background preloader

Mythologica Pizzahistorica

Facebook Twitter

MYTHOLOGIE GRECQUE. Hécatonchires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque , les Hécatonchires (en grec ancien Ἑκατόγχειρες / Hekatónkheires , « qui a cent mains », de ἑκατόν / hekatón , « cent » et de χείρ / kheír , « main ») ou, dans la mythologie romaine , les Centimanes (en latin Centimanūs , « qui a cent mains », de centēnus , « cent » et de manŭs , « main ») sont les trois fils d' Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre). Ils se nomment Cottos, Gyès (ou Gygès) et Briarée (ou Égéon). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu, et sont les frères des Titans et des Cyclopes .

Ils sont usuellement représentés comme des divinités marines. Jetés par leur père (qui craignait leur force) dans le Tartare , ils en sont sauvés par Cronos . Ils l'aident ensuite à renverser Ouranos. Par la suite on les retrouve mêlés (notamment Briarée) à plusieurs légendes où ils interviennent pour restaurer l'ordre sur l' Olympe .

Références [ modifier ] Sources [ modifier ] Notes [ modifier ] Zeus. Métis Lorsque sa mère Rhéa, prévoyant les difficultés que créeraient ses désirs amoureux, lui interdit de se marier, il fut pris de colère et menaça de lui faire violence. Bien qu'elle se fût changée sur-le-champ en serpent menaçant, Zeus n'en fut pas pour autant effrayé, il se changea en serpent mâle et, s'unissant à elle en un nœud indissoluble, il mit sa menace à exécution. Après avoir exilé son père Cronos, Zeus épousa Métis, la Titanide, mais un oracle l'avertit qu'il se passerait la même chose qu'avec Ouranos: ses enfants lui raviraient a leur tour le pouvoir; il avala Métis qui était enceinte, et disait-il, elle continua à lui donner de sages conseils.

Dans l'iconographie, Métis est souvent représentée en miniature sous le trône de Zeus. La titanide Thémis fut la seconde épouse légitime de Zeus. Parfois Dionè est donnée comme une épouse légitime de Zeus avec qui il aurait eu Amphitrite et Aphrodite selon Homère. Tous les dieux apportèrent de nombreux cadeaux pour le mariage. Héraclès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Héraclès (en grec ancien Ἡρακλῆς / Hêraklễs, signifiant « Gloire d'Héra »), de son premier nom Alcide, fils de Zeus et d’Alcmène, est l'un des héros les plus vénérés de la Grèce antique.

La mythologie grecque lui prête un très grand nombre d’aventures qui le voient voyager à travers le monde connu des Doriens puis dans toute la Méditerranée, à partir de l’expansion de la grande Grèce, jusqu’aux Enfers. Les plus célèbres de ses exploits sont les douze travaux. Il est mentionné dans la littérature grecque dès Homère. Héraclès correspond à l’Hercule de la mythologie romaine. Mythe Conception et naissance Enfance Alors qu'Héraclès est encore bébé, Héra envoie des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangle sans difficulté.

Dans une autre version, Amphitryon dépose lui-même les serpents pour découvrir lequel des deux enfants est le sien et lequel est le fils de Zeus[12]. Formation Linos enseigne les lettres et la musique à Héraclès et Orphée. Hector. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle. Le personnage est très populaire au Moyen Âge et à la Renaissance, où il est même présenté comme l'ancêtre des Francs. Mythe antique[modifier | modifier le code] Fils du roi Priam et d'Hécube, il est le frère de Pâris, l'époux d'Andromaque et le père d'Astyanax. Le Destin décrète que tant qu'il vivra, les murs de Troie ne tomberont pas. Malgré les admonestations de ses parents, Hector est de nouveau entraîné au combat par Athéna ayant pris les traits de son frère préféré, Déiphobe.

Son père Priam doit venir supplier Achille dans le camp grec pour obtenir sa dépouille. Ὣς οἵ γ’ ἀμφίεπον τάφον Ἕκτορος ἱπποδάμοιο. « C'est ainsi que fut honoré Hector aux bons chevaux. » (trad. Après l'Antiquité[modifier | modifier le code] Achille. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Achille (en grec ancien Ἀχιλλεύς / Akhilleús) est un héros légendaire de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de Thétis, une Néréide (nymphe marine).

Il est fréquemment appelé « Péléide[1] » ou « Éacide », épithètes qui rappellent son ascendance. Achille est honoré comme un héros, voire comme un dieu par le monde grec. Beau, valeureux, champion d'une morale orgueilleuse de l'honneur, il incarne « l'idéal moral du parfait chevalier homérique[2]. » Étymologie du nom d'Achille[modifier | modifier le code] Le nom d'Achille est d'étymologie inconnue[3].

L’une des hypothèses les plus convaincantes donne au nom du héros le sens de « celui dont l’armée est affligée », de ἀχός / akhós, « le chagrin, l’affliction », et de λαός / laós, « l’armée, la foule des guerriers »[5],[6]. Le mythe antique d'Achille : principaux épisodes[modifier | modifier le code] Naissance[modifier | modifier le code] Mort[modifier | modifier le code] Pâris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mythe[modifier | modifier le code] Naissance et jeunesse[modifier | modifier le code] On retrouve le même canevas dans le prologue des tragédies Alexandre de Sophocle et Euripide, qui traitent toutes deux du retour du jeune homme dans sa ville d'origine.

On n'en possède plus que des fragments, mais le mythographe romain Hygin s'en inspire pour l'une de ses Fables[4] : Hécube rêve qu'elle met au monde une torche enflammée dont s'échappent des serpents. Des devins annoncent que l'enfant devra être mis à mort dès sa naissance. Priam confie le bébé, nommé Alexandre (en grec ancien Ἀλέξανδρος / Aléxandros) à des serviteurs qui, pris de pitié, l'abandonnent sur le mont Ida. Là, des bergers le recueillent et le nomment Pâris. Le jugement du mont Ida[modifier | modifier le code] Homère ne fait allusion au jugement de Pâris que de manière indirecte : « …Héra et la Vierge aux yeux pers. La guerre de Troie[modifier | modifier le code]

Jason. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jason et Médée joignant leurs mains droites, sarcophage romain de la fin du Ier siècle ap. J. -C., palais Altemps Dans la mythologie grecque, Jason ou Iason (en grec ancien Ἰάσων / Iásôn, « le guérisseur ») est le fils d'Éson, roi d'Iolcos en Thessalie, et un descendant d'Éole. Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d'or avec les Argonautes. Mythe[modifier | modifier le code] La quête de la Toison d'or[modifier | modifier le code] Un oracle avait prédit à Pélias, usurpateur du trône d'Iolcos, qu'il serait détrôné par un homme qui se présenterait à lui avec une seule sandale. Parti d'Iolcos, Jason débarque sur les terres de Laomédon, le roi de Troie. Au terme d'un périlleux voyage (où il doit entre autres passer les Symplégades), les Argonautes accostent enfin en Colchide.

De retour à Iolcos, Jason constate que Pélias a profité de son absence pour tuer son père et se débarrasser de sa famille. Notes[modifier | modifier le code] Ulysse. Chez le Pseudo-Apollodore, qui organise les récits de la mythologie grecque en un ensemble chronologique globalement cohérent, la mort d'Ulysse, annoncée par une prophétie, marque la fin de l'âge des héros, et donc des récits de la mythologie classique. Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom. Étymologie du nom d'Ulysse Mythe Naissance Une version minoritaire tente de rattacher Ulysse à Sisyphe. Le royaume d'Ulysse Un des héros de l’Iliade Après la mort d'Achille, Ulysse vainc en duel Ajax fils de Télamon, et remporte les armes du Péléide. Le héros de l’Odyssée Descendance Mort La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l’Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ[12],[13].

Interprétations L’Ulysse de Xénophon L’Ulysse de Platon La mètis d'Ulysse Roman. Maïa. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Maïa. Le cinquième mois du calendrier julien puis grégorien aurait été nommé mai en son honneur par les Romains. Son nom signifie littéralement « petite mère », hypocoristique donné traditionnellement à la grand-mère, la nourrice ou la sage-femme[1]. Le terme « maïeutique » dériverait également de son nom. [réf. nécessaire] Sur les autres projets Wikimedia : Portail de la mythologie grecque.

Danaé. Danaé d'apès TITIEN (© Museo di Capodimonte, Napoli) Fille d'Acrisios, roi d'Argos, et d'Eurydice fille de Lacédémon, Danaé fut enfermée dans une tour de bronze dont les portes étaient d'airain, et gardées par des chiens féroces car un oracle avait prédit qu'Acrisios serait tué par son petit-fils. Mais, en dépit de ces précautions, Zeus vint lui rendre visite sous la forme d'une pluie d'or et elle lui donna un fils nommé Persée.

Lorsque Acrisios apprit la chose, il ne voulut pas croire que Zeus fût le père et soupçonna son frère Proetos d'avoir repris ses rapports avec elle; mais, comme il n'osait pas tuer sa propre fille, il l'enferma, elle et le petit Persée, dans un coffre de bois orné qu'il lança à la mer. Danaé et Persée recueillis par des pêcheurs (1892) d'après WATERHOUSE (tableau volé ?) Cliquez pour voir Le coffre flotta jusqu'à l'île de Sériphe où ils furent recueillis par Dictys. Léda. Léda est la fille d'Eurythémis et de Thestios, roi de Pleuron en Etolie qui fut mariée au roi de Sparte, Tyndare. Elle est parfois appelée Thestias (Pausanias III, 13, 8). Léda et le cygne (1989) de © B. VALLEJO Il existe deux versions de la légende. ♳ Lorsque Zeus s'éprit de Némésis, déesse qui personnifie la loi morale, celle-ci s'enfuit et, pour lui échapper, se jeta dans l'eau où elle se transforma en poisson; il la poursuivit sous la forme d'un rongeur.

Elle sauta alors sur le rivage et se transforma en un animal sauvage puis en un autre mais elle ne parvenait pas à se débarrasser de son poursuivant car il devenait lui-même un animal toujours plus rapide qu'elle. A la fin, elle s'envola dans les airs sous la forme d'une oie sauvage. Mosaïque antique du sanctuaire d'Aphrodite de Paléa Paphos (Chypre) ♴ Mais l'histoire que l'on raconte généralement est que Zeus, sous la forme d'un cygne vint se réfugier dans les bras de Léda car il était poursuivi par un aigle. Arachné. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Arachne. Arachné ou Arachne (en grec ancien Ἀράχνη / Arákhnê), dans la mythologie gréco-romaine, est une jeune fille originaire de Lydie qui excellait dans l'art du tissage. Intriguée, Pallas se déguisa en vieille femme pour rendre visite à la jeune tisseuse et observer son travail. Arachné prétendit devant la déesse qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure que Pallas elle-même.

La déesse entra alors dans une grande colère en constatant qu'une simple mortelle pouvait prétendre être aussi adroite qu'elle. Représentation[modifier | modifier le code] Elle apparait également dans le jeu vidéo Shin megami tensei en tant que démon pouvant être enrôlé dans l'équipe. Hommage[modifier | modifier le code] Sources[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Images d'Arachné dans le Warburg Institute Iconographic Database.

Cétus

Ariane. Ariane (ou plus exactement Ariadne, Αριαδνη ) était la fille aînée de Minos roi de Crète et de Pasiphaé (ou Crète selon certains), et sœur de Phèdre entre autre car Minos avait une grande descendance. Elle tomba amoureuse de Thésée qui était venu tuer le Minotaure, son demi-frère. Pour connaitre le labyrinthe, elle alla poser des questions à Dédale, son constructeur, qui avait aménagé, à Cnossos, une piste de danse pour elle seule.

Ayant fourni tous les renseignements à Thésée, elle lui donna aussi un fil qui lui permit de sortir du Labyrinthe, après avoir vaincu le Minotaure. Thésée enleva Ariane consentante et lui promit de l'épouser mais il l'abandonna sur l'île de Dia (Naxos citée à tort). Car j'ai trahi mon père, j'ai trahi le royaume soumis à son sceptre équitable, j'ai manqué à ces deux noms si chers, le jour où, pour te soustraire à la mort qui eût suivi ta victoire dans l'enceinte aux mille détours, je te donnai pour guide un fil que devaient suivre tes pas. Les juges des enfers - Le mythe d'Orphée. 6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 15:09 Les juges des enfers répondent aux noms de Rhadamanthe, Eaque et Minos.

Chacun d’eux, avant d’être juges des enfers, furent des humains vivant sur la Terre, choisis pour leur équité. Rhadamanthe est le fils de Jupiter et d’Europe. C’est aussi le frère de Minos, un autre juge des enfers. Il épousa Alcmène, veuve d’Amphitryon, en Béotie avant de s’établir en Lycie. Eaque est le fils de Jupiter et d’Egine. Minos est le fils de Jupiter et d’Europe. Dans les enfers, Rhadamanthe et Eaque sont là pour donner leur avis mais c’est Minos qui rend le verdict final. Madeline (3e) Partager cet article. Parques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le jeu de société, voir Parqués. Le tre Parche, par Bernardo Strozzi Les Parques (du latin Parcae, provenant des mots parco, parcere, « épargner ») sont, dans la religion romaine ou la mythologie romaine, les divinités maîtresses de la destinée humaine, de la naissance à la mort. Elles sont généralement représentées comme des fileuses mesurant la vie des hommes et tranchant le destin.

Origine[modifier | modifier le code] Au départ, les Romains ne connaissaient qu'une Parque, Parca Maurtia, qui symbolisait la destinée, ainsi qu'une déesse appelée Neuna Fata, qui était associée à la naissance et qui « se transformera » au fil du temps en la Parque Nona. Mythologie[modifier | modifier le code] Rôles et représentations[modifier | modifier le code] Les anciens représentaient les Parques sous la forme de trois femmes aux visages sévères, accablées de vieillesse, avec des couronnes faites de gros flocons de laine entremêlée de narcisses. Andromède. LES MERS. Mer Noire. Les Grées. Dino. Ényo. Méduse (mythologie) Pégase. Atlas. Minotaure. Poséidon. Polyphème.