background preloader

TSIGANES

Facebook Twitter

Les communautés gitanes et roms choquées par les propos de Nicolas Sarkozy - France - Toute l'actualité en France. Cata © © France Info - Radio France “Nous nous préparons à en prendre plein la gueule comme ça a toujours été le cas pendant les crises politiques mais cette fois-ci, encore un peu plus”, soupire Saimir Mile, porte-parole de l'association Voix des Roms. “La France va mal, votre président va mal. Il cherche à détourner l'opinion publique vers des cibles faciles”, déplore-t-il. Après les évènements de Saint-Aignan, le chef de l'Etat a annoncé une réunion à l'Elysée le 28 juillet sur les “problèmes que posent les comportements de certains parmi les gens du voyage et les Roms”, après les violences survenues à Saint-Aignan (Loir-et-Cher).

“C'est sidérant: on est dans la désignation de boucs émissaires après des faits divers”, se désole Malik Salemkour, chargé du dossier au sein de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH). Catherine Grèze : " Faire connaître l'histoire des Roms " - une vidéo Actu et Politique. Reportage Conférence génocide tsigane 11/05/10 - une vidéo Actu et Politique. Roms, Tsiganes, Gitans : qui sont-ils vraiment ? Le peuple "rom" est un peuple hétérogène qui échappe à une unique définition. Roms, Tsiganes, Gitans... Qui sont ils ? Quelles sont leurs origines ? Quelles sont les différences pour ne pas tout mélanger ? Définitions. Qui sont vraiment les roms ?

En réalité, le terme rassemble sous le même nom divers groupes d'individus ayant pour origine commune le nord-ouest de l'Inde et ayant émigré en Europe et sur le continent américain depuis plusieurs siècles. Le nom "rom" a ainsi été choisi par l'Union Romani Internationale en 1971 pour désigner l'ensemble des populations concernées à des fins de simplification. . - Les "Roms", originaires de Roumanie, Bulgarie, Grèce, Slovaquie, Serbie, Hongrie : selon l'association Rom Europe, ils représentent 85 % des Tsiganes européens. . - Les "Sintés" et les "Manouches", installés en Italie, en France, en Allemagne, ont quant à eux transité par les régions germanophones.

. - Les "Gitans" ou "Kalés", vivant en Espagne, au Portugal et dans le Sud de la France. Www.tisse-metisse.org/modules/kameleon/upload/Expo-GDV_oct2012_bassDEF.pdf.