background preloader

Désinformation et fausses nouvelles

Facebook Twitter

Cours du 13 octobre 2020

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie Les informations personnelles, comme le nom et le genre demandés dans l’atelier d’introduction, ne sont utilisés qu’à des fins de scénarisation et de personnalisation de l’expérience.

Votre progression à la fin de chacun des ateliers est enregistrée. Les ateliers sont basés sur le travail des Décrypteurs, l'équipe de Radio-Canada qui lutte contre la désinformation. Crédits Daniel Blanchette PelletierJournaliste Melanie JulienChef de pupitre Francis LamontagneDesigner Mathieu St-LaurentAndré GuimaraesDéveloppeurs Martine RoyCoordonnatrice Danielle JazzarRéviseure linguistique Avec la collaboration de : CBC News. Outils et ressources.

Combattre la désinformation un élève à la fois. Il faut outiller nos jeunes pour qu’ils comprennent dans quel univers médiatique ils se retrouvent, lance le professeur à l'École d'éducation internationale McMasterville.

Combattre la désinformation un élève à la fois

De plus en plus d’écoles secondaires publiques sentent le besoin d’offrir des cours d’éducation aux médias. Mais au Québec, ce type de cours ne peut qu’être optionnel, puisqu’il ne figure pas en tant que cours obligatoire au programme d’enseignement secondaire du ministère de l’Éducation. Une erreur, selon Nicolas Ouellet, qui enseigne l’univers social dans le réseau public. Il en va de l'avenir de notre démocratie.

Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. L'enseignant Nicolas Ouellet a mis sur pied de sa propre initiative un cours d'éducation aux médias. Photo : Radio-Canada M. En 2016, les astres ont commencé à s’aligner. J’en suis venu à me dire : "on a un cours à créer dans lequel on va pouvoir parler de l’enjeu des fausses nouvelles, de la désinformation, de la propagande", se souvient-il. La pandémie sur le web : des conspirations contagieuses. Algorithmes et conspirationnistes. 30 secondes avant d'y croire - Lutter contre la désinformation - Fighting fake news.

Fiches complémentaires - 30 secondes avant d'y croire. Actufuté. CIVIX – Education Aux Medias. Vérification des faits avec Jeff et Ève - vidéo 1/3. Vérification des faits avec Jeff et Eve - vidéo 2/3. -Vérification des faits avec Jeff et Ève - vidéo 3/3. DomainBigData.com - Online investigation tools.

Accueil. Trucs de pro pour vérifier l’info. COVID-19 : dépister la désinformation. COVID-19 : dépister la désinformation. Les journalistes vérificateurs des faits passent leurs journées à lire et relire des informations populaires sur le Web pour les valider ou les démentir.

COVID-19 : dépister la désinformation

Leur truc est simple : il faut sortir du site Internet qui les publie! On connaît déjà les trucs de base de la vérification des faits : on ne partage pas sans avoir lu, on vérifie si l’article est signé et s’il y a une date de publication, on consulte la section « À propos ». Mais parfois, ce n’est pas suffisant puisque des informations pertinentes (et même cruciales, dans certains cas) ne se trouvent ni dans l’article ni sur le site qui l’a publié.

Qui finance ce site ? Les auteurs ont-ils des opinions radicales ? On ne peut obtenir ces détails qu’en sortant du site qui publie l’information et en cherchant ailleurs. Et cette méthode est très efficace. La recherche par mots-clés La bonne nouvelle, c’est que les sites louches ou problématiques ont souvent déjà été dénoncés et repérés par un vérificateur des faits. Déjouer les raccourcis mentaux - Avec l'humoriste Louis T! Décrypteurs. Une année de désinformation : Sports et culture. Polemik - Avoir une opinion c'est bien, des arguments c'est mieux.

Fausses nouvelles, activité 2020, 1re partie