background preloader

Santé : un esprit sain dans un corps sain

Facebook Twitter

Santé mentale: quand nos enfants ont le mal de vivre. 01-5222185-sante-mentale-une-reforme-necessaire. Je lance donc l'idée aux gens qui font de la politique ou veulent faire de la politique : pourquoi ne ferait-on pas de l'amélioration des soins et de la prévention en santé mentale une de nos prochaines grandes réformes structurantes, un truc qui transformerait la société ?

01-5222185-sante-mentale-une-reforme-necessaire

On pourrait faire ça sur deux axes principaux. D'entrée de jeu, il faudrait augmenter les ressources en santé mentale partout dans le réseau. Le bouleversant dossier de mes collègues Caroline Touzin et Katia Gagnon sur le manque de services en pédopsychiatrie paru samedi sonne sérieusement l'alarme. Si des jeunes avec des difficultés aussi indéniables que celles décrites dans leurs articles - pensées suicidaires à 9 ans, violence, problèmes de comportement suffisamment graves pour que les parents eux-mêmes confient leurs enfants à la Protection de la jeunesse - ne sont pas capables d'avoir des services, imaginez tous les autres. On a besoin de tout le monde. Qui voterait pour ça ? Moi. Santé mentale : c'est normal docteur ? - Curium magazine.

Une personne sur cinq souffrira d’un trouble de santé mentale au cours de sa vie.

Santé mentale : c'est normal docteur ? - Curium magazine

Chez la grande majorité, les premiers symptômes se manifestent avant l’âge de 15 ans. Pourquoi les troubles mentaux émergent-ils souvent à l’adolescence ? D’abord, parce que c’est une période intense de changements et de développement. Et le changement, c’est stressant ! Le corps se transforme, la vie sociale devient plus complexe, on se questionne sur notre identité et sur ce qu’on souhaite devenir. Et puis, c’est aussi généralement la période des premières épreuves importantes. Cerveau surchauffé Et ce n’est pas tout ! Le lobe frontal, par exemple, finit de se développer vers l’âge de 25 ans. Bref, le cerveau adolescent est plus vulnérable aux stresseurs, et c’est une période de vie pendant laquelle il y a plus de stresseurs. Réaction Chimique S’il n’y a pas de lésion dans le cerveau, c’est au niveau chimique qu’apparaît le trouble mental.

Pas juste dans la tête ! Texte : Raphaëlle Derome. Ce qu'il faut savoir sur les troubles mentaux - Curium magazine.

Tentatives de suicide en hausse chez les enfants. MORGAN LOWRIELa Presse CanadienneMontréal Le nombre d'enfants transportés à l'hôpital pour des tentatives de suicide ou des pensées suicidaires est en hausse, selon un chercheur canadien, qui réclame plus de données et de ressources pour s'attaquer au problème.

Tentatives de suicide en hausse chez les enfants

Selon l'étude coécrite par le docteur Brett Burstein, le nombre d'enfants hospitalisés aux États-Unis pour avoir pensé ou avoir tenté de s'enlever la vie a doublé de 2007 à 2015, passant de 580 000 à 1,12 million. L'urgentologue montréalais ne dispose pas de données pour le Canada, mais affirme qu'une tendance similaire s'y dessinerait.

Obésité: des experts craignent une crise de santé publique. « Actuellement, il n'y a tout simplement pas d'argent investi en prévention de l'obésité chez les jeunes au Québec.

Obésité: des experts craignent une crise de santé publique

On se cache derrière des politiques alimentaires, des programmes sur les saines habitudes de vie... Mais sur le terrain, on n'a rien », résume la pédiatre Julie St-Pierre, qui a directement contribué à la rédaction de l'avis de l'AHA. « Il doit y avoir plus de financement en prévention. Parce que présentement, au Québec, le soutien est ridicule », ajoute la Dre Judith Simoneau-Roy, endocrinologue-pédiatre au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Vaste enquête mondiale sur la santé des adolescents. L'étude s'est intéressée à 12 marqueurs de la santé des quelques 1,8 milliard d'adolescents du monde dans 195 pays, notamment le tabagisme, l'obésité, l'éducation, le mariage des enfants, la nutrition et les maladies non transmissibles. « Il y a un grand changement épidémiologique au niveau planétaire, a résumé Mathieu Bélanger, le directeur de la recherche du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick.

Vaste enquête mondiale sur la santé des adolescents

Il y a un déplacement de l'état de santé de nos jeunes [...] qui passe d'un état plutôt précaire vers des maladies qui sont plus associées à des environnements riches, mais ce n'est pas nécessairement mieux. » En 2016, les maladies non transmissibles représentaient 50 % du fardeau des maladies chez les jeunes âgés de 10 à 24 ans. « Il y a un plus grand fardeau associé aux maladies chroniques qui sont plus difficiles à gérer dans le temps.