background preloader

Dyslexie....et sa famille

Facebook Twitter

Orthoph docs. Polices de caractères. Pascal PERRAT de la dyslexie a la creativite. Un cancre génial témoignages conseils. De la dyslexie dyslexie à la créativité Je ne suis allé à l’école qu’à 6 ans, du fait de la guerre...

Pascal PERRAT de la dyslexie a la creativite. Un cancre génial témoignages conseils

Jusque là, j’étais un enfant heureux. Je ne savais pas que j’allais devenir un cancre… C’est lorsque j’ai dû apprendre à lire, écrire et compter, que je les choses se sont gâtées. Impossible d’écrire un mot sans inverser ses syllabes, de rédiger une phrase sans fautes. Pourtant, au début, j’ai essayé. J’aurais tant aimé être parmi « les bons élèves », tant voulu que mes parents soient contents de moi. Peine perdue, cette pédagogie dont je ne comprenais pas les règles, était hermétique pour moi. EXERCICES EN LIGNE. Dyslexie et anglais. TDAH trucs et astuces. Lea Michele : Au secours de Zac Efron. Les Dys. Coordination visuelle & Dyslexie. Présentation du processus d'écriture.

Dys - application pour la dyslexie. LIVRE : Le Cerveau de l'Apprenant. Cours informatique pour les enfants dyspraxiques Association 123dys. Dyslexiet1. Le BLOG d'idées ASH: Dyslexie. Dyslexiques : une nouvelle police pour mieux lire. Framakey "dys" – des logiciels libres nomades pour les élèves "dys" (version bêta1) ATTENTION : Article non mis à jour pour la version 2 lien de téléchargement de la nouvelle version 2 : Une clé USB avec des logiciels libres pour apprendre et pour compenser les troubles. Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence. De nombreuses caractéristiques marquent le fonctionnement intellectuel de l’enfant surdoué dont le seul aspect quantitatif, « plus intelligent » ne rend pas compte.

Difficultés scolaires, échec scolaire, précocité intellectuelle, enfant surdoué, test QI adulte - Cogitoz-Les surdoués-L'enfant surdoué le paradoxe de l'intelligence

> L’enfant surdoué pense en réseau : confronté à une tâche, à un problème, à une question, l’enfant active tout une arborescence de pensée qui se déploie dans plusieurs directions simultanément. Sa pensée s’active sur le mode "global", dans un réseau associatif qui s’active à grande vitesse. Source importante de créativité et d’idées originales cette forme de pensée perturbe l’enfant dans les applications scolaires. Car les apprentissages scolaires sont construits sur un mode séquentiel: une chose après l’autre.

Dyslexie et dysorthographie. Troubles spécifiques des appr. Des livres enfants pour comprendre, accepter, être compris. Dyspraxie, dyslexie, dysphasie…il existe une multitude de "dys", une multitude d’occasions de se sentir mal et mal compris, des situations difficiles à supporter pour les enfants.

Des livres enfants pour comprendre, accepter, être compris

Les livres sont souvent là pour les aider car le plus souvent ils s’identifient au personnage de l’histoire ou cela leur permet de mettre des mots sur leurs maux. Voici une sélection de livres : Dyspraxie. Logiciel Lecture vocale, Dictée vocale, Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys. Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation. Dans mes recherches sur les difficultés vécues au quotidien par les surdoués, j’ai beaucoup rencontré ce besoin de réalisation de soi, qui est à la fois si ardent en même temps que si souvent ressenti comme contrarié par les surdoués…. un besoin de réalisation de soi intense, ressenti alors même que dans le même temps, les besoins de base de la pyramide de Maslow ont parfois des difficultés à être satisfaits.

Le syndrome "PASS" : syndrome de stress prolongé d'adaptation

La cause, c’est souvent la dépression existentielle mise en lumière par K Dabrowski. Les troubles "DYS" C'est pas sorcier 24 06 2012. Dyslexie et dysorthographie. Trouble spécifique d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Comment définir ce trouble?

Dyslexie et dysorthographie

Dans la population en général, on établit rapidement une adéquation entre toutes difficultés de lecture et d'écriture à la dyslexie-dysorthographie. Site d’aide pour l’enseignement aux élèves dyslexiques. Aider l'élève Dyslexique. Blog d'un prof. sur les dys … 19janvier2013 Par Arnaud Durand Voilà je voulais mettre un peu à jour les outils que j'ai à disposition des élèves "dys".

Blog d'un prof. sur les dys …

Par exemple, qui n'a pas été décontenancé par des questions où la réponse était évidente? Expliquer l'évidence, tâche ardue, surtout pour nous, experts, qui avons rarement eu de problème dans notre discipline. AADYS. Options E et G. Association CORIDYS - dyslexie, dysorthographie, dysphasie. Les troubles de l’apprentissage à l’école… On en parle ! Présentation du PLAN DYSLEXIE. La dyslexie n’est pas un problème d’intelligence.

Les troubles de l’apprentissage à l’école… On en parle ! Présentation du PLAN DYSLEXIE

Les dyslexiques possèdent de nombreux talents mais éprouvent des difficultés spécifiques et persistantes en lecture et en écriture. En milieu scolaire, on dénombre en moyenne un à deux élèves touchés, à divers degrés, par classe. Le rôle de l’école étant, notamment d’accompagner ces élèves dans leur apprentissage et développer leurs talents, il est essentiel que les équipes éducatives soient sensibilisées à cette problématique et outillées afin de l’appréhender au mieux. C’est pourquoi, dans le cadre de la lutte contre l’échec scolaire, je me suis rendue hier à la soirée organisée par le Centre Verviétois de Promotion de la Santé en vue de présenter le PLAN DYSLEXIE en présence de 80 personnes (enseignants de l’enseignement ordinaire et spécialisé, de parents, de logopèdes, de conseillers PMS et d’agents de la Promotion à la Santé).

Comment l’école va-t-elle détecter ces troubles et accompagner l’enfant ? Dyslexie. 37 Signes Revelateurs De La Dyslexie. Ouvrage : Le don de dyslexie. Pour commencer cette nouvelle série d’articles, voici le premier autour des troubles dyslexiques.

Ouvrage : Le don de dyslexie

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre. Un talent caché Dans le Don de dyslexie (qui vient d’être réédité chez La Méridienne-Desclée de Brouwer), Ron Davis apprend comment transformer cette << infirmité >> en moteur de réussite.

Le don de dyslexie / Le don d'apprendre

Dyslexies.