background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ? La remédiation est une étape essentielle à la bonne compréhension et à l’évolution des élèves.

Comment rendre les élèves acteurs de la remédiation ?

Epi. J ai fait cette carte pour mieux visualiser les corpus de textes #college2016#cycle3#cycle4. #college2016 @Epipartage #cycle 3 ma progression annuelle. 8ème FEI : Sarah Lemasle : Continuité entre disciplines et école collège. Point de vue scientifique sur les récompenses, les encouragements et les compliments dans l'éducation. Nous allons parler aujourd’hui d’études scientifiques autour des récompenses, des encouragements et des compliments.

Point de vue scientifique sur les récompenses, les encouragements et les compliments dans l'éducation

Pour cela, nous nous appuierons de nouveau sur l’exceptionnel (mince un compliment !) Richard Wiseman et son livre « 59 secondes pour prendre une bonne décision ». Récompenses. L'engagement actif, la curiosité, et la correction des erreurs - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 03 février 2015 09:30.

La pédagogie inversée. (page précédente) La ZoneTIC du Cégep Lévis-Lauzon décrit la « pédagogie inversée » (ou classe renversée, flipteaching, reverse instruction) comme ceci : une stratégie d’enseignement où la partie magistrale du cours est donnée à faire en devoir à la maison, alors que les traditionnels devoirs (travaux, problèmes et autres activités) sont réalisés en classe.

La pédagogie inversée

Classe Inversée. Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée.

Classe Inversée

Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La Classe Inversée « Enseigner avec TNT. Pour lire mon rapport sur mes classes inversées, cliquez ICI (pdf, 3 Mo)Une liste d’articles sur la classe inversée, compilée par Pédagogie Universitaire La classe inversée, c’est quoi ?

La Classe Inversée « Enseigner avec TNT

C’est une façon différente d’enseigner et d’apprendre. Comparativement à une classe traditionnelle, la prise de note se fait à l’extérieur de la classe (à la maison, à la bibliothèque, dans le métro, bref, n’importe quel endroit où des capsules vidéo présentant la théorie peuvent être visionnées) et le temps de classe libéré est utilisé pour approfondir, appliquer et assimiler les notions.

Puisque le professeur n’a plus à « présenter » la matière, il est disponible pour accompagner, motiver et soutenir les élèves dans leur apprentissage. Cette façon de faire est utilisée aux États-Unis au niveau primaire, secondaire, collégial et universitaire depuis 2007. La classe inversée en image. Inversons la classe! - Accueil.

La pédagogie inversée. La pédagogie inversée : les flipped classrooms : de nouveaux espaces-temps pour enseigner et apprendre à l'ère numérique Conférence de Marcel Lebrun, professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'éducation de l'UCL de Louvain ; Le mercredi 3 Octobre 2012 lors du Forum@tice Document support de la conférenceLe blog de Marcel Lebrun A propos de la pédagogie inversée.

La pédagogie inversée

Aménagements pédagogiques spécifiques pour l'enfant dyslexique. Bande dessinée exposant des astuces pour apprendre l'école. Attention. Memorisation. 4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC. Il existe une bonne variété de modèles théoriques pour situer l’enseignant dans son progrès technopédagogique (SAMR, ASPID, Raby, matrice MIT, etc.).

4 stades de perturbation de l’apprentissage traditionnel par les TIC

En voici un qui s’intéresse aux élèves. Je suis tombée sur cette infographie diffusée sur Twitter par le site américain TeachTought. Elle présente 4 stades d’intégration de la technologie non pas dans l’enseignement, mais dans l’apprentissage. Le modèle interroge le degré de perturbation de l’apprentissage traditionnel apporté par les TIC. En voici une traduction et une adaptation libres : Premier stade : Apprentissage dirigé. Apprendre à l’ère numérique. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ?

Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte. Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Philippe Roederer on Twitter: "Réseaux sociaux en éducation. Daniel Pennac : "Ce que je dirais aux professeurs" L'autrement dit - Nous l’avons pensé en terme d’alliance éducative. L’enfant ainsi que les partenaires qui l’accompagnent (parents, professionnels et enseignants) étant au centre de nos préoccupations. Le cercle extérieur propose les ressources que nous v. L’iPad, un outil compensatoire des troubles d’apprentissage. Lancement de l'offre ARTE sur Éduthèque. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche poursuit le déploiement de sa stratégie numérique et enrichit le portail Éduthèque d’une offre de contenus européens de qualité développée en partenariat avec ARTE, dans le cadre d’une convention signée en novembre 2014.

Lancement de l'offre ARTE sur Éduthèque

L’ensemble des enseignants du premier et du second degré pourront ainsi accéder gratuitement à une sélection de 50 programmes d’ARTE pour un usage pédagogique en classe, à travers le portail Eduthèque dédié aux ressources pédagogiques des grands établissements publics nationaux à caractère culturel et scientifique. Trente documentaires, comme "La contre histoire de l’Internet", "Vivre avec Camus" ou encore "Les secrets du Parthénon" seront en ligne pendant toute l’année scolaire et 20 programmes, issus de collections (Palettes, Photo, etc.) ou de magazines (Le Dessous des Cartes, Karambolage, Philosophie, etc.) seront renouvelés tous les 4 mois.

Audition de M. Laurent LAFFORGUE, mathématicien, titulaire de la médaille Fields, membre de l'Académie des sciences. CCleaner - Standard. Des pictogrammes pour mieux communiquer à l'école... et à la maison ? Pictoselector : un petit logiciel contenant 27000 pictogrammes !

Des pictogrammes pour mieux communiquer à l'école... et à la maison ?

(C'est complètement fou hein ??!!) Et en plus il est gratuit (Oui, oui, incroyable je vous dis !)... TDAH Neurosciences.