background preloader

UK

Facebook Twitter

Emeutes de Londres: les soubresauts d'une vieille société. - Des officiers de police en tenue antiémeute se tiennent devant un immeuble en feu, à Tottenham.

Emeutes de Londres: les soubresauts d'une vieille société

REUTERS/Stefan Wermuth. - Les émeutes et la vue de Londres en flammes sont des symptômes de la crise que nous traversons des deux côtés de l'Atlantique. Ni l’économie américaine ni l’économie européenne ne fonctionnent. Les causes immédiates des émeutes sont faciles à repérer. Publicité Des émeutes d'origine économique Les émeutes n’étaient pas d’origine raciale, ne visaient pas les immigrés. M. Les affrontements de Londres sont sans précédent en Europe. Triple crise des classes dirigeantes Les classes dirigeantes britanniques affrontent une triple crise. Après le long cycle des années Greenspan (1980-2008) qui a suivi les Trente glorieuses, nous sommes entrés dans une période de transition que personne n’arrive à définir. ‪London Riots. (The BBC will never replay this. Send it out)‬‏ Britain at risk of serious social unrest, report warns. London riots map: all incidents mapped in London and around the UK. "Il faut déclarer l'état d'urgence"

Les habitants des quartiers huppés de Londres, comme ce journaliste du Telegraph, ne mâchent pas leurs mots pour condamner les troubles dans la capitale.

"Il faut déclarer l'état d'urgence"

Sur son blog hébergé par le quotidien conservateur, Toby Young imagine un scénario catastrophe, avec création de milices armées, déploiement de tanks et fuite des Londoniens. 9 août 2011 | Partager : Mardi [9 août], 3h30 du matin. Impossible de dormir. A l’heure où j’écris ces lignes, c’est l’anarchie à Londres. A cet instant, j’envisageai sérieusement de réveiller ma femme et mes enfants, de prendre la voiture et de passer la nuit au Holiday Inn juste à côté d’Heathrow. A l’instar de centaines de milliers d’habitants de Londres, je refuse de passer une autre nuit à me sentir aussi vulnérable. Si les émeutes se poursuivent, le Premier ministre devra envisager des solutions plus drastiques et déclarer l’état d’urgence, imposer un couvre-feu et peut-être même en appeler à l’armée. Il y a aussi les Jeux olympiques de l’an prochain. Londres : un mort dans les émeutes. La violence s'étend hors de Londres. Londres — Les violences et les pillages qui ont d'abord frappé Londres, samedi soir, se sont répandus dans d'autres secteurs du Royaume-Uni, hier et ce matin, alors que les forces de l'ordre et les politiciens tentaient de mettre fin aux pires émeutes au pays depuis les affrontements raciaux qui avaient mis à feu la capitale dans les années 80.

La violence s'étend hors de Londres

À Londres, où seront présentés les Jeux olympiques d'été de 2012 dans moins d'un an, des groupes de jeunes ont incendié des immeubles, des véhicules et des poubelles, et se sont battus contre les policiers à coup de feux d'artifice et de bouteilles. À Birmingham, la deuxième plus grande ville d'Angleterre, des dizaines de personnes ont vandalisé des boutiques dans le principal quartier commercial, propageant la violence à l'extérieur des murs de Londres pour la première fois depuis le début des émeutes, samedi soir.

Mme Wilson a toutefois fait remarquer que les émeutes ne semblaient plus liées aux manifestations initiales. «La situation a dérapé.