background preloader

Éducation

Facebook Twitter

Les murs de ma classe me parlent... Fablabs et éducation, une équation à plusieurs inconnues. 20 millions pour 18 programmes pour la culture de l'entreprenariat. 18 projets ont finalement été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projet des investissements d'avenir "Culture de l'innovation et l'entreprenariat", annonce le ministère de l'éducation nationale.

20 millions pour 18 programmes pour la culture de l'entreprenariat

Ces projets bénéficieront de 20 millions d'argent public pour se déployer. Parmi ces projets citons Les voyageurs du code , "un dispositif de sensibilisation, d’initiation et de formation au code et à la culture code pour les enfants et les adolescents ; il s’agit d’accompagner les acteurs de terrain dans la mise en place d’activités périscolaires autour de la programmation informatique et de l’éducation aux medias". Edit-15-10. Parents et éducation : l'équilibre bénéfique. Accueil > Dossiers et articles > Parents et éducation : l'équilibre bénéfique Le contrat traditionnel qui liait école et parents établissait une cloison assez étanche entre les deux mondes.

Parents et éducation : l'équilibre bénéfique

Il semble aujourd’hui que ce contrat ait besoin d’être renégocié. La raison n’est pas que les parents, les professeurs ou les enfants ont changé, qu’ils sont plus revendicateurs, capricieux ou anxieux. La véritable raison est qu’avec les outils modernes, une meilleure implication des parents facilite la vie de tout le monde, produit de meilleurs résultats scolaires et apporte plus de satisfactions à tous les niveaux. Les professeurs et les administrateurs scolaires qui intègrent les technologies font face au défi d’assurer une continuité entre l’école et la maison, presque de façon implicite dans le cas d’une classe inversée. Une nouvelle façon d’apprendre se développe, de nouvelles pratiques sociales se créent. Illustration : williammpark - ShutterStock. Multiple open engineering positions in the open-source 3D printed Poppy Robotics project applied to education, at Inria Flowers Lab (Bordeaux, France) - Community / Jobs - Poppy Forum.

Poppy Jobs open at Inria, Bordeaux, France!

Multiple open engineering positions in the open-source 3D printed Poppy Robotics project applied to education, at Inria Flowers Lab (Bordeaux, France) - Community / Jobs - Poppy Forum

Poppy is an open-source platform for the creation, use and sharing of interactive 3D printed robots. It addresses both beginners and experts in the fields of education, science, art, more generally makers. The Poppy platform is based on robust, flexible, easy-to-use and reproduce hardware and software. In particular, the use of 3D printing and rapid prototyping technologies is a central aspect of this project, and makes it easy and fast not only to reproduce the platform, but also to explore morphological variants. The platform, designed at Flowers robotics Lab at Inria and Ensta (France), allows creation and modification of robots of various morphologies, in particular humanoid robot morphologies such as for the robots Poppy Humanoid and Poppy Torso.

Start-up recherche développeur Web. La méthode est le message. Ordre et désordre. Programme. "Le foot a été un outil exceptionnel dans mon enseignement" Données suffisantes. Accueil > Dossiers et articles > Données suffisantes Les intuitions des professeurs sont le plus souvent basées sur des observations précises et sur un jugement appuyé par des années d’expérience.

Données suffisantes

Réaliser la promesse non tenue de «L'éducation pour tous» A quelques mois de l’échéance, des fameux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), l’heure est aux bilans certes, mais pas que.

Réaliser la promesse non tenue de «L'éducation pour tous»

Il est aussi et surtout question d’envisager l’après-2015, et ce dans tous les domaines, notamment ceux méritant une attention toute particulière comme l’éducation. Le signal d’alarme est donné. 15/10/2014 - Badges numériques ouverts en éducation - En ligne. Les laboratoires de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) sont des espaces de découverte et d'exploration des technologies émergentes et des nouvelles façons d'enseigner où se cotoient chercheurs, praticiens et fournisseurs de solutions tant du domaine public que privé afin de porter un regard nouveau sur la valeur pédagogique de l'intégration des badges numériques ouverts dans le milieu de l'éducation.

15/10/2014 - Badges numériques ouverts en éducation - En ligne

Public visé. Au delà du mythe des natifs du numérique: les réalités des technologies en éducation. «The New Digital Learning Playbook: Understanding the Spectrum of Students’ Activities and Aspirations» est une enquête du Project Tomorrow qui en est à sa 10 ième édition (la première est parue en 2003).

Au delà du mythe des natifs du numérique: les réalités des technologies en éducation

Dès ses premiers résultats, on constate que tous les jeunes n'utilisent pas les technologies avec aisance ni de la même manière. Le mythe des natifs du numérique ne concernait qu’une petite élite; la réalité était bien plus diversifiée et complexe. La version 2014 de cette enquête a été réalisée auprès de 325,279 élèves du primaire et du secondaire, provenant de plus 9,000 écoles et de plus de 2,700 districts scolaires. Elle démontre bien, une fois de plus, cette réalité diverse mais bien orientée.

Architecture. Observez ceux qui entrent dans une salle où se trouvent des rangées de tables et de chaises toutes orientées vers un tableau, ou à la rigueur disposées en U le long des murs : ils s'asseyent, parlent à voix basse ou se taisent, bougent peu.

Architecture

Ils sont à l'école. Chacun connaît son rôle, les limites à ne pas franchir et les espaces de transgression. Création de contenus éducatifs numériques: où en est l'Afrique? À la traine ou plutôt en avance ?

Création de contenus éducatifs numériques: où en est l'Afrique?

Si l’intégration pédagogique effective des manuels scolaires numériques se heurte encore à divers obstacles, qu’en est-il de la création de contenus éducatifs numériques en Afrique ? Petit état des lieux Le développement de contenus éducatifs numériques semble préoccuper chaque jour un peu plus, les acteurs du monde de l’éducation en Afrique. Lors du Forum ministériel africain sur l’intégration des TIC dans l’éducation et la formation qui s’est tenu à Tunis en décembre dernier par exemple, la question de savoir si ceci était une nécessité pour l’éducation africaine, a été posée, non sans une certaine acuité. Le droit d'enseigner. Il existe un consensus sur le fait que l'éducation relève de tous les acteurs de la société, quand l'instruction et la formation sont l'apanage d'établissements spécialisés dans ces missions.

Le droit d'enseigner

Ça, c'est la théorie. Dans la pratique, l'on apprend bien sûr des foules de choses qui ne s'étudient pas à l'école. Il est rare que l'on acquière ces savoirs et savoir-faire tout seul. Quest to Learn, ou les leçons du jeu appliquées à l'éducation. Des projets ambitieux en éducation, il y en a eu des tonnes. Des réformes puissantes qui « allaient révolutionner les méthodes d'apprentissage ». En réalité, bien peu d'entre elles ont été appliquées assez longtemps pour porter leurs fruits. Parce que le projet coûte plus cher que prévu, que la technique n'est pas à la hauteur ou simplement parce que le milieu éducatif n'est pas prêt à modifier ses pratiques en profondeur. En 2009-2010, quand le monde a entendu parler de ce projet d'école new-yorkaise qui basait les apprentissages sur l'usage massif du jeu vidéo, cela a soulevé beaucoup d'enthousiasme, mais aussi beaucoup de questions.

Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation. Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données.

Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final. Une méthode pratique qui plaît au milieu éducatif. Un concept coopératif et concret Réglons tout de suite la question de la définition du design thinking. Arrêtez de parler, faites-le! Références :

Surveiller ou faire confiance ? S’inscrire dans l’annuaire. Les deux faces du manuel scolaire. Des manuels scolaires numériques. Pourquoi pas? Surtout, pourquoi pas davantage? Alors que les jeunes navignent sur Facebook, I tunes, crééent leurs propres blog, pourquoi la plupart des élèves doivent-ils se débrancher lorsqu'ils franchissent les portes de l'école? Au fil du temps, Thot cursus a publié plusieurs articles sur ce sujet.

Why MOOCs are like Farmville, Part II. On January 18th, I laid out my concerns with Massively Open Online Courses (MOOCs) , understanding their rapid ascent within the confines of Gartner’s Hype Cycle . In doing so, my purpose was to suggest that the true innovations posed by MOOCs will be much different than what is commonly presumed. Ultimately, as MOOCs descend from the peak of inflated expectations , down through the trough of disillusionment , and onto a plateau of productivity, their impact will be less about the wholesale transformation of higher education and more about advancements in modes of learning that will decenter the learning process away from the traditional classroom lecture and empower students as both consumers and creators of knowledge. Simply put, the “Sage on the Stage” model of higher education ceases as the role of traditional gatekeepers are eroded and replaced with patterns of collaboration based on a “many to many” model .

Espaces #ITyPA créés par les participants. Aide aux devoirs en ligne. Ressources Pédagogiques. Jouer pour apprendre. Spoutnik. Supports tuto info.