background preloader

Réseaux sociaux et image de marque

Facebook Twitter

Analyse : Michel et Augustin sur les réseaux sociaux. Si l'on vous dit : “cookie”, “citronnade”, “entreprise”, “positionnement original” … A qui pensez-vous ?

Analyse : Michel et Augustin sur les réseaux sociaux

Michel et Augustin bien sûr ! Digimind (via l'outil Digimind Social) a décidé d'analyser l'entreprise des trublions du goûts, fabricants de cookies, citronnades, glaces et yaourts … et ils ont du pot ! La stratégie de communication de Michel et Augustin a permis à l'entreprise de se propulser sur le devant de la scène médiatique cet été. La raison d'un tel succès ? La mise en place d'une campagne de communication, bien ficelée et fidèle à l'image de la marque, déployée sur de nombreux supports, l'élément central restant ces fameux spots publicitaires bien originaux. Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux. Michel et Augustin, cela vous dit quelque chose ?

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux

Fondée en 2004, la marque d’agro-alimentaire n’a de cesse de grandir. Son slogan ? ‘Les trublions du goût’. Et derrière ces trublions se cachent Michel de Rovira et Augustin Paluel–Marmont, les deux fondateurs, et 55 salariés, surnommés « la tribu ». Tout a commencé en 2004, les deux fondateurs décident de lancer une marque de biscuits, qui seraient naturels, bio et produits en France. Choisir un réseau social adapté à son entreprise. Quel réseau social est le mieux adapté pour développer la présence en ligne de son entreprise et dialoguer avec ses clients ?

Choisir un réseau social adapté à son entreprise

Avant de poser ce choix, il est nécessaire de définir des objectifs précis, d'identifier les ressources à sa disposition, et de bien connaître les particularités de chaque canal. Définir une stratégie « social media » Développer la présence de son entreprise/de sa marque sur les réseaux sociaux, et choisir les canaux adaptés, impose de : Définir des objectifs de communication/marketing précis : développer sa marque commerciale (B2B, B2C) ou employeur, ouvrir un canal de relation client, générer du trafic vers son site web, etc. Recenser les moyens à sa disposition : financier (pour la mise en oeuvre de campagnes payantes) et RH (poste et/ou temps disponible quotidiennement).

▶ Choisir un Réseau social Adapté pour votre Entreprise [Guide Complet] Soyez le premier à me soutenir Comment choisir un réseau social adapté pour votre entreprise ?

▶ Choisir un Réseau social Adapté pour votre Entreprise [Guide Complet]

Quel est le réseau social adapté pour une entreprise B2B ou B2C, pour une PME, une marque ou un grand groupe ? Quel réseau social choisir pour votre entreprise ? J’ai décortiqué précédemment les qualités des réseaux sociaux pertinents pour les entreprises et également listé les principaux réseaux sociaux, voyons maintenant quels réseaux sociaux s’adaptent le mieux à votre entreprise et vos produits. Quel que soit le réseau social que vous choisirez, pas de présence sur ces plateformes sans une stratégie préalable. 10 règles d’or de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Quels sont les 10 conseils que vous donneriez aux entreprises qui souhaitent communiquer sur les réseaux sociaux ?

10 règles d’or de l’entreprise sur les réseaux sociaux

Voici la liste de quelques règles d’or pour les entreprises actives sur les réseaux sociaux. Ne pas trop parler de soi S’attacher à capter l’attention des internautes, faire rire, rêver, procurer du contenu à valeur ajoutée gravitant autour des valeurs de l’entreprise… Toujours rester cohérent avec ses valeurs Le contenu sera en phase avec les valeurs de l’entreprise, pour ne pas perdre les « followers » qui y adhèrent.

Stratégie digitale : des usages différenciés des principaux réseaux sociaux en communication B to B - Avocom. Les médias sociaux participent de la visibilité d’une marque, ils permettent de fédérer une ou plusieurs communautés, d’interagir avec ses clients, équipes et partenaires et d’améliorer le référencement Web. L’intérêt de les intégrer à une stratégie de communication B to B n’est plus à démontrer même si, sur le marché du droit et du conseil, de nombreuses structures ne se sont pas encore lancées. Cette relative inertie peut s’expliquer par le manque de temps, de compréhension des outils et de leur intérêt, et par le défaut de définition d’objectifs clairs et pertinents.

Il est effectivement essentiel de maîtriser les codes et les principes des réseaux sociaux avant de franchir le cap avec son cabinet. Il faut d’abord bien intégrer l’idée que leur usage s’inscrit dans une stratégie digitale globale qui inclut le site web, vaisseau amiral du dispositif. E-réputation : nouvel enjeu pour l'image de marque de l'entreprise. Dans un contexte économique toujours difficile, l’image de marque et la réputation des entreprises sont des enjeux sur lesquels les consommateurs se rattachent avant de passer à l’acte d’achat.

E-réputation : nouvel enjeu pour l'image de marque de l'entreprise

Qu’il s’agisse d’une TPE ou d’une marque « installée », le web permet de se construire une belle vitrine à condition de soigner son e-réputation. Comment votre marque est perçue sur Internet ? La façon la plus simple de le savoir reste de taper le nom de votre marque sur un moteur de recherche tel que Google (de préférence en navigation privée). Si une simple recherche dans Google ne suffit pas, c’est un avant-goût de ce que les internautes pensent et perçoivent de votre marque. Il faut bien comprendre que votre entreprise n’est pas la seule à publier du contenu en rapport avec votre activité, vos produits ou vos services. Comment les réseaux sociaux dopent l'attractivité des entreprises - Les Echos. Les médias sociaux au service de l’image de marque de l’entreprise. Les réseaux sociaux ont bouleversé la vie des consommateurs et par conséquent celle des entreprises.

Les médias sociaux au service de l’image de marque de l’entreprise

Mais comment se comportent-elles pour promouvoir leur image de marque ? Établir une relation avec ses clients ou ses cibles Les réseaux sociaux ont, par nature, une dimension d’ouverture, d’humour et de divertissement – et peuvent aussi évacuer certaines crispations. La transparence et la sincérité sont donc de mise avec les fans : il faut savoir interagir, les interroger et les consulter pour les fidéliser. Le contenu et le discours seront d’autant plus constructifs et variés.