background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

La maîtresse a des yeux dans le dos. Il y a 4 ans, je découvrais cette artiste américaine grâce aux patouilles de bout2fee.

la maîtresse a des yeux dans le dos

Immédiatement inspirée, je publiais en novembre 2011 mon premier article pour la faire connaître. Je réunissais alors tout ce que je trouvais sur elle. J’avais collé maladroitement tout ça dans un fichier word et ça a donné cette image : Oui, oui, je suis réellement tombée raide dingue de cette artiste dès la première seconde. Mais je ne suis pas la seule. Et parce qu’il serait bon que vous alliez voir le travail de chacun en détails, je me suis permis de ne mettre que de courts aperçus des travaux présentés ici et là. Chez Meroute. Chez Bout2fee. Chez La Grande Maikresse. Dans la classe de Charlotte. Chez coeurdartishow. Chez ritamoutarde. Chez mllehibou. Chez maliluno. Chez maliluno, autre proposition. Chez Alexxye. Et quand une artiste inspire autant, il se crée autour d’elle tout un tas de fiches artistes.

Le TOURNETOILE. On ne peut plus voir le Tournetoile dans ma classe mais je ne résiste pas au plaisir de vous le montrer quand même !

Le TOURNETOILE

En fait, j'ai une classe de moyenne section mais j'interviens aussi dans les classes de primaire de mon école dans le domaine des arts visuels. L'an passé , j'ai mené un projet dans deux classes(ce2/cm1 et cm1/cm2) dans le cadre d'un concours d'arts visuels organisé par la CASDEN en partenariat avec l'Education Nationale, le CDDP et la MAIF. Alors je ne vais pas tout vous expliquer, ça serait trop long,mais juste vous donner les grandes lignes du projet : * 20 enfants de ce2/cm1* 20 toiles (coton sur châssis bois de 30x30cm)* 15 tubes de peinture acrylique de 15 couleurs différentes (BASIC de Liquitex 118ml)* 1h30 tous les 15 jours d'octobre à mars Les étapes : >>> découverte de mon Tournetoile à moi !

Les 8 toiles sont dos à dos 2 par 2, montées sur un axe et peuvent donc être tournées créant ainsi plusieurs motifs différents. Des mots sont écrits sur chaque toile. Yann Arthus Bertrand. Voici une séquence sur un photographe que j'affectionne tout particulièrement, je ne sais pas si vous avez vu "Home", mais moi ça m'a coupé le souffle !...

Yann Arthus Bertrand

Bref, j'ai envie de faire découvrir Yann Arthus Bertrand à mes élèves... Je vais donc afficher au tableau quelques-unes de ses photos, recueillir les réactions des élèves (photographies prises en hauteur, les différents points de vue, thème de la planète, la nature, les paysages...) Voici les photos que je leur présenterai : Télécharger « Photos Yann Arthus Bertrand.pdf » Nous étudierons bien évidemment l'artiste, j'ai créé une fiche que j'ai envoyé chez "Mon école", je pense qu'elle sera bientôt en ligne (je mettrai le lien dès que j'en saurai plus !) La fiche est en ligne !! Télécharger « YAB Fiche.pdf » Les portraits monstrueux de Monsieur PICASSO. Par elcaracol dans arts le 24 Septembre 2015 à 20:16 Pour démarrer l'année, j'ai repris le thème du monstre en art.

Les portraits monstrueux de Monsieur PICASSO

Oui, je sais! Quand on aime, on ne compte pas... J'ai déjà proposé ce thème plusieurs fois à mes élèves au cours des années précédentes, vous pouvez trouver beaucoup d'idées ici! En premier lieu, concernant les monstres, j'ai ma Bible... Cet ouvrage de Johan PROTAIS et Eloi ROUSSEAU est destiné aux grands (à partir de 12 ans): les œuvres y sont contextualisées à travers les époques, on y recense toutes les créatures fantastiques et leurs représentations. Je projette les œuvres au vidéoprojecteur et j'adapte l'analyse qui les accompagne. Des chimères antiques aux créatures hybrides de l'art contemporain, les artistes ont donné forme à la plupart des monstres qui hantent notre imaginaire : vampires, sphinx, licornes, démons, satyres,

Le site de la circonscription de Lens - Arts Visuels - Fiches Oeuvres aux maîtres. Au sein de l'Académie : Autres : : un site sur les pratiques et les ressources de cycle en maternelle et ... n'hésitez pas à nous communiquer des adresses de sites intéressants.

le site de la circonscription de Lens - Arts Visuels - Fiches Oeuvres aux maîtres

Chouettes des neiges - La classe de Rosie. La maîtresse a des yeux dans le dos. Aujourd’hui, découverte d’un travail d’artiste dont je suis déjà fan grâce à une collègue de mon école de rattachement.

la maîtresse a des yeux dans le dos

Merci à elle ! Il s’agit de Benjamin Heine, belge d’une trentaine d’années. Il a créé toute une série d’œuvres intitulée « Pencil vs Camera » dans lesquelles il insère un croquis réaliste ou non au centre (ou non) d’une photographie. Voici quelques unes de ses œuvres : Je trouve cela très inspirant comme idée à proposer aux élèves en dessin et je suis convaincue que beaucoup feraient preuve d’une grande imagination avec cette technique. Vous pouvez retrouver ici : le site de Benjamin Heine avec plein d’autres idées. Une collègue de mon école de rattachement m’a envoyé 6 photos qu’elle a retravaillées en les gommant, j’en ai gommé 3 de plus, voici donc 9 photos gommées, directement exploitables (cliquez sur les miniatures pour agrandir) : COLLABORATIONS DE theoboulo Voici la fiche artiste de theoboulo sur le modèle créé par Charivari : COLLABORATION DE Valecou :