la créativité collective transforme les entreprises. Nous misons sur les talents, le savoir-faire et le savoir-être des équipes agiles alignées sur une vision commune du projet. Notre méthode participative Windblower réussit le mariage entre construction d'équipes agiles, créativité, pensée design et culture itérative pour stimuler rapidement la génération d'idées en rupture avec l'existant. NEOWIND : l'agilité, c'est quoi? Cabinet de conseil en agilité d'entreprise We believe in keeping ideas agile > En savoir plus sur l'agilité L'agilité : concrétement c'est quoi pour Moi ?

NEOWIND : l'agilité, c'est quoi?

L'agilité d'entreprise est la capacité de l'organisation à s'adapter rapidement à un environnement complexe et en permanente mutation. Les entreprises agiles gagnent en productivité, en réactivité et en flexibilité. Apparue dans le domaine des projets informatiques, ses valeurs, ses pratiques et son état d'esprit s'applique aujourd'hui au management stratégique global des entreprises. Le cycle itératif. Si vous avez lu mon billet sur le Cycle en V, vous savez pourquoi ce type de méthode de travail n’est pas adapté à la plupart des projets informatiques, qui réclament une plus grande souplesse.

Le cycle itératif

En l’appliquant de manière rigide, on finit par obtenir des logiciels mal adaptés (fonctionnalités sans priorités), livrés en retard (chaque étape bloque les suivantes) et souvent buggués (la technique se plie au fonctionnel). Les méthodes agiles. Cet article fait suite à ceux consacrés au cycle en V et au cycle itératif. Dans l’histoire des méthodes de gestion de projets informatiques, les méthodes agiles sont une évolution relativement récente qui tente de résoudre certains défauts des pratiques qui étaient en usage jusque-là. Le manifeste agile La définition de toutes les méthodes agiles est synthétisée par le Manifeste agile, qui a été rédigé en 2001 par plusieurs acteurs de ce domaine. Il distingue 4 valeurs fondamentales et 12 principes. Application concrète des méthodes agiles. J’ai déjà parlé de plusieurs méthodes de travail sur ce blog, depuis le cycle en V jusqu’aux méthodes agiles en passant par les cycles itératifs.

Pour illustrer tout ça, je vais vous parler de la manière dont nous gérons les projets dans mon entreprise. Le contexte Pour situer un peu les choses, il est nécessaire que je vous parle un peu de l’entreprise elle-même. Fine Media est éditeur de sites Web ; ce n’est pas une «web agency», nous sommes notre propre client. L’entreprise a officiellement commencé son activité en septembre 2007, elle existe donc depuis plus de 3 ans et demi. Les deux premières années se sont déroulées dans un climat classique de start-up à la française, dans un joyeux mélange d’élaboration de process, de développements itératifs rapides, de recrutements stratégiques et de bonne humeur. L’équipe technique a évolué lentement mais sûrement. Comme je le dis plus haut, nous avons longtemps abordé les développements de la même manière que dans la plupart des start-ups.

ScrumDay2012-ManagementAgile-Arnaque.pdf. Grenoble Management. Choisir le ScrumMaster : pourquoi pas une élection sans candidat ? - Être Agile. Lors de l'événement Agile Grenoble 2011, j'ai présenté une session "Management agile". Dans cette présentation, la sociocratie est une proposition d'organisation véritablement agile, c'est à dire auto-organisée. Parmi les règles de ce mode d'organisation, d'auto-organisation, l'élection sans candidat est un moyen de choisir le ScrumMaster d'une équipe. Élection sans candidat Voici un résumé de wikipedia : Chaque membre du cercle propose la personne qu'il estime la plus adaptée à la fonction, puis justifie son choix.

Une équipe peut ainsi choisir le ScrumMaster. Facilitateur. Management agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le management agile peut être vu comme une organisation de type holistique et humaniste basée essentiellement sur la motivation rationnelle des ressources humaines. Son émergence, au début des années 1990, a été portée par la vague des nouvelles technologies (NTIC). Ses valeurs et principes combinent des aspects sociologiques et technologiques à une approche industrielle[1].

Entreprise Agile. CM-processus-agile. La méthode Agile - Optimisation de la relation "client / fournisseur". Placer le client au centre des démarches et des personnes. C’est l'objectif des méthodes de développement dites "Agiles". De quoi s’agit-il ? Et surtout quels en sont les avantages et y a-t-il des inconvénients ou des risques d'échecs ?

Scrum en bref. Le rôle de ScrumMaster. Manifeste agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Méthode agile. Timeboxing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scrum (méthode) Pour les articles homonymes, voir Scrum. Technique Pomodoro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.