background preloader

Attentats de Paris

Facebook Twitter

#JeSuisCharlie : les élèves s'expriment (with images, tweets) · EducationFrance. Premier anniversaire de la marche du 11 janvier. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, célèbrent l’anniversaire de la mobilisation du 11 janvier 2015.

Premier anniversaire de la marche du 11 janvier

François Hollande, président de la République, présentera ses vœux à la jeunesse et aux forces de l’engagement à cette occasion, le lundi 11 janvier 2016 à l'auditorium de la Maison de la Radio. Suivez en direct et en vidéo l'événement du 11 janvier dès 18h30 Suivez en vidéo et en direct l'événement du lundi 11 janvier dès 18h30. Un hommage aux forces de l'engagement Les ministères chargés de l'Éducation nationale et de la Jeunesse rendent hommage, à l'occasion du 11 janvier, aux volontaires du service civique, aux personnes inscrites à la réserve citoyenne, aux responsables des services publics engagés au service de la jeunesse et aux responsables associatifs. Hommage à Charlie Hebdo. Elèves et actualité tragique. Attentats-Paris. La France était dans le viseur de l’Etat islamique bien avant les frappes en Syrie. « Pourquoi Paris ?

La France était dans le viseur de l’Etat islamique bien avant les frappes en Syrie

», se demande ce jeudi l’éditorialiste du Monde Alain Frachon dans une analyse consacrée aux attentats du 13 novembre. Il rappelle que pour « justifier » la barbarie de leurs actes, les kamikazes du Bataclan ont évoqué auprès des otages et des victimes « ce que votre président fait en Syrie ». « On est là pour venger nos familles et nos proches de l’intervention française en Syrie », ont-ils expliqué, selon le témoignage de l’un des rescapés recueilli par L’Humanité. Kfé caramail. Les plus beaux dessins pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015. Suite aux attentats, Iqbal Actu vous propose une sélection des plus beaux dessins : Océane 3°A J'aime :

Les plus beaux dessins pour rendre hommage aux victimes de l’attentat du 13 novembre 2015

Attentats du 13 novembre 2015 en France. À la date du , le bilan provisoire des victimes (donc, sans compter les assassins) dressé par le procureur fait état de 129 morts et de 352 blessés (dont 99 en « situation d'urgence absolue »)[3].

Attentats du 13 novembre 2015 en France

Sur les sept terroristes morts, un a été tué par la police et six se sont suicidés en déclenchant leurs ceintures d'explosifs, ce qui fait de ces tueries les premiers attentats-suicides en France[4]. De par le nombre total de victimes décédées, ces attentats sont les plus meurtriers perpétrés en France depuis la Seconde Guerre mondiale[5].

Jamais un bilan n'a été aussi lourd en Europe depuis les 191 morts des attentats de Madrid du 11 mars 2004[6]. Contexte Terrorisme en France D'autres attentats de moindre échelle ont eu lieu depuis la fin de l'année 2014. Outre ces attentats, entre janvier et novembre, cinq attaques, selon le Premier ministre[8], six, d'après Le Progrès[9], furent déjouées. Dispositifs antiterroristes Plan Vigipirate : Politique extérieure Contexte extérieur Crise migratoire. EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie- Ils assistaient à un concert de rock, buvaient un verre à la terrasse d’un café, dinaient au restaurant, regardaient un match de foot : le vendredi 13 novembre à Paris, des civils qui partageaient librement du bon temps ensemble ont été les cibles de terroristes.

EMC 4ème/3ème - Par qui notre liberté est-elle menacée ? - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Le lendemain, le président de la République François Hollande désignait les auteurs de ces actes barbares : « Ce qui s’est produit hier à Paris et à Saint-Denis est un acte de guerre, et, face à la guerre, le pays doit prendre les décisions appropriées. Un acte commis par une armée terroriste, Daech, contre ce que nous sommes, un pays libre qui parle à l’ensemble de la planète. Un acte de guerre préparé, planifié, de l’extérieur, avec des complicités extérieures que l’enquête permettra d’établir. Un acte d’une barbarie absolue. » #1. Un terroriste est une personne qui utilise la violence armée et la terreur pour imposer ses idées. #2.

Le Square de l'info. Journal Junior. Libération.fr – Le P'tit Libé. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves. Le journal - Les Petits CitoyensLes Petits Citoyens. Marcel Rufo nous explique comment parler des attentats aux enfants ? - Milan presse. Suite aux attentats du vendredi 13 novembre à Paris, nous avons demandé à Marcel Rufo, pédopsychiatre, de nous donner des conseils sur la meilleure manière de parler de ces événements tragiques à nos enfants.

Marcel Rufo nous explique comment parler des attentats aux enfants ? - Milan presse

Faut-il faire le premier pas et parler des attentats aux enfants, ou vaut-il mieux attendre qu’ils nous en parlent ? Marcel Rufo : Honnêtement, si vous pensez que vos enfants ne sont pas au courant, vous vous leurrez. Il ne faut pas réfléchir comme ça. Les enfants perçoivent quand quelque chose ne va pas. Ils ressentent votre tension, vos émotions. Boutique Playbac Presse : abonnements Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens pour enfants, magazines thématiques pour enfants, jeux pour enfants, concours. Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants ! Les attentats terroristes qui ont frappé Paris le 13 novembre dernier soulèvent de multiples questions : qui sont les terroristes de l’organisation État islamique ?

Dossier spécial après les attentats de Paris - 1jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants !

Pourquoi s’en prennent-ils à la France ? 1jour1actu te propose des articles et des vidéos pour mieux comprendre. Après les attentats qui ont frappé Paris, vendredi 13 novembre, les Parisiens sont venus déposer des bougies et des fleurs en mémoire des victimes devant les lieux des différentes attaques. (© LIONEL BONAVENTURE / AFP) Comment parler aux enfants des attentats de Paris ?

Chaque parent, chaque éducateur se pose cette difficile question. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Pas facile de faire la part des choses quand l’actualité s’emballe et que les chaines d’info en continu mais surtout les réseaux sociaux démultiplient à l’infini la diffusion des informations et des images.

6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises

Une image puissante est à elle seule une histoire qui peut se propager à une vitesse phénoménale. L’occasion en cette période sombre de rappeler quelques principes de base que l’on apprend (ou que l’on devrait apprendre) dans toutes les écoles de journalisme avant de diffuser ou reprendre une image: Établir qui en est l’auteur. Corroborer l’endroit, la date et l’heure approximative à laquelle l’image a été prise. Confirmer que l’image correspond avec ce qui est dit qu’elle montre et enfin obtenir la permission de l’auteur ou l’expéditeur de l’utiliser. J’en oublie peut-être. Pas si évident pour monsieur tout le monde, voici quand même quelques outils simples pour éviter d’être manipulé par des images non vérifiées.

Liens : TinEye et Google Reverse Image Search Sur le même thème. Attentats : qui sont les terroristes ? Mardi, dans cette rue de la ville de Saint-Denis, la police française a arrêté un autre groupe de terroristes.

Attentats : qui sont les terroristes ?

(AFP) #reseauxsociaux #twitter #facebook Quelle fiabilité des infos #AttentatsParis #PhosphoreMag. Attentats de Paris - Aider les enfants et les adolescents à comprendre.