background preloader

FR4 Semaine du 4 au 8 mai 2020

Facebook Twitter

Bibliothèque virtuelle La modalisation. ​​​​​​​​​​La modalisation est la façon dont l'énonciateur se rend visible à travers ce qu'il dit, le moyen qui lui permet de concrétiser l'attitude qu'il décide d'adopter par rapport au sujet et à son destinataire.

Bibliothèque virtuelle La modalisation

C’est par le biais de la modalisation que l’énonciateur manifestera sa distance ou son engagement par rapport au sujet. L'auteur est engagé On dira que l'auteur est engagé quand celui-ci fera usage d'une bonne variété de marqueurs de modalité, qui sont autant de moyens lui permettant de signaler que le texte est bien issu de son point de vue personnel : Voici les marques de modalité qui démontrent le point de vue de l'énonciateur par rapport à son propos: Voici les marques de modalité qui démontrent le point de vue de l'énonciateur envers son destinataire: Quand l'auteur est engagé, le ton peut être ironique, dramatique, polémique, etc.

L'auteur est distant On dira que l'auteur est distant quand il y aura très peu ou pas de marqueurs de modalité dans son discours argumentatif. 1. Bibliothèque virtuelle La virgule. ​La virgule est un signe de ponctuation utile à la juxtaposition, à la coordination et à la subordination ainsi qu’à l’encadrement et au détachement de groupes et de phrases.

Bibliothèque virtuelle La virgule

La virgule est le signe de ponctuation le plus fréquemment utilisé. Il est possible de distinguer quatre usages différents de la virgule : 1. Le détachement 2. La juxtaposition3. Amélioration du français - Recherche. Dociles et obéissants - La Presse+ Le mot clé, a dit la vice-première ministre, c’est vraiment la discipline.

Dociles et obéissants - La Presse+

Elle l’a répété plusieurs fois lors du point de presse. Discipline, discipline, discipline… Ce qui n’a pas empêché un autre mot, prononcé une seule fois, de voler la vedette au mot clé désigné : « docile ». Si on est « dociles », on va réussir notre plan de réouverture sans relancer la pandémie, a dit en substance Geneviève Guilbault. L’appel à la docilité a été accueilli avec une bonne dose d’indocilité. Comme d’autres, j’avais un peu tiqué en entendant l’appel à la docilité et j’ai apprécié la précision qui a suivi. Cela dit, il y a un autre mot qui est passé plus inaperçu durant ce point de presse qui m’a fait tiquer beaucoup plus que « docile » bien qu’il n’ait pas suscité le même tollé. Des lettres d’enfants pour les aînés. Vidéo Archives - Curium magazine. Check tes privilèges Survey.

COVID-19. Le terme COVID-19 (de coronavirus disease 2019) est la désignation officielle retenue en février 2020 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

COVID-19

On constate une hésitation dans le genre attribué au terme COVID-19, probablement à cause de la confusion entre la dénomination du virus (SRAS-CoV-2, masculin) et celle de la maladie (COVID-19, féminin). Les sigles étrangers prennent généralement le genre qu'aurait en français le mot de base qui les compose (voir, à ce sujet, l'article de la Banque de dépannage linguistique intitulé Déterminant devant le sigle). Lettre de l'écrivaine italienne Francesca Melandri aux Français : "Je vous écris depuis votre futur" - Paris (75000)

Cette lettre, envoyée d'Italie, comme une bouteille à la mer...

Lettre de l'écrivaine italienne Francesca Melandri aux Français : "Je vous écris depuis votre futur" - Paris (75000)

Lettre d'Italie, Il est 00h28 à Brescia. « Je vous écris d’Italie, je vous écris donc depuis votre futur. Nous sommes maintenant là où vous serez dans quelques jours. Les courbes de l’épidémie nous montrent embrassés en une danse parallèle dans laquelle nous nous trouvons quelques pas devant vous sur la ligne du temps, tout comme Wuhan l’était par rapport à nous il y a quelques semaines. D’ici, depuis votre futur, nous savons par exemple que lorsqu’ils vous diront de rester confinés chez vous, d’aucuns citeront Foucault, puis Hobbes. Vous mangerez de nouveau. Vous dormirez mal. Vous vous interrogerez sur le futur de la démocratie. Vous aurez une vie sociale irrésistible, entre apéritifs sur des tchats, rendez-vous groupés sur Zoom, dîners sur Skype. De vieux différends, de vieilles antipathies vous apparaîtront sans importance. Beaucoup de femmes seront frappées dans leur maison. Vous rentrerez chez vous, et vous mangerez. L’étonnant défi des tranches de poésie.

Les férus de littérature sont de plus en plus nombreux à découvrir le jeu des « Tranches poétiques » et à s’y prêter en publiant sur les réseaux sociaux d’étonnants cadavres exquis, montés de toutes pièces avec les livres de leur bibliothèque.

L’étonnant défi des tranches de poésie

Publié le 3 mai 2020 à 11h00 ✓ Lien copié Sylvain Sarrazin La Presse A priori, les images semblent banales, représentant une simple pile de romans posée sur une table. Mais en y regardant de plus près, on discerne, au-delà de la petite montagne comme nous en constituons tous chez nous, un message presque caché. Nuit comme jours/Je voulais écrire un poème/Poème en trois sections/Si décousu/Sans titre/Dans la tourmente/Quel est ce silence/Personne : en mariant des ouvrages de Paul Auster à ceux de divers poètes français, une internaute s’est ainsi amusée, comme des centaines d’autres, à composer une improbable strophe. À Go, On Lit! David Goudreault : Bon Yeu, redonne-moi une job ! - La Presse+ Centre de la francophonie des Amériques.