background preloader

Veille

Facebook Twitter

LinkedIn : 11 fonctionnalités que vous avez tort d'ignorer. Découvrez comment mieux tirer profit du plus grand réseau social professionnel actuel. Avec un total de 277 millions d'utilisateurs qui augmente chaque jour, LinkedIn est devenu le réseau professionnel en ligne qui fait autorité. Si vous ne l'utilisez que pour avoir votre CV en ligne, vous manquez quelques grandes opportunités. L'année dernière, LinkedIn a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités, y compris une nouvelle plateforme de publication et une fonction rénovée de "Qui a consulté votre profil ? ". Voici 11 façons de faire de LinkedIn un outil plus intéressant pour rester en contact avec votre réseau et amener les recruteurs à venir vers vous. Suivez vos "leaders d'opinion" dans Pulse Peut-être n'y avez-vous pas fait attention, mais LinkedIn a produit du contenu original rédigé par des leaders d'opinion du monde entier.

La page du site Pulse rassemble des messages de "leaders d'opinion" triés sur le volet tels que Richard Branson, Martha Stewart et Bill Gates. Recommandez vos contacts. Intelligence économique : 7 guides pratiques et méthodologiques. « L’intelligence économique est l’ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement (d’analyse) et de diffusion de l’information utile aux acteurs économiques. On peut y ajouter les actions d’influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l’information indique Wikipédia.

Le nombre de guides méthodologiques ou de gestion de projets en intelligence économique pour les entreprises et les organisations se multiplie à mesure que l’Internet prend une place de plus en plus importante dans les processus de veille stratégique ainsi que l’utilisation des outils mobiles. Voici 7 guides téléchargeables sur cette thématique : Guide : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise Le portail des DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) a publié en ligne le guide complet : une démarche d’intelligence économique dans mon entreprise – 2012 (20 pages, en pdf). Licence : LinkedIn et Viadeo, deux réseaux incontournables pour la carrière. McKinsey décrit les transformations de la veille concurrentielle avec les médias sociaux. Le cabinet McKinsey parle désormais de Social Intelligence, la nouvelle forme de conduire des opérations de veille concurrentielle, ou la version 2.0 de la Competitive Intelligence.

Dans un article récent, il fait état des transformations touchant les modes opératoires ainsi que la boite à outils pour mener un suivi de la concurrence, ainsi que les opportunités qui se présentent pour en tirer des gains conséquents. Il s’agit avant tout d’une logique d’adaptation. Avec les développement de l’usage des médias sociaux et la croissance des données publiées et échangées, McKinsey a recensé 4 tendances majeures : De l’identification et la collecte de données aux cartographies conversationnelles et communautairesDe la collecte de données aux engagements et suivis personnalisésDe l’analyse et synthèse à la structuration et fouille de donnéesDu reporting à l’intégration en temps réel et la curation.

Articles similaires: Quelles sont vos applications mobiles pour la veille. La veille est conduite de plus en plus dans des situations nomades, et je pense plus particulièrement aux CM et autres professionnels du marketing et de la communication. L’adoption des smart phones et tablettes numériques ne fait que renforcer cette tendance. Pour ma part, j’ai remarqué que mon usage d’applications mobiles pour mener mon travail de veille était optimal avec 5 applications clefs, qui sont devenues indispensables : Tweetbot : le meilleur client de suivi Twitter avec gestion de multicomptes, synchronisation iCloud, filtrage et fonction mute, lecture différée, etc Readability : le meilleur service que j’ai pu trouver en termes d’ergonomie de lecture mobile, synchronisation avec les différents navigateurs et terminaux mobiles, une clarté de mise en page, une organisation des contenus avec tags, etc Reeder : très belle ergonomie de ce lecteur de flux RSS synchronisé avec Google Reader et Readability.

Disponible pour iPad, iPhone et Mac. Articles similaires: Le Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique. Le réseau des CCI (Chambres de Commerce et d’industrie de France) annonce la mise en ligne du "Guide du Routard 2012 de l’Intelligence Économique". Ce guide est une introduction à l’intelligence économique, qui vise à favoriser, par des exemples concrets, sa mise en oeuvre au sein des TPE-PME. Décrivant le contexte de guerre économique dans lequel les PME doivent se battre pour protéger leur patrimoine et favoriser leur développement, il met en scène des situations concrètes et énonce des recommandations claires pour résoudre les difficultés menaçant leur existence au quotidien.

Les entrepreneurs trouveront dans ce livre les moyens de prévenir comme de résoudre les conflits éventuels dus à la concurrence mondiale de plus en plus intense qui caractérise notre époque. Par ailleurs, toutes les institutions sur lesquelles il est possible de s'appuyer pour mettre en oeuvre une démarche d’intelligence économique sont recensées dans ce guide. Un algorithme capable de pister les rumeurs. Retrouver la source d'une rumeur, remonter à l'origine d'une épidémie, traquer les cerveaux d'un attentat, tels sont parmi les usages potentiels d'un algorithme développé à l'EPFL. Un chercheur du Laboratoire de communications audiovisuelles de l'EPFL (l'Ecole Polytechnique de Lausanne) a développé une méthode pour remonter à la source d'une information sur un réseau, en n'écoutant qu'un nombre restreint de membres.

L'algorithme créé par Pedro Pinto et dont les détails paraissent aujourd'hui dans la revue Physical Review Letters, est susceptible de trouver de très nombreuses applications. Il permettrait ainsi par exemple de retrouver l'auteur d'une rumeur circulant entre 500 membres d'un même réseau, en observant les messages de 15 à 20 contacts seulement. Mais le système a aussi des débouchés en médecine et en sciences forensiques. ICTjournal.ch. Une déconnexion totale serait-elle une utopie ? Ca semble de plus en plus difficile de se séparer de son téléphone mobile, à tel point qu’une nouvelle pathologie vient d’être rajoutée : la nomophobie.

Chacun d’entre vous l’a certainement vécu d’une manière ou d’une autre : heurter un obstacle en consultant un SMS, rentrer dans une autre personne en regardant des photos sur son mobile, ne pas entendre un appel des parents pendant la consultation d’un mail sur le blackberry, etc. D’ailleurs, la conservation des traces de ce type d’accidents devient désormais une règle, et dispose d’un taux de propagation assez élevé, comme il est possible de le voir dans cette vidéo, où une jeune femme tombe dans une fontaine d’eau en consultant son mobile.

Les constructeurs de téléphones ont déjà identifié ce créneau, et l’ont mobilisé sur un style sarcastique/humoristique pour en faire un argument de vente de leurs produits, à l’instar de Microsoft avec son dernier mobile ou encore la parodie de Blackberry. Articles similaires: Veille stratégique : un outil devenu nécessité pour beaucoup d’industriels. INFOGRAPHIE Le baromètre Digimind 2012 témoigne de la demande croissante de services de veille concurrentielle et d’e-réputation de la part des entreprises, notamment industrielles. Pour près de 90 % des entreprises interrogées par Digimind, éditeur de logiciels français spécialisé dans les solutions de veille stratégique, logiciels d'e-réputation et "competitive intelligence", la surveillance de la concurrence sur Internet est un enjeu majeur. Un enseignement qui en dit long sur l’évolution d’un outil devenu nécessaire aux industriels.

"L’intérêt d’une veille stratégique pour un industriel est multiple : surveiller ce que font ses concurrents directs, se tenir au courant des mutations de son marché, anticiper les évolutions de son produit, guetter les innovations technologiques ou encore se prémunir des menaces", détaille Christophe Asselin, expert veille Internet chez Digimind. La veille mutualisée, alternative à la cellule de veille Crise d'image : un impact possible sur les ventes.