background preloader

Documentation

Facebook Twitter

Knowledge manager. Responsable ingénierie des connaissances, Responsable knowledge management, Knowledge worker, Knowledge manager, Gestionnaire des connaissances Le knowledge manager facilite l’accès à l’information et aux connaissances créées par l'entreprise : il rationalise la production, la diffusion et l’archivage des documents internes et favorise la création, la capitalisation et le partage des savoirs et savoir-faire des salariés.

Knowledge manager

Pour ce faire, il utilise des méthodes et des outils de gestion de contenu et de travail collaboratif. Sa mission stratégique et transversale l'amène à travailler avec tout le personnel de l'entreprise.  Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.

Définition[modifier | modifier le code] Documentaliste d'entreprise. Le documentaliste d'entreprise doit faciliter l'accès à l'information à l'ensemble des salariés.

Documentaliste d'entreprise

De nos jours, il est primordial que les services de documentation soient gérés par des ressources compétentes afin d'offrir aux décisionnaires une information précise, pertinente leur permettant de rester compétitifs. En entreprise, le documentaliste travaille dans un contexte bien souvent international avec des demandes spécifiques des collègues qui le font ainsi travailler en mode projet. Ainsi, aux travaux classiques de collecte d'informations, de gestion et d'organisation de contenus et de bases de données, de constitution et de conservation de documents imprimés, numériques... vont s'ajouter des tâches d'analyse des besoins des usagers, de recherche d'informations ou encore de veille.

Knowledge Management : défintion, conseils, retours d'expérience.