background preloader

Utilisation pedagogique des TICe

Facebook Twitter

§. Framemo est la dernière réalisation des gens de chez Framasoft. Défenseurs acharnés du Libre, ils nous ont habitués à réaliser des services utiles, des services de qualité et surtout des services gratuits. La qualité est encore au rendez-vous avec Framemo qui vous offre la possibilité de créer un tableau virtuel en ligne sur lequel vous allez pouvoir organiser et suivre un projet en mode collaboratif. Framemo s’inspire directement du projet scrumblr que j’ai déjà présenté ici sur outils collaboratifs. Pour créer votre premier tableau, rien de plus simple. Pas besoin de s’inscrire pour utiliser Framemo. Il suffit de donner un nom à votre tableau. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous le souhaitez. Tout se fait par glisser-déposer et chaque invité pourra éditer, ajouter voire supprimer des colonnes ou des notes.

Graphiquement très réussi, Framemo est idéal pour un brainstorming rapide ou suivre un petit projet en équipe. Lien: Framemo. Évaluation de l’impact d’un jeu sérieux en réalité mixte. Sébastien GEORGE (LIUM, Université du Maine), Christine MICHEL, Audrey SERNA (LIRIS, INSA-Lyon), Luca BISOGNIN (Société Symetrix) 1. Introduction 1.1. Jeux sérieux pour l’apprentissage 1.2. . - la Réalité Augmentée (RA), le monde réel étant enrichi par des informations virtuelles (comme dans les cockpits d’avions par exemple), - la Virtualité Augmentée (VA), le monde virtuel étant alors enrichi par des objets bien réels (par exemple en utilisant des interfaces tangibles pour manipuler des objets virtuels). Le travail présenté dans cet article se focalise sur l’évaluation des apports de la RM vis à vis d’une situation d’apprentissage par le jeu où des objets physiques sont utilisés pour représenter des outils ou des objets du monde réel.

Cet article est organisé de la façon suivante : dans la section 2, nous décrivons la problématique de recherche et la méthodologie de travail. 2. Les impacts sur l’apprentissage des jeux en réalité mixte sont encore peu étudiés. 3. 3.1. 3.2. 3.3. 4. 4.1. 5. Sticef 2014 NS galaup 05p. Revue sticef.org. Emmanuelle VILLIOT-LECLERCQ LIG, Université Joseph Fourier 1. Introduction L’objet de la recherche porte sur les pratiques de conception des scénarios pédagogiques dans le contexte d’utilisation des TICE.

Pour Charlier (Charlier, 2000), l’évolution des pratiques de conception d’un enseignant dans un contexte d’utilisation des TICE "peut concerner ses routines, ses décisions de planification ou ses connaissances, de même que les actions mises en œuvre, les interactions avec les pairs et la réflexion exercée sur l'action". Nous nous intéressons plus particulièrement aux changements induits lors de la phase de planification et nous constatons que, dans ce processus de préparation de la situation d’apprentissage, l’enseignant est amené à définir plus précisément les activités, les acteurs, les ressources produites et utilisées ainsi que les interactions qu’ils entretiennent entre eux. 2. 2.1. 2.2.

Ils se présentent sous forme de fiches ou de formulaires. 2.3. 2.4. 3. 3.1. 3.1.2. 3.1.3. 3.1.4. Environnements Personnels d’Apprentissage : exploration des représentations et usages d’étudiants de l’enseignement supérieur. Brigitte DENIS, Noémie JORIS (Université de Liège, Centre de Recherche sur l’Instrumentation la Formation et l’Apprentissage, Liège) 1. Contexte et problématique L’université de Liège (ULg), n’échappe pas à cette tendance. Ainsi, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FAPSE) de l’ULg, des pratiques visant le développement de l’autonomie de l’apprenant, la réalisation de projets, la collaboration, le développement professionnel... commencent à rivaliser dès la première année de bachelier avec des pédagogies plus traditionnelles qui sont souvent l’apanage des cours dispensés à de grands groupes d’étudiants (plusieurs centaines).

Si la place des technologies est encore assez relative dans ces dispositifs de formation, on peut cependant supposer que la plupart des étudiants s’en servent dans et en-dehors du cadre de leurs études. 2. Celui-ci décrit ce que nous considérons comme les caractéristiques des EPA et les défis majeurs liés à leur construction. 2.1. 2.2. 2.2.1. 3. TheseFevrier. Perception de l’utilité et usages pédagogiques d’environnements numériques de travail par des enseignants du second degré. Françoise POYET (ÉSPÉ-Université Lyon 1, ECP-Université Lyon 2) 1. Introduction 2. Intentions d’usage, usages et utilité des ENT Parmi les facteurs psycho-sociaux liés au contexte professionnel, la pression sociale peut s’exercer sur les enseignants par l’intermédiaire de plusieurs groupes d’acteurs : collègues, chefs d’établissement, employeur (MEN), parents, etc.

Pour circonscrire notre champ d’investigation, nous nous intéresserons exclusivement ici à la pression sociale exercée par les collègues des enseignants et par leur employeur (MEN). 3. Pour le recueil des données, nous avons réalisé un questionnaire qui a été diffusé par l’intranet des établissements du second degré des académies d’Auvergne et d’Isère au cours de l’année scolaire 2013-2014. Le questionnaire était composé de trois grandes parties : En outre, une question portait sur l’utilité que les enseignants accordaient à l’ENT pour l’enseignement de leur discipline. 4. 5.

Figure 1. 6. 7. Le cas particulier du cahier de texte. L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage. Laëtitia THOBOIS-JACOB, Eric CHRISTOFFEL, Pascal MARQUET (Université de Strasbourg) 1. Introduction 2. Etat de l’art 2.1. Fondements et retours d’expérience de classe inversée 2.2. Considérant que les individus ne peuvent se définir selon un seul mode, Kolb a imaginé des combinaisons regroupant les modes deux à deux. . • les accommodateurs (EC-EA) sont des expérimentateurs attirés par les défis, les nouvelles expériences et l’achèvement de projets.

. • les assimilateurs (« CA-OR) privilégient la logique et la concision et sont à l’aise avec les concepts et les théories. . • les convergents (CA-EA) utilisent leurs connaissances pour résoudre des problèmes concrets et préfèrent les tâches techniques. . • les divergents (EC-OR) sont capables d’appréhender les éléments de savoir sous différentes perspectives et recourent à leur imagination pour résoudre des problèmes. 3. 4. 4.1. 4.2. 5. 5.1. Figures 1a et 1b • Consultation des vidéo-cours par les étudiants Tendances globales 5.2. 5.3. 6. Baker, J. Revue scientifique internationale en éducation 173.

Faire la classe à l’endroit ou à l’envers? Trop souvent, le monde de l’éducation est traversé par de nombreuses modes où de nouvelles méthodes d’enseignement sont présentées comme les innovations les plus prometteuses, le dernier cri en matière de pédagogie, le nec plus ultra susceptible de favoriser l’apprentissage de tous les élèves (Carnine, 2000; Gauthier, 2006, 2008). Ainsi, on croit naïvement qu’il suffit de déclamer « nouveau! » pour conclure « amélioré! ». Or, rien n’est moins sûr. L’arrivée en force de ce que l’on désigne en français par les expressions « apprentissage inversé », « classe inversée » ou « pédagogie inversée » représente la dernière trouvaille à la mode. L’apprentissage inversé est « une approche pédagogique consistant à inverser et à adapter les activités d’apprentissage traditionnellement proposées aux étudiantes et étudiants en utilisant en alternance la formation à distance et la formation en classe pour prendre avantage des forces de chacune.

Références. Texte complet sous format PDF avec illustrations à télécharger en cliquant sur : Rolling boards in a learning lab Un professeur est entouré par ses quinze étudiants. Son cours de microbiologie va bientôt commencer. Jusqu’ici, rien d’anormal si ce n’est une petite teinte d’exotisme, car ces élèves en première année de master « Food Tech » de l’Institut Supérieur d’Agriculture (ISA) de l’Université Catholique de Lille sont originaires de dix pays différents, ne se connaissent que depuis quelques semaines et suivent leurs cours en anglais. Mais la véritable originalité de ce cours n’est pas là. Elle va venir de ce qui leur sera demandé, du deal étrange qui leur sera proposé, celui de faire le cours eux-mêmes, de construire le contenu des chapitres en équipe et de l’expliquer au professeur qui deviendra finalement le seul élève de la classe.

TABLEAUX TOURNANTS POUR UNE CLASSE « RENVERSEE ». PITCH POUR UN PROF CANDIDE ! WHAT ARE THEIR OPINION ON DIY ? Des tableaux qui tournent dans une « classe renversée »… quand les élèves font le cours à leur professeur ! | De la créativité à l'innovation. Revue sticef.org. "De la formation à l'accompagnement de l'apprenance" Jean Vanderspelden c jaurand. "Apprendre avec le numérique", Franck Amadieu et André Tricot. Un mythe, selon le CNRTL, est un « récit relatant des faits imaginaires... mettant en scène des généralités d'ordre philosophique, métaphysique ou social ».

Ces discours sont produits à cause d'une ignorance (quasi) totale de tout ce qui est posture et processus d'apprentissage... En quatrième de couverture, l'éditeur évoque les attentes et les croyances associées aux nouvelles technologies. On reste bien dans l? Univers mythologique confronté au monde réel. L'ouvrage ne se contente pas de démonter onze lieux communs sur le sujet, il fait rapidement pour chacun un état de l'art des connaissances scientifiques s'y rapportant (avec étude de recherches et de méta-recherches). La question fondamentale pour les auteurs est celle de la plus-value apportée parle numérique aux apprentissages, aux apprenants. Tous objets censés être améliorés par le numérique.

A chaque assertion simple, il est répondu par un vrai questionnement et une prise en compte de la complexité des choses. Isabelle Lardon. Numérique et éducation : mythe de l’autonomie des apprentissages. Notre Padlet.

Utilisation-pedagogique-tice