background preloader

Édition numérique

Facebook Twitter

Livre blanc de l'édition et du numérique : les enjeux de l'ebook pour les professionnels. Ce document s’adresse à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Il permet d’appréhender rapidement ce qu’est la chaîne du livre, d’en donner de grands repères chiffrés en France et en PACA, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels, et de présenter les activités de l’Agence répondant à ces enjeux. « Cette publication propose une approche sectorielle Livre et Numérique, modeste, et destinée à être mis à jour régulièrement », indique l’ARL.

Livre blanc de l'édition et du numérique : les enjeux de l'ebook pour les professionnels

Livre numérique : la fracture européenne. Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique.

Livre numérique : la fracture européenne

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance.

On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs. Reste qu'un Français sur cinq dit avoir déjà lu un ebook. Baromètre sur les usages du livre numérique. Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé.

Baromètre sur les usages du livre numérique

Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques.

L’évolution et l’analyse dans le temps qui se dessinent constituent également un indicateur important des mutations autour du livre et de la lecture. L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ?  Depuis de nombreuses années déjà, nous lisons des textes sur nos écrans.

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ? 

Si cette activité de lecture électronique n’est en vérité pas nouvelle, elle prend une dimension tout autre avec l’arrivée de nouveaux supports de lecture répondant des vocables de ebook, reader, liseuse, iPad, supports qui s’imposent depuis peu dans notre quotidien. La sortie de l’iPad en France en mai dernier n’est pas étrangère à ce subit engouement. Une révolution est en marche et comme toute révolution, elle est accompagnée de craintes et de promesses.

Nous tenterons ici de dresser un bref état des lieux du livre numérique en en définissant les contours et les perspectives en ce début d’année 2011. Le livre numérique est-il vraiment un livre ? Pour certains, le livre électronique ou numérique désigne uniquement « un boitier électronique portable comportant un écran sur lequel on peut lire des textes numérisés que l’on télécharge ». Le livre numérique en 2011 n’est-t-il pas un objet en recherche de sens ? Produire et diffuser des livres numériques. Après la musique, puis les films, voici le tour des livres.

Produire et diffuser des livres numériques

La numérisation des livres a commencé et les liseuses fleurissent dans les rayons des grandes surfaces culturelles. Les formats de livres et les modes de diffusions sont encore en construction mais des tendances se dessinent. Ce marché en pleine éclosion attise les curiosités, voici donc l’état de l’art du sujet à ce jour. Formats Fondamentalement, n’importe quel format de texte numérique peut être utilisé pour produire des livres numériques. Ceci dit, les liseuses de livres numériques proposent de plus en plus de fonctionnalités spécifiques et certains formats spécialisés sont alors plus adaptés à ces matériels particuliers. Jusqu’à une date encore récente, le marché était très fractionné avec quasiment un format propre à chaque liseuse (plusieurs dizaines à ce jour). Le format PDF C’est le doyen des formats de livre numérique. La principale caractéristique du format PDF est de définir le format physique de rendu du document.

> >