background preloader

Biomimétisme

Facebook Twitter

Lorsque la nature inspire la science

Janine Benyus: le biomimétisme en action. AskNature. Un oeil de mouche pour les aveugles. Une drosophile, la mouche qui aime la rosée Comment font les mouches pour voler à une vitesse de plusieurs mètres par seconde en évitant les obstacles ?

Un oeil de mouche pour les aveugles

Depuis leur apparition sur Terre, il y a 400 millions d’années, ces insectes ont mis au point une technique visuelle aussi efficace qu’économe. Le fameux œil sphérique est doté, chez la mouche bleue, de 5000 facettes correspondant à autant de pixels sur une image numérique. Une bien pauvre résolution, en fait, si on la compare aux quelque 20 millions de pixels captés par l’œil humain. Alors comment voler à cette vitesse avec aussi peu d’informations ? Hélicoptère de 100 grammes utilisant un capteur "œil de mouche" “Flux optique” Les mouches analysent ce que les chercheurs nomment le “flux optique”. Un prototype de la "bande de vision" de l'EPFL Moins de calculs La mouche avec son œil simplifié et son analyse sommaire des images apporte une solution intéressante.

Détection d’obstacles par vibrations Biorobotique Michel Alberganti. 14 Smart Inventions Inspired by Nature: Biomimicry: Nature as R&D Lab. Companies seeking breakthrough products tend to ignore the greatest invention machine in the universe: life’s more than three-billion-year history of evolution by natural selection.

14 Smart Inventions Inspired by Nature: Biomimicry: Nature as R&D Lab

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable. Cette approche a été définie en 1997 par la biologiste américaine Janine M.

Le biomimétisme ou l'art de l’innovation durable

Benyus dans son ouvrage Biomimicry, sous-titré Innovation Inspired by Nature. Ce livre pionnier, rapidement popularisé aux Etats-Unis, n’a été traduit en France qu’en 2011, sous le titre Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables. Avant cela, la théorie a fait quelques émules en Europe, au point de donner à naissance en 2006 à Biomimicry Europa. Les conditions du vivant Gauthier Chapelle est l’un des principaux fondateurs de Biomimicry Europa. Ce biologiste belge, de conférences en interviews, pointe les limites de notre développement actuel, tout en reprenant le constat de départ de Janine Benyus : tous les objets humains, même issus des usines chimiques et des centrales nucléaires, sont naturels, au sens où ils sont produits par des êtres de nature. Comment se définit le biomimétisme ? Cinq inventions géniales inspirées par la nature.

A chaque fois que vous rencontrez un problème, observez la nature.

Cinq inventions géniales inspirées par la nature

Celle-ci a peut-être déjà eu les mêmes difficultés, et si c’est le cas, elle a sûrement trouvé une solution il y a quelques milliers d’années. Voilà la devise du biomimétisme, une démarche qui entend réconcilier progrès et respect de l’environnement. Théorisée en 1998 par la scientifique américaine Janine Benyus, elle séduit aujourd’hui des centaines de scientifiques et entrepreneurs. Leur credo : la nature reste le seul ingénieur capable de créer des multitudes de cycles de production sans consommer d’énergies fossiles, ni produire de déchets. Cet ingénieur original puise sa créativité dans les contraintes et s’adapte toujours à son environnement.

. « Le but n’est bien sûr pas de copier le scarabée de Namibie juste pour le copier. En route, Terra eco vous présente cinq de ces inventions : 1) Du martin-pêcheur au Shinkansen, le TGV japonais. Biomimetisme : cooperation sans competition. 14 Smart Inventions Inspired by Nature: Biomimicry: Nature as R&D Lab. Biomimicry, biomimétisme, innovation inspired by nature.

TEDxLaDéfense - Emmanuel DELANNOY - Un coléoptère explique l'économie circulaire aux humains. Angela Belcher. Angela Belcher is the W.

Angela Belcher

M. Keck Professor of Energy, Materials Science & Engineering, and Biological Engineering at MIT. A materials chemist, her primary research focus is evolving new materials for energy, electronics and the environment. Janine Benyus: 12 sustainable design ideas from nature. Profile on TED.com. Quand la science imite la nature. Biomimetisme_07. Imaginez que vous veniez d'acheter un modèle très complexe de maquette d'avion.

biomimetisme_07

Comment allez-vous procéder pour assembler tous ces petits éléments ? Tout d'abord vous allez certainement étudier les illustrations représentées sur la boîte. Puis, vous allez suivre les instructions données afin de réaliser cette maquette de la meilleure façon possible et en évitant toute erreur. Même sans instructions, vous pouvez vous en sortir si vous possédez déjà une maquette d'avion similaire. La conception de votre premier avion peut être utile pour assembler tout autre modèle par la suite. Cette approche a donné naissance à un nouveau pôle scientifique : le biomimétisme, c'est-à-dire la science qui imite les organismes vivants présents dans la nature.

Tandis que le biomimétisme émerge en imitant la structure des systèmes vivants, il représente en même temps un échec considérable pour les scientifiques qui soutiennent la théorie de l'évolution. Allah n’a pas besoin de plan pour créer. Livre. Le biomimétisme est une approche scientifique révolutionnaire qui consiste à imiter les plus belles inventions de la nature - l’efficacité énergétique de la photosynthèse, la solidité du corail, la résistance des fils de soie de l’araignée, les propriétés adhésives des filaments de la moule - pour lesadapter au service de l’homme.

Livre

Dans Biomimétisme (Quand la nature inspire des innovations durables) - le livre qui a rendu cette théorie populaire à travers le monde -, Janine M. Benyus nous fait découvrir des applications efficaces et respectueuses de l’environnement, développées par des chercheurs pionniers dans les domaines de l’agriculture, des matériaux, de l’informatique, de l’industrie, etc.