background preloader

Édition numérique

Facebook Twitter

Livre blanc de l'édition et du numérique : les enjeux de l'ebook pour les professionnels. Ce document s’adresse à tous ceux que les liens entre Livre et numérique intéressent, élus, personnels des collectivités, professionnels du livre, du numérique, curieux… Il permet d’appréhender rapidement ce qu’est la chaîne du livre, d’en donner de grands repères chiffrés en France et en PACA, de poser quelques grands enjeux auxquels le numérique confronte les professionnels, et de présenter les activités de l’Agence répondant à ces enjeux. « Cette publication propose une approche sectorielle Livre et Numérique, modeste, et destinée à être mis à jour régulièrement », indique l’ARL.

Livre blanc de l'édition et du numérique : les enjeux de l'ebook pour les professionnels

Dématérialisation des contenus, nouvelles écritures artistiques et narratives, nouvelles médiations, nouvelles pratiques culturelles, librairies en ligne, numérisation des bibliothèques et des livres... Dans la périphérie ou au sein même du livre numérique et des outils de lecture, on entrevoit une multitude d’initiatives. Innovantes, audacieuses, éparses. Livre numérique : la fracture européenne. Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique.

Livre numérique : la fracture européenne

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance.

Baromètre sur les usages du livre numérique. Le SNE, la SOFIA et la SGDL ont mis en place un baromètre annuel ayant pour objectif d’observer les évolutions des usages du livre numérique, licites ou illicites, au regard notamment de ceux du livre imprimé.

Baromètre sur les usages du livre numérique

Auteurs et éditeurs, associés au sein de la SOFIA, souhaitent qu’il devienne un baromètre de référence pour le secteur du livre. Cette enquête est menée par OpinionWay et les résultats sont publiés dans le cadre des Assises du livre numérique organisées par le SNE. Ce baromètre permet d’apporter un nouvel éclairage sur les profils, les pratiques, les motivations et les intentions des lecteurs de livres numériques.

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ?  Depuis de nombreuses années déjà, nous lisons des textes sur nos écrans.

L'École numérique » Livre numérique : continuité ou profondes mutations ? 

Si cette activité de lecture électronique n’est en vérité pas nouvelle, elle prend une dimension tout autre avec l’arrivée de nouveaux supports de lecture répondant des vocables de ebook, reader, liseuse, iPad, supports qui s’imposent depuis peu dans notre quotidien. La sortie de l’iPad en France en mai dernier n’est pas étrangère à ce subit engouement. Une révolution est en marche et comme toute révolution, elle est accompagnée de craintes et de promesses. Nous tenterons ici de dresser un bref état des lieux du livre numérique en en définissant les contours et les perspectives en ce début d’année 2011. Le livre numérique est-il vraiment un livre ? Produire et diffuser des livres numériques. Après la musique, puis les films, voici le tour des livres.

Produire et diffuser des livres numériques

La numérisation des livres a commencé et les liseuses fleurissent dans les rayons des grandes surfaces culturelles. Les formats de livres et les modes de diffusions sont encore en construction mais des tendances se dessinent.