background preloader

Camille

Facebook Twitter

Les différentes voies d'accès en école d'ingénieurs. Comment intégrer un cursus d'ingénieur ?

Les différentes voies d'accès en école d'ingénieurs

Après le bac, après une prépa, après un bac+1, + 2 ou plus ? Les écoles d'ingénieurs ont largement diversifié leurs modes de recrutement et le profil des admis. A prévoir dans tous les cas : une sélection sur dossier et/ou concours. Passage en revue des différentes stratégies à envisager en classes de 1re et de terminale. © ESIEA - Les écoles d'ingénieurs sont accessibles par d'autres voies que les prépas. 5 années d'études après le bac sont nécessaires pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Le titre d'ingénieur, qui équivaut au grade de master, ne peut être délivré que si les formations d'ingénieurs délivrées par les établissements publics ou privés ont été préalablement habilitées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

Cette habilitation garantit que la formation sera de qualité, reconnue par les professionnels et correspondra aux besoins actuels des entreprises. Les écoles d'ingénieurs.

Camille option musique

Les compétences demandées aux ingénieurs en 2015. Le product lifecycle management (PLM) Sous cet acronyme barbare se cache une série de logiciels utilisés dans la recherche et le développement intégrant des données collectées.

Les compétences demandées aux ingénieurs en 2015

Parmi eux : Enovia, Windchill, Teamcenter, Audros, Lascos ou encore SAP. « Ils servent à recueillir des informations sur un produit pendant sa phase de conception, de fabrication et d’industrialisation mais également à partir du SAV et de la maintenance. Les données collectées sont ensuite partagées avec les fournisseurs et les clients qui les alimentent. Puis elles sont envoyées aux ingénieurs-concepteurs chargés de la création d’un nouveau produit », explique Emmanuel Chauvin, responsable des études et du développement des ventes chez Expectra, auteur du guide "Quelles compétences pour demain ?

". Le lean management Si cette compétence n’est pas une nouveauté en soi, elle touche actuellement de plus en plus de secteurs. « Le lean management permet d’éliminer le gaspillage. La robotique intelligente. Réussir sa rentrée en école d’ingénieurs. Septembre : c’est l’heure des premiers pas dans l’école d’ingénieurs dont vous avez réussi les épreuves de sélection avant l’été.

Réussir sa rentrée en école d’ingénieurs

Quelles nouveautés vous attendent en franchissant les portes de votre nouvel établissement et comment vous y préparer ? Réponses de Philippe Massé, expert auprès de la CTI (Commission des titres d’ingénieur). - Philippe Massé, expert auprès de la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Quels changements attendent les nouveaux entrants en école d’ingénieurs ? "Qu’ils y entrent après le bac ou après une prépa, c’est un changement radical de perspective qui attend les élèves, car l’objectif des écoles d’ingénieurs est de les former à un ou des métiers. Que représente la première rentrée en école d’ingénieurs ? "C’est un moment important dans la vie des élèves. Quelles difficultés peuvent-ils rencontrer ? "Les élèves qui entrent en école d’ingénieurs ont rarement connu de difficultés au cours de leur scolarité.

Écoles d'ingénieurs : concours, mode d'emploi. Pour entrer dans une école d'ingénieurs, que ce soit après le bac, après une prépa ou un premier diplôme, tous les candidats doivent passer le cap d'une sélection.

Écoles d'ingénieurs : concours, mode d'emploi

Examen du dossier, épreuves écrites, orales... les modalités varient néanmoins selon les établissements, le profil et le niveau d'admission. Aperçu du menu qui attend les candidats aux études d'ingénieur. Le vocabulaire des concours Si l'on parle indistinctement de concours, le terme recouvre des procédures variables, qui peuvent être utilisées de façon exclusive ou combinée.

Admissibilité, admission, intégration. Les candidats qui présentent les meilleurs dossiers ou qui ont obtenu une note minimale aux écrits sont déclarés admissibles et convoqués pour la 2e étape, dite d'admission, qui consiste le plus souvent en une ou plusieurs épreuves orales. Etude de dossier puis Entretien ou Epreuve écrite. Le Concours Geipi Polytech comporte deux étapes : une analyse de dossier pour tous les candidats, puis un entretien de motivation OU des épreuves écrites.

Etude de dossier puis Entretien ou Epreuve écrite

Chaque candidat ne passe donc qu'une seule épreuve. Etude de dossier Dans un premier temps, nous étudions le dossier de tous les candidats. Le dossier prend en compte : Les notes de Maths et de Physique-chimie de 1ère et de TerminaleLes notes obtenues au Bac de françaisLes notes d'anglais de Terminale. Mi avril, le Jury du concours analyse les dossiers et répartit les candidats en 2 catégories : les meilleurs dossiers seront convoqués à l'entretien de motivation, tous les autres candidats seront convoqués aux épreuves écrites. Pour savoir à quelle épreuve vous êtes convoqué : connectez-vous à votre Espace candidat, à partir de mi avril, sur le site du Geipi Polytech.

Entretien de motivation L'entretien aura lieu dans l'une des 30 écoles du Groupe Geipi Polytech. Epreuve écrite. Plaquette s. Etude de dossier puis Entretien ou Epreuve écrite.