background preloader

Isalabarsouque

Facebook Twitter

Innovation pédagogique. Livre numérique : la fracture européenne. Alors que la montée du livre numérique en Europe est très lente, La Grande-Bretagne et les pays scandinaves sont parmi les plus avancés dans la transition numérique.

Livre numérique : la fracture européenne

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Beuve-Méry Alors que la 65e foire internationale de Francfort s'est ouverte mercredi 9 octobre, un constat s'impose dans le monde de l'édition : la montée du livre numérique en Europe et le déclin du livre imprimé avancent de pair, mais plutôt lentement. Car, à la différence de ce qu'il se passe aux Etats-Unis, où les "ebooks" sont en passe de devenir un objet de consommation courante, avec 20 % du marché du livre, les pays européens sont bien loin de migrer aussi rapidement vers le numérique, et le livre imprimé offre une belle résistance. On constate par ailleurs, sur le Vieux continent, des écarts qui s'accroissent entre les différents marchés nationaux, que ce soit en matière de poids économique ou de stratégie des acteurs.

0000.pdf. - 12_0926_paris_concertation_refondons_l_ecole_numerique.pdf. De la Craie à l'Ecran. L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques.

De la Craie à l'Ecran

Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Le numérique repousse les murs de la classe Les outils numériques sont des instruments familiers des élèves qui s’en servent aujourd’hui assez largement en dehors de l’école. Pour Jean-Roch Masson, instituteur en classe de CP, le rapport à l’apprentissage et à l’information est modifié par l’intégration de ces appareils dans notre quotidien : Ils peuvent facilement travailler à distance seuls via des plateformes dédiées ou des contenus rendus disponibles par leurs enseignants à distance. Les élèves ont très facilement accès à une multitude d’informations sur Internet et sur différents supports numériques, à n’importe quel moment.

Nadia Millet, ATICE. 20131205_journee_du_numerique_a_lecole_cr.pdf. France, ton atout « jeunes » : un avenir à tout jeune. De la Craie à l'Ecran. Conseil strategique academique du numerique. La loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école fait une large part au numérique éducatif en instaurant un service public du numérique éducatif dont l’un des objectifs est de mettre à disposition des écoles et établissements des services numériques prolongeant ainsi l’offre des enseignements, et facilitant l’aide personnalisée aux élèves.

Conseil strategique academique du numerique

Dans ce nouveau contexte, un schéma de gouvernance académique du numérique a été mis en place. La gouvernance académique interne sur le numérique s’inscrit dans le cadre du SDASIN (Schéma Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique) dont l’académie vient de se doter. Elle s’articule autour d’un comité stratégique du numérique et de comités techniques, associant notamment les corps d’inspection pédagogique, les acteurs du numérique (Délégué académique au numérique, Direction des systèmes informatiques, CATICE) et le CRDP. Ecole numérique : délégué académique et nouvelle gouvernance territoriale. Actualités Vendredi 24 Mai 2013 Le Café pédagogique publie sur son site Internet la note que le ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon, a adressée aux recteurs d’académie avec pour objet la "déclinaison au niveau académique de la stratégie numérique du ministère", dont l'objectif est : "faire entrer l’Ecole dans l’ère du numérique", stratégie présentée par le ministre le 13 décembre dernier, dans le cadre de la "refondation de l’Ecole ".

Ecole numérique : délégué académique et nouvelle gouvernance territoriale

"Il revient aux recteurs d’assurer la mobilisation de tous autour de cette ambition et de définir les modalités de fonctionnement de la gouvernance académique", souligne la note, qui décline, sous la forme d’une véritable feuille de route, les différents points à mettre en œuvre, selon un calendrier précis : Quant à la mise en place d’une gouvernance territoriale et la contractualisation avec les collectivités, il s’agira, pour les recteurs, de "renforcer le partenariat" avec celles-ci.

131127_AVICCA_ACTES_TRIP_TR4_EducationEtNumerique_ReseauxServicesUsages - 131127_AVICCA_ACTES_TRIP_TR4_EducationEtNumerique_ReseauxServicesUsages_Montpellier.pdf. 131127_AVICCA_ACTES_TRIP_TR4_EducationEtNumerique_ReseauxServicesUsages - 131127_AVICCA_ACTES_TRIP_TR4_EducationEtNumerique_ReseauxServicesUsages_Montpellier.pdf. Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements. La fermeture des établissements scolaires du premier ou second degré pour cause de désertion des territoires n’est malheureusement plus un fait surprenant.

Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements

Après les déserts de santé, pourrions-nous connaître des déserts éducatifs ? Quelles solutions l’Etat comme les territoires mettent-ils en place pour y remédier ? Les différentes politiques de la ville ont, depuis des décennies, envisagé des stratégies pour attirer les populations sur les territoires grâce au développement économique, ou à l’emploi.

Aujourd’hui, les infrastructures numériques sont devenues l’un des fers de lance de l’attractivité territoriale dont fait partie le numérique dans les écoles. Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements. Ludovia 2013 : Gouvernance territoriale du numérique. Après avoir imaginé l’établissement du XXIème siècle lors des sessions 1 et 1bis du séminaire Collectivités territoriales à Ludovia 2013, Laurent Brisset, animateur de la session 2, nous proposait à présent d’étudier le cadre dans lequel la gouvernance de ces projets pourra se dessiner et se réaliser.

Ludovia 2013 : Gouvernance territoriale du numérique

Comment s’adapter au changement et aux nouvelles compétences que définit la loi sur la refondation de l’école ? Quelle gouvernance territoriale peut-on espérer pour mener à bien les projets éducatifs numériques ? Pour en débattre, trois acteurs d’expérience en la matière : Dominique Provot, chargée de mission e-education à l’agence départementale Numérique 64, Charline Genet, chargée de mission au Développement numérique du Conseil Régional d’Auvergne et Philippe Molès, consultant et conseiller aux usages du numérique, Mission Ecoter.

La collectivité : simple financeur ou réel partenaire de l’Education Nationale ? Maintenance : le nerf de la guerre ? Service public d'éducation. Par Marie Gaussel, Chargée d'études et de recherche au service Veille et Analyses - Agence Qualité Éducation Périscolaire, extrascolaire, extracurriculaire, postscolaire, parascolaire, le vocabulaire est riche pour décrire ce qui existe au delà des frontières de l’École.

Service public d'éducation

Comment se présente la vie des enfants en dehors des heures de classe ? Quels sont ces dispositifs péri ou extrascolaire mis en place pour le bénéfice des enfants et de leur famille ? Quelle est la place du "hors l'École" aujourd'hui dans notre société ? Blake et Mouton. Théoricien : RENSIS LIKERT. Psychologue et auteur américain, il a prolongé les travaux de MAYO et LEWIN.

Théoricien : RENSIS LIKERT

Il a développé le principe de la relation intégré comme principe majeur d'organisation (théorie des années 50). Il a préconisé une organisation du travail par groupe, car il considérait que cela créait de meilleures relations entre chacun. Selon LIKERT, le principe de relations intégrées est un principe majeur de l'organisation: chacun doit se sentir important et nécessaire au sein de l'entreprise, car personne ne peut travailler efficacement s'il n’a pas conscience d'être utile.

Il conclut que l'organisation par groupe devait être appliquée dans toute l'entreprise. Les enquêtes de LIKERT montrèrent aussi que le management se situe dans 4 catégories: ? Le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans le primaire : "quelque  "Enfin, on va construire la maison à partir du plancher, ce qui me paraît quand même plus raisonnable.

Le dispositif "plus de maîtres que de classes" dans le primaire : "quelque 

" L’historien de l’éducation, spécialisé dans les politiques scolaires, Claude Lelièvre, se réjouit que la priorité soit donnée à l’école primaire [...] "Jusqu’alors on avait toujours tendance à construire la maison par le toit", explique-t-il. Et d’insister sur le caractère historique de cette loi de programmation, si elle est votée par le Parlement. "C’est d’autant plus surprenant que nous sommes dans des contraintes et incertitudes budgétaires", juge Claude Lelièvre, pour qui le gouvernement montre ainsi que l’école est "vraiment une très forte priorité" à ses yeux.

Pour leJDD.fr, l’historien revient sur cinq mesures phares du projet de loi : Le rétablissement de la formation initiale Le dispositif "plus de maîtres que de classes" Extrait de lejdd.fr du 23.01.13 : Education : un projet de loi historique 3. À propos du filtre "Partagés avec moi" - Centre d'aide Drive. The "Shared with me" view in the left-hand side navigation lets you see the files and folders that other people have shared with you, beginning with the most recent.

À propos du filtre "Partagés avec moi" - Centre d'aide Drive

You’ll also see: A date stamp indicating when the file was shared with you. The owner of the file or folder. The document type. In the classic Google Drive: Unopened files or files that have been been changed since you last viewed them. What's in "Shared with me" “Shared with me” only lists files and folders that include your email address in their share settings.

Add files to “My Drive” To make sure you have the most current version of a file in the Drive folder on your Mac or PC, you need to store it in “My Drive” in Google Drive online. Here’s how to add something to “My Drive” from “Shared with me” in the new Google Drive: Sign in to drive.google.com. Here’s how to add something to “My Drive” from “Shared with me” in the classic Google Drive: Sign in to drive.google.com. Systeme educatif.