background preloader

CINEMA

Facebook Twitter

85.000 films historiques totalement gratuits disponibles ici et maintenant. Après le succès des 700 films rares et gratuits disponibles ici, nous avons trouvé un nouveau trésor, offert à tous, encore une fois. Ce trésor renferme rien de moins que 85000 films historiques offerts par Pathé British. On peut trouver par exemple le bombardement d’Hiroshima, la marche de Neil Armstrong sur la lune, l’enterrement de la reine Victoria, le vol transatlantique de Lindbergh ou encore le premier discours de Hitler en devenant le chancelier allemand en 1933. Autrement dit, les archives vont de 1896 à 1976 et c’est une mine d’images, contenant des films représentants les moments les plus importants de ces 100 dernières années. C’est une folie sans fin pour les cinéphiles, et les amoureux de l’histoire. Regardez par exemple, la vidéo où Arnold Schwarzenegger remporte Mr Universe en 1969 ou le mariage d’Elvis Presley ou le premier overboard, encore l’interview des survivants du Titanic.

Il était une fois le cinéma - La passion du cinema. Les Maîtres Fous (1955) Jean Rouch - Film complet. Tous les films - LaCinetek. Surlimage - Ecrits et ressources sur l'image. Les majors d'Hollywood : des gardes-barrières centenaires. La vague de conglomération commencée dans les années 1980 a permis aux majors de trouver une structuration qui tient la route. Aujourd’hui, les rachats et fusions continuent.

Si les contours exacts des entreprises sont toujours mouvants, les grands acteurs restent les mêmes. Des huit majors qui ont fondé le système hollywoodien dans les années 1920, une seule, RKO, a disparu. MGM et United Artists ont périclité et sont devenues des satellites. À l’inverse, Disney et, dans une moindre mesure, DreamWorks, ont rejoint la cour des grands. Aujourd’hui, les Big Six qui dominent le marché du cinéma, mais aussi de la télévision, sont News Corporation (groupe de presse auquel appartient Twentieth Century Fox), Viacom (groupe de médias qui possède Paramount), Sony Pictures (qui possède également MGM et United Artists), Time Warner, NBCUniversal et Disney.

La tour Warner Bros Les majors ont également fortement travaillé leur relation à l’État. . [6] en 2007. House of Cards (2013) Charles Chaplin - 1er site pédagogique français dédié à Charles Chaplin. Techniques et langage cinématographiques : éléments d'analyse. Le film - The Artist - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique.

Le film The Artist de Michel Hazanavicius © La Petite Reine Fiche technique Un film franco-belge de Michel Hazanavicius (The Artist, 2011), scénario de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin (George Valentin), Bérénice Béjo (Peppy Miller), John Goodman (Al Zimmer), James Cromwell (Clifton), Penelope Ann Miller (Doris). 1 h 40. Présentation À l’ère de la 3D, Michel Hazanavicius réalise The Artist, film muet en noir et blanc conçu comme un hommage appuyé au cinéma hollywoodien de la fin des années 1920, alors en pleine transition vers le cinéma parlant.

Synopsis À Hollywood, en 1927, George Valentin est une star de cinéma muet qui enchaîne les films à succès. Contexte de la création Michel Hazanavicius avait l’idée de réaliser un film muet en noir et blanc depuis une dizaine d’années mais il avait conscience des difficultés de l’entreprise, à contre-courant des techniques et modes cinématographiques actuels. Cahiers du Cinéma. Livres sur le Cinéma : Focus sur ... LaCinetek. Exposition et rétrospective Martin Scorsese. Martin Scorsese jouit d’une réputation toute particulière en France, parmi les cinéphiles comme auprès du grand public. On connaît son visage, intelligent, vif, rapide dans l’élocution, on sait aussi qu’il est un directeur d’acteur hors pair. La relation qu’il entretient depuis ses débuts avec Robert De Niro et Harvey Keitel, ou plus récemment avec Leonardo DiCaprio, pour ne citer que trois noms d’acteurs incroyablement prestigieux, constitue un élément essentiel qui fonde la mythologie du cinéaste en France et dans le monde entier.

Scorsese entretient avec ses « doubles » des relations d’une incroyable fidélité, fécondité. Au sein de la génération dite du « Nouvel Hollywood », Scorsese tient toute sa part aux côtés de Spielberg, Lucas, Coppola, Friedkin, De Palma, pour ne citer que ces noms. Scorsese a très vite pris conscience que sa cinéphilie (la nôtre aussi) se trouvait en danger, à l’orée des années quatre-vingt.

Serge Toubiana. Scénario-Buzz | L'écriture entre les lignes. Médiathèque Numérique. Livre : L'Homme qui tua Liberty Valance. Accueil UPOPI | Ciclic. Eléments de filmologie. La Nouvelle Vague. «Le mécano de la Générale» de Buster Keaton. Johnnie est le fier mécano du Western-Atlantic-Express.

Il aime Annabelle Lee, une jeune fille du Sud, presque autant que sa loco, la General. Au printemps 1861, la vie bascule dans le doux pays de Géorgie lorsque les Etats du Sud déclarent la guerre à ceux du Nord – c’est le début de la guerre de Sécession. Illico, Johnnie veut s’engager mais l’armée ne veut pas de lui, car elle le juge plus utile à son poste de mécano (le spectateur le sait, mais lui l’ignore). Sa fiancée et sa famille, tous fervents sécessionnistes, rejettent celui qui ne peut être qu’un lâche.

Quand des espions des Yankees volent la General, Johnnie peut enfin montrer toute sa bravoure. À propos du film Réalisé dans les années 1920, Le mécano de la « General » est le huitième long-métrage de Buster Keaton. Dans ce film, Buster Keaton (1896-1966) raconte un fait réel de la guerre de Sécession. Le sauvetage des deux bien-aimées marque un tournant dans le film, retour à la case départ. Buster Keaton réalisateur Crédit. 700 films rares et gratuits disponibles ici et maintenant. C’est un cadeau immense comme seul internet peut nous en offrir. Plus de 700 films rares totalement gratuits, disponible immédiatement grâce au site OpenCulture qui se bat pour éduquer et donc transmettre le meilleur de la culture totalement gratuite sur le web.

On ne peut alors s’empêcher de céder aux sirènes cinématographiques qui sont ici multiples et très sophistiquées. Les films, courts ou longs métrages, présentés sont pour certains des chef-d’œuvres inoubliables à découvrir ou redécouvrir ou mieux encore, des perles rares comme les premiers court-métrages de réalisateurs comme George Lucas, Wes Anderson, Stanley Kubrick, Jean Cocteau, Andy Warhol, Salvador Dali, Andreï Tarkovski ou encore Christopher Nolan, David Lynch, Tim Burton, David Cronenberg, Sofia Coppola…bref, vous en avez pour tous les goûts. Nous avons quant à nous réalisé une première sélection pour terminer les nuits d’hiver avec bien plus d’émotions contemplatives que ce que peut offrir Netflix ou CanalPlay.

Décryptage d'affiche de films. Chapitre 8 Lecture d'affiches thématiques Sommaire : · 1. Une certaine image de l'enfance · 2. De nouvelles peintures de guerres · 3. En quête du Policier... · 4. . · 5. . · 6. . · 7. . · 8. . · 9. La notion de lecture d’affiche est liée à celle de la lecture de l’image : il s’agit de comprendre la valeur idéologique et mythologique comprise dans cet objet de signification qu'est l’affiche de film. Cette thématique parcourt l’ensemble des chapitres de la présence étude de ce blog, mais il a semblé important, à travers quelques exemples, de voir comment ce décryptage d’images pouvait être re-construit par le sujet analysant, entre dénotation et connotation. 1. Si l’on compare certaines affiches de productions récentes ayant « montré » l’enfance au cinéma, comme Les Choristes (C. On sait que le scénario des Choristes fut une réécriture du film La cage aux rossignols de Jean Dréville en 1945, avec l’acteur Noël-Noël en tête d’affiche. 2.

Les petits Cahiers. Cinéma Renoir Roanne. A most violent year film de Chandor 2 h 05 VOST New York - 1981. L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la corruption, la violence galopante et à la dépravation de l'époque qui menacent de détruire tout ce que lui et sa famille ont construit. horaires des séances : vendredi 6 mars à 20 h 30 samedi 7 mars à 18 h 30 dimanche 8 mars à 20 h 30 lundi 9 mars à 18 h 15 Rendez-vous à Atlit film israelien de 1 h 31 Israël, 1995, la paix est enfin tangible.

Horaires des séances vendredi 6 mars à 14 h 30 samedi 7 mars à 14 h 30 dimanche 8 mars à 16 h 30 lundi 9 mars à 18 h 00 mardi 10 mars à 16 h 45 Loin des hommes d'après une nouvelle de Camus Le réalisateur de "Nos retrouvailles" (2007) signe un film envoûtant, mélancolique et sincère, un western métaphysique aux images sublimes, qui donne envie d'en discuter après la séance. Horaires des séances : vendredi 6 mars à 20 h 30 Hungry Hearts. Histoire du cinéma. J'accuse, Abel GANCE, 1918. Retour sur Image: PSYCHOSE. PsychoseAlfred Hitchcock USA, 1960, 1h49 Avec : Antony Perkins, Janet Leigh Psychose, thriller féroce, cauchemar persistant, est une œuvre éminemment rétinienne.

Un trou noir, qui aspire l’œil du spectateur dans un vortex sans issue. D’ordinaire, la fatalité hitchcockienne est un engrenage logique. Ici, c’est une fatalité organique, qui s’effondre sur elle-même de façon absurde. L’horreur tellurique de Psychose, magnifiée par la fidèle collaboration musicale de Bernard Herrmann, décuplée par la puissance de jeu d’Anthony Perkins, doit aussi énormément à la prestation de Janet Leigh.

Rarement film fut aussi achevé dans sa structure et riche dans sa thématique que Psychose. Analyse du film par Henri Philibert-Caillat.cliquer sur le document: Analyse de la séquence du meurtre d'Arbogast dans Psycho, par le maître himself... Janet Leigh évoque le tournage de la scène de la douche (Philippe Garnier et Claude Ventura, Cinéma Cinémas) La Musique de Bernard Herrmann 1000 Photos du Film: Ecran Noir - Sommaire. Petit dictionnaire du cinéma. Les différents genres cinématographiques. Les Statues Meurent Aussi (1953) Chris Marker et Alain Resnais - Film complet.

La Jetée (1962) Chris Marker - Film complet. Chris Marker. Chris Marker possède une licence de philosophie lorsque la guerre éclate, il entre alors dans la Résistance. Puis il travaille et voyage pour l'UNESCO, écrivant, prenant des notes et des photos ; la manière d'exploiter celles-ci dans des mises en pages éditoriales originales l'amènera peu à peu au genre cinématographique. En 1952, Chris Marker propose un regard neuf sur les Jeux Olympiques en tournant un documentaire sur les Jeux d'Helsinki, Olympia 52. Il réinvente avec ce film le concept du documentaire en créant le " documentaire subjectif ".

Le texte a autant d'importance, sinon plus, que l'image. En 1953, il réalise avec Alain Resnais Les Statues meurent aussi, court métrage sur l'art africain et dénonciation de l'impérialisme culturel ; le film reçoit le prix Jean Vigo. Le court métrage devient le genre favori du cinéaste : Marker tourne ensuite Dimanche à Pékin (1956), Lettre de Sibérie (1958), Description d'un combat (1960), Cuba si (1961). Le vocabulaire de l'analyse filmique | Ciclic. Series Addict - Le Spécialiste de la Série TV Américaine.

Repères chronologiques pour le cinéma. ExpressionnismeAvec ses décors immenses, son atmosphère fantastique, Le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene inaugure l’expressionnisme allemand. Avec Les Trois Lumières (1922) et Metropolis (1927), Fritz Lang sera l’un des plus brillants représentants de cette école.

Cinéma parlantLe Chanteur de Jazz d’Alan Crosland est considéré comme le premier film parlant de l’Histoire du cinéma. Alors que le cinéma parlant est définitivement installé, Charlie Chaplin résiste. Son filmLes Temps modernes est une charge contre le travail à la chaîne et la déshumanisation. Le cinéma face à l’Histoire.A partir de 1941, Hollywood et ses studios participent à l’effort de guerre. Citizen Kane, premier film d’Orson Welles, révolutionne la façon de filmer et de raconter une histoire. NéoréalismeLe cinéma italien renaît de ses cendres. GenresL’usine à rêve hollywoodienne envahit l’Europe entière. Première édition du Festival de Cannes (dont la première édition prévue en 1939 a été annulée). Les écrans de Claire. Cinéma européen. Cinéma, DVD, Ciné-ressources : le catalogue collectif des bibliothèques et archives de cinéma.

REALISATEURS

DOCUMENTAIRE. PRATIQUE. MOVIECOVERS - Site francophone de jaquettes de films cinéma. Cinemed.tm.fr - Festival international Cinéma Méditerranéen Montpellier | 35e festival > jeune public. Recherche. Le site des Lettres-Modernes de l’Académie de Caen. Erreurs de Films - gaffes de tournage.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste. Voici ma petite liste maison de 13 films : Freaks : La Monstrueuse Parade (Titre original : Freaks) est un film culte américain réalisé par Tod Browning, sorti en 1932. Metropolis : film expressionniste de science-fiction allemand produit pendant la courte période de la République de Weimar.

The 39 Steps : A 1935 film directed by Alfred Hitchcock. The Phantom of the Opera : A 1925 film adaptation of the novel by Gaston Leroux, this silent film version stars the infamous Lon Chaney as the Phantom. Compilation Michel Audiard phrases cultes. Citations de films - KaaKooK.

Films

Histoire du cinéma. Analyse filmique. Apocalypse now - The doors - The end. Cadrage/Champs/Hors-champ/Angle de vue - Arts Plastiques. Une question de point de vue. La photographie est-elle un médium objectif, neutre et impartial ? En réponse à cette question, beaucoup de gens répondent NON en pensant aux possibilités d'altération de l'image que procure l'informatique, et en particulier le très célèbre Photoshop. Mais bien avant cette étape de la retouche informatique, il y a, au moment de la prise de vue, le cadrage choisi par le photographe, le choix qu'il fait d'inclure ou d'exclure tel ou tel élément dans son image. Il est bien évident que la photo d'une petite fille qui joue sur un carré de pelouse n'aura pas le même impact suivant que l'on inclus ou non dans l'image une poubelle qui déborde de détritus. Bien d'autres choix techniques peuvent également influer sur l'ambiance de la photo : la profondeur de champ qui peut faire disparaître dans le flou tout le décor ; le temps de pose qui peut "matérialiser" un mouvement ou au contraire le figer ; etc.

Sur la photo de gauche la pente est impressionnante.