background preloader

EVALUATION

Facebook Twitter

Quiz : utilisations, variantes et recommandations. Le quiz : un outil à tout faire dans les formations ? Les quiz sont les outils pédagogiques qui viennent le plus facilement à l’esprit des formateurs quand on parle de pédagogie active. Pour beaucoup, le quiz peut paraître assez évident à réaliser et à mettre en œuvre (avec un recours assez spontané aux QCM) mais les possibilités des quiz sont extrêmement nombreuses, et ils méritent quelques instants de réflexion avant de se lancer. A quoi servent les quiz ? Les bonnes raisons d’utiliser des quiz dans une formation ne manquent pas… En fait les quiz ont des avantages divers et peuvent donner lieu à des utilisations variées, par exemple pour : A quel moment ?

Les quiz sont donc des outils multi-usages mais d’autre part, ils peuvent être utilisés dans tous les moments de la formation : Attention, un quiz donné n’est pas nécessairement adapté aux différents moments de la formation. Différents modes de diffusion du Quiz Quiz informatisé ou pas ? Quiz individuel ou collectif ? Le vote électronique. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. D'apprécier, par une analyse des réponses des élèves, leur degré de maîtrise de la compétence évaluée, de les conduire plus loin dans leurs acquisitions en explorant les pistes pédagogiques suggérées. *Les dénominations des disciplines sont celles en usage au collège : allemand, anglais, espagnol, français, histoire - géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques et chimiques, technologie.

Par conséquent, les collègues du premier degré qui chercheront des outils concernant les « activités scientifiques et technologiques », le feront dans trois disciplines. Une ressource facile d'accès Le lien "accès aux outils de la banque" permet une recherche d'outils à partir de plusieurs critères : niveau, discipline, champ ou capacité, compétences, mots-clés. Nous vous conseillons de sélectionner les trois premiers : niveau, discipline puis champ/capacité. Pour chaque outil, vous téléchargerez un ou deux fichiers (un document PDF et parfois un fichier multimédia). Évaluation à l'école - Outils d'aide à l'évaluation à l'école maternelle. Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c'est aussi le principal outil de travail de l'enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés.

Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d'une nouvelle étape d'apprentissages. La direction générale de l'enseignement scolaire propose à l'attention des maîtres un ensemble d'activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves. Une nouvelle version du dispositif d'aide à l'évaluation des élèves en grande section d'école maternelle sera prochainement disponible. Parmi les compétences à faire acquérir à l'école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l'élève. Autres ressources Banqoutils Site de la direction de l'Évaluation et de la Prospective. BANQUE D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION. EVALUER.

Vers une évaluation efficace d'une action de formation. Construction d’un outil d’évaluation de la qualité des actions d’accompagnement pédagogique. 1Depuis l’année 2004, le groupe de recherche AdAPTE (Groupe de recherche sur les Actions d’Accompagnement Pédagogique, leur Typologie et leur Evaluation) travaille à la production d’outils pour l’analyse des dispositifs d’accompagnement pédagogique à disposition des étudiants de première génération pendant leur première année d’étude dans l’enseignement supérieur.

Ce groupe, constitué de chercheurs et de praticiens issus de la plupart des universités et de quelques Hautes Ecoles de la Communauté française de Belgique, membres de l’AIPU-CFWB (Section belge de l’Association Internationale de Pédagogie universitaire), a choisi un mode de production basé sur un échange maximum de pratiques, d’abord au niveau national puis au niveau international. Pour chaque outil, la construction comporte trois étapes. 3Lors des deux premiers mini-colloques, l’évaluation de l’accompagnement pédagogique a fait l’objet de nombreux débats et questionnements. 6Les questions sont les suivantes. 2.1. 2.2. 2.3. Evaluation diagnostique, formative, sommative.

Évaluations formative, sommative et diagnostique. Petit débat sur l’évaluation différenciée et l’évaluation sans note. 24décembre2012 Par Arnaud Durand Au GRAF (Groupe de Recherche Action-Formation sur l'évaluation), nous avons un espace de wiki, qui permet aussi de donner des remarques sur les écrits. J'avais proposé en texte : "l'évaluation différenciée, pourquoi pas? " qui est devenu un article de mon blog. Nous avions eu à l'époque à la suite de cet article, une longue discussion avec Pierre. Avant toute chose il serait souhaitable de lire l'article sur l'évaluation différenciée. Pierre : Je voulais publier ce texte en "brèves", mais il est trop long... 1- Les deux analogies reprises de Perrenoud ne sont pas du tout convaincantes (décidément Perrenoud,dans son ensemble, ne me convainc pas) :« Est-ce que la médecine fait subir les mêmes analyses à tous les malades sous prétexte d’égalité ?

En effet rien n'empêche – et beaucoup de collègues le font – de donner des évaluations, simples et rapides, qui sont facilement gratifiantes : a. Ma réponse : REMARQUES SUR LES REMARQUES ... J'allais oublier : Evaluer sans dévaluer. Interview de Gérard De Vecchi Les éditions Hachette Education publient « Evaluer sans dévaluer », un nouveau livre de Gérard De Vecchi, professeur agrégé, maître de conférences en sciences de l’éducation. Il a été instituteur, professeur de collège et de lycée, formateur d’enseignants et de formateurs. Ancien" mauvais élève", il se sent particulièrement concerné par les problèmes d’évaluation et de relation maître / élève.

Il a publié une douzaine d’ouvrages et dirige une collection, « Guide de poche de l’enseignant » aux éditions Delagrave. Considérant que son nouvel ouvrage, qui cite à plusieurs reprises l’un de nos auteurs, Pierre Frackowiak, répond à une préoccupation forte des enseignants et des parents aujourd’hui, nous avons été à sa rencontre. Michelle Laurissergues : Gérard De Vecchi : Pourquoi je défends cette orientation ? Quant au retour aux savoirs traditionnels et « aux bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves » (Mais les preuves de quoi ? G. M.L. G. G De V Merci.