background preloader

Locavore

Facebook Twitter

Les arguments pour manger local. Traduction : Benoit Lambert Photos de légumes Lyle Rosbotham - Menus de Famers’ Diner Si vous en avez l’occasion, faites escale au Restaurant des Fermiers ( Farmers Diner ) à Barre dans l’État américain du Vermont : vous venez d’atterrir au milieu d’une révolution, même si à première vue, vous pourriez ne pas vous en rendre compte.

On ne s’attend guère à une révolution dans une ville connue pour l’extraction du granit et sa transformation en pierres tombales et dans laquelle la rue principale est constituée d’une cour de justice, d’un cinéma, d’une quincaillerie, d’un fleuriste, d’une banque et d’un restaurant. Douze tabourets en vinyle vert sont alignés le long d’un comptoir en linoléum blanc dans cet établissement de 60 places. Un présentoir en verre datant des années soixante, posé sur un comptoir arrière, propose des tartes et des muffins anglais frais. Mais en observant d’un peu plus près, vous découvrez que ce restaurant n’est pas ordinaire. Le restaurant marche bien. Spécial USA (1), MANGER LOCAL : the Farmers Diner, Quechee Vermont. Les “locavores”: manger local, penser global. Interview d’Anne-Sophie Novel « Oboutdufil.com. A l’occasion de la semaine du développement durable, Oboutdufil.com a rencontré Anne-Sophie Novel, une économiste bordelaise et auteur du livre « Le guide du locavore, pour mieux consommer local ».

Qu’est ce que le « locavorisme » ? Ce sont des gens qui ont décidé de manger localement c’est-à-dire avec des produits qui viennent d’un périmètre autour de chez eux qui peut aller de 20 à 200 km. Le terme est né au début des années 2000 aux Etats-Unis. Depuis 2007, il est même apparu dans le dictionnaire américain. C’est devenu un art de vivre là-bas.

D’où vous est venue l’envie de devenir « locavore » ? Plusieurs raisons m’ont poussé dans ce sens. Quels sont les 10 commandements que doit suivre le « locavore » ? Ça commence déjà par beaucoup de réflexion. Quelles sont les étapes à suivre pour devenir « locavore » ? On commence par faire un bilan de ce que l’on consomme. On entend souvent dire que manger sain coûte cher. Moi, je ne dépense pas plus qu’avant. Pas du tout. Like this: Je suis Locavore. Consommer local : Tous les messages sur consommer local - Le blog des salariés agricoles de Gironde.