background preloader

VAE

Facebook Twitter

Accompagner la VAE à distance. Si la VAE est en soi une démarche simplifiée par rapport à une inscription obligatoire dans un parcours de formation, sa mise en œuvre n’en reste pas moins suffisamment complexe pour être dans bien des cas vouée à l’échec en l’absence d’accompagnement. D’où l’intérêt des deux initiatives suivantes présentées à iLearning Forum 2009 (Paris, 19 et 20 janvier). L’approche généraliste « Envisager des voies d’amélioration des modalités d’accompagnement de la VAE au regard des difficultés rencontrées par les candidats dans l’élaboration de leur dossier individuel », tel est l’objectif du projet D.A.V.I.D.

A noter que cette dimension communautaire destinée à rompre l’isolement et à stimuler l’analyse est également présente dans l’ultime phase du dispositif D.A.V.I.D., qui invite à créer son « ePortfolio » [2]. Les 3 piliers du dispositif D.A.V.I.D. L’approche sectorielle La VAE vous intéresse ? Nicolas Deguerry. Validation des acquis de l'expérience. Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.) VAE validation des acquis de l'expérience BTS, licence, master, ingénieur, doctorat. Réussir sa Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Votre demande de recevabilité accepté, vous devrez par la suite rédiger un dossier, dans lequel vous décrirez, analyserez, justifierez toutes vos expériences (salariées, non salariées, ou bénévoles) de manière claire et détaillée.

Décrivez les chantiers et les projets que vous avez menés, vos conceptions et réalisations, les situations spécifiques que vous avez rencontrées, la façon dont vous vous y êtes pris pour les résoudre. Identifiez les activités que vous avez effectuées, les tâches que vous avez réalisées, ceci afin de nommer les savoir-faire, savoir-être, connaissances, méthodes, process que vous avez mobilisés et développés.

Détaillez toutes vos expériences et rapprochez-les du référentiel métier. N’hésitez pas à illustrer vos écrits par des preuves concrètes (documents sur lesquels vous avez travaillés, études, rapports, contrats de travail, fiches de paie, certificats de formation, diplômes, …) et à retourner, si c’est possible, dans l’entreprise.