background preloader

Management

Facebook Twitter

Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015 - Bibliobs. Pour comprendre la souffrance qui infuse dans les open spaces fleuris d’aujourd’hui, alors que jamais on ne s’est tant soucié de bien-être au travail, le nouveau livre de Danièle Linhart, « la Comédie humaine au travail» (sous-titré : «De la déshumanisation taylorienne à la sur-humanisation managériale»), est d’un recours précieux.

Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015 - Bibliobs

Voilà une chercheuse du CNRS qui depuis trente ans observe les mutations sociales au travail. Pour mieux comprendre ses lois non écrites, ses faux semblants, elle se faufile dans les congrès de managers, avec le risque de s’y faire insulter. (C’est arrivé, nous le verrons plus loin.) La sociologie comme sport de combat est diversement appréciée.

Danièle Linhart pourrait comme bien d’autres, sociologues ou journalistes qui font profession de décrire le réel, se retrancher derrière une prudente impartialité. Notre siècle croit dépassée l’image d’un Chaplin à califourchon sur la machine, aux heures féroces du taylorisme ? La contradiction est flagrante. Projet d'établissement. Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, réaffirmé par la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 24 avril 2005 et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013, le projet d'établissement définit, au niveau de l'EPLE, les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique.

Projet d'établissement

Inscrit dans le cadre de l'autonomie des EPLE, le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement pour une durée comprise entre 3 et 5 ans. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs et le contexte de l'établissement. 1 – Élaboration 1.1. 1.2. Collectivement : Les effets destructeurs du management à la cool - Bibliobs. Réseaux sociaux et gestion de crise.

Dans le cadre du programme Educ&TIC (programme collaboratif CLEMI/DANE) dédié à la démarche internet responsable dans l’académie de Bordeaux, le double objectif est depuis 2011 de développer en parallèle : actions de prévention et d’éducation au bon usage des réseaux sociaux (plan de formation des personnels et des chefs d’établissement) ;accompagnement des équipes dans les situations de crise liées à une publication.

Réseaux sociaux et gestion de crise

Un espace ressource dédié a été développé en fonction des publics (chefs d’établissement, enseignants, élèves, parents) et des dossiers d’information proposés. Le dernier dossier « Gérer une situation de crise liée à une publication sur les réseaux sociaux » destiné aux chefs d'établissement, personnels, élèves, familles, a pour but de répondre aux situations d'urgence générées par des publications problématiques sur les trois réseaux ou médias sociaux les plus fréquentés par les jeunes (Facebook, Twitter, YouTube). Lire le dossier (PDF) La prise de décision en situation complexe.

Le dispositif "Heures de Vie de Classe" autour du professeur principal (...) Lycée : les heures de vie de classe, pour quoi faire ?

Le dispositif "Heures de Vie de Classe" autour du professeur principal (...)

Expérimentation terminée Lycée général et technologique Antoine de Saint-Exupéry [labellisé Ambition Réussite] 11 AVENUE SAINT EXUPERY , 57290 FAMECK Site du PASI académique Auteur : Monique DELAHAIE Mél : ce.0570023@ac-nancy-metz.fr Le dispositif "Heures de Vie de Classe" du lycée polyvalent Antoine de Saint-Exupéry à FAMECK (Moselle) consiste à donner en libre utilisation à une classe et à son professeur principal un volume d’heures déterminé en début d’année scolaire afin de satisfaire des demandes précises formulées par les élèves. Plus-value de l’action Les Heures de Vie de Classe constituent, par leur nature même, un espace de liberté dans lequel se construit, par le dialogue, un processus d’aide et d’encadrement des élèves. La négociation est donc la pierre angulaire du dispositif et c’est en grande partie sur elle que repose la réussite de l’expérience.

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT : OUBLIER TAYLOR. CC Lars Plougmann / Flickr # Oublier Taylor Auteur d'un Essai sur les données philosophiques du management (PUF, septembre 2013), Ghislain Deslandes invite à « oublier Frederick Winslow Taylor » sans faire comme s'il n'avait jamais existé...

PHILOSOPHIE ET MANAGEMENT : OUBLIER TAYLOR

Taylor ne s'intéressait qu'à l' « efficacité » des processus, au profit financier et à l'organisation « scientifique » des organisations. Or il est temps de changer de paradigme pour insisiter sur l'éthique, le bon comportement, les bonnes pratiques... Depuis Platon, l'éthique est à l'origine de toute réflexion sur le management.

Pour aller plus loin...