background preloader

Société

Facebook Twitter

"Sarko s'est tuer", non ce livre ne raconte pas que le déjeuner Jouyet/Fillon. Depuis le 6 novembre, date de parution de « Sarko s'est tuer », le dernier ouvrage des deux journalistes grands reporters au « Monde », Gérard Davet et Fabrice Lhomme *, les médias ne parlent que de l'un des passages du livre : le fameux déjeuner du 24 juin 2014 entre François Fillon, ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Elysée et proche de François Hollande. Lors de cette rencontre, François Fillon aurait souhaité savoir si l'Elysée allait tenter de faire accélérer le cours judiciaire des affaires visant Nicolas Sarkozy pour l'empêcher de revenir en politique. "Mais tapez vite, tapez vite", aurait dit François Fillon à son interlocuteur.

Depuis, c'est la polémique, Jean-Pierre Jouyet admet que le sujet a été discuté entre les deux hommes alors que François Fillon dément. Les onze "affaires" qui planent sur Nicolas Sarkozy Mais il est un peu court de limiter l'intérêt du livre des deux journalistes du Monde à cette seule rencontre. Le Monde.fr : Abonnez-vous au Monde.fr.

Salaire: Pourquoi les mères de famille gagnent moins que les femmes sans enfant. Qu'elles soient salariées du privé ou du public, les mères de deux enfants ou plus perçoivent des salaires mensuels plus faibles que les femmes sans enfant. "Principalement parce qu'elles effectuent moins d'heures", relèvent les auteurs d'un rapport publié jeudi par le centre d'études de l'emploi. Mais la comparaison des deux secteurs montre un effet "plus marqué" pour les salariées du privé. Ainsi, dans le secteur privé, le salaire mensuel moyen des mères de deux enfants est inférieur de près de 12% à celui des femmes sans enfant. Dans le public, cette différence tombe à 6%. Principale raison selon l'étude: les interruptions de carrière pour s'occuper des enfants sont pénalisantes.

Dans le public, les mères s'interrompent moins car elles peuvent plus facilement aménager leur temps de travail. La révolution du cannabis récréatif est en marche aux Etats-Unis, Industrie & Services. Pourquoi l'on éprouve beaucoup plus de stress à la maison qu'au travail. Home, sweet home? Pas vraiment, à en croire les résultats d'une étude américaine publiée au mois de mai par l'Université de Pennsylvanie dans la revue Social Science & Medecine et dont le titre est éloquent: Le travail aurait-il remplacé la maison en tant que paradis?

Le corps, plus "sincère" que le ressenti? Pour réaliser leur enquête, les auteurs de la recherche ont suivi le quotidien de 122 hommes et femmes travaillant cinq jours par semaine dans des créneaux horaires compris entre 6 heures du matin et 7 heures du soir. Leur stress pendant les jours au travail et le week-end à la maison a été évalué de deux manières, l'une subjective et l'autre objective: en les soumettant à un questionnaire sur leur ressenti ainsi qu'en prélevant six fois par jour et à heures régulières leur taux de cortisol (une hormone libérée par les glandes surrénales en cas de stress chronique). Le bonheur des femmes: le bureau Socialisation, concentration et satisfaction: le trois bonus du travail. Le fonctionnaire voit le salarié du privé comme "ambitieux"... mais l'inverse est moins vrai. "Revendicateur": tel est l'attribut qui revient dans la bouche de quasiment six employés du privé sur dix (59%) pour définir leurs collègues du public, révèle un sondage OpinionWay publié ce lundi, alors que certains cheminots poursuivent leur mouvement de grève à la SNCF, pour la sixième journée consécutive.

Les salariés du privé sont perçus comme "ambitieux" Notons à cet égard que l'enquête a été réalisée en ligne du 20 au 22 mai auprès d'un échantillon de 1.315 salariés issus d'un échantillon représentatif de 2.638 personnes, selon la méthode des quotas. Ainsi, selon cette étude, seuls 7% des sondés évoquent les termes "ambitieux" ou "charismatique", et 3% ceux de "performant" ou "travailleur", pour qualifier les employés du public. A l'inverse, les salariés du privé sont perçus comme "ambitieux" par 40% de ceux du public. Les qualificatifs de"créatifs" (38%), "carriéristes" (33%) et "ouverts au changement" (33%) sont aussi utilisés par un tiers d'entre eux à propos de leurs collègues.

Le patrimoine des ménages s'est accru de près de 20.000 milliards de dollars dans le monde, Finance & Marchés. Tourisme & Transport Le mouvement de grève de la SNCF reconduit vendredi La grève des cheminots contre le projet de réforme ferroviaire, à l'appel de la CGT et de SUD-Rail, a été reconduite pour vendredi, a annoncé jeudi la CGT.... SNCF : un scénario de sortie de grève s’esquisse Le début des discussions a été avancé à ce mercredi soir. La SNCF annonce une « amélioration significative » du nombre de trains ce jeudi. La grève à la SNCF, un symbole de l’échec des réformes passées Les grèves SNCF ont une grande particularité, comme avec celles de la SNCM et de quelques autres entreprises nationales, de ne pas porter sur des sujets classiques (conditions de travail, salaires, qualifications) mais sur leur endettement,...

L’espoir d’une hausse du niveau des élèves en primaire s’éloigne. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Le 12 septembre 2013, le ministère de l'éducation nationale annonçait que le niveau des élèves à la sortie de l'école maternelle avait largement progressé entre 1997 et 2011. La nouvelle était de taille puisque c'était la seule amélioration de niveau observée depuis une vingtaine d'années dans le système éducatif français. Pour vérifier si les élèves avaient capitalisé sur ces acquis précoces, la direction de l'évaluation du ministère, la DEPP, a réinterrogé dans la foulée ces mêmes enfants, alors en CE2.

Et pour que le comparatif soit aussi temporel, ils les ont soumis aux mêmes exercices que leurs aînés quatorze ans plus tôt. Avec la publication de ces résultats s'évanouissent les espoirs d'une hausse du niveau. En mathématiques, leur niveau n'a progressé qu'en technique de la soustraction. Ces tests révèlent globalement une situation plus inquiétante en mathématiques qu'en maîtrise de la langue. L'émergence d'un cannabis made in France. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Trois cents pieds de cannabis ont été découverts dimanche 4 mai à Nîmes, à la suite d'un début d'incendie, dans un appartement consacré à cette culture illégale. La nouvelle ne surprend plus vraiment. 218 plants ont été saisis à Sevran (Seine-Saint-Denis) en mars, 130 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) en février. Ce mois-là, 27 plants avaient aussi été repérés en Charente-Maritime chez une retraitée, qui a reconnu vouloir améliorer sa situation.

L'activité est lucrative. Dans un mètre carré, 5 plants sont cultivés. Si chacun produit 30 grammes quatre fois par an, à 8 euros le gramme, cela fait près de 5 000 euros ; 50 000 euros de revenu annuel pour une pièce de 10 m2 – un salaire de cadre supérieur, les risques en plus. Les consommateurs préférant de plus en plus l'herbe, facile à cultiver en France, à la résine marocaine, le marché s'adapte, rendant le cannabis toujours plus disponible sur le territoire. Les données manquent. Journal Electronique. Journal Electronique. Journal Electronique. La presse étrangère sous le choc de la percée du FN aux municipales. "L'extrême-droite gagne du terrain à l'occasion des élections françaises locales", "Hollande se prend la claque du vote Front National aux élections municipales"... Des Etats-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par l'Espagne et nos autres voisins européens, les titres des articles de la presse étrangère retiennent unanimement un message de ce premier tour des municipales : la percée du Front National.

Cri de colère contre François Hollande, ras-le-bol anti-système, ou discours tout simplement plus convaincant de Marine Le Pen : tour d'horizon de leurs interprétations et analyses. WSJ: le FN a "mis de côté sa rhétorique antisémite" Aux Etats-Unis, le quotidien Wall Street Journal estime que les élections ont été l'occasion pour les Français de "manifester leur mécontentement" vis-à-vis du Président socialiste, mais aussi - bien au-delà du simple vote-sanction - "d'afficher leur soutien au Front National". FT: l'UMP éclipsée El Pais "un message populiste" qui a "su convaincre" Connaître les pauvres en France : typologies. « Au mieux, on observe les taux de pauvreté, très rarement la composition de cette population démunie » regrette Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Effectivement, l’expression « les pauvres » renvoie généralement à un groupe que l’on imagine, à tort, homogène. Qui sont les 8,7 millions de pauvres de 2011 (les chiffres relatifs au taux de pauvreté monétaire en 2013 ne seront connus qu’en 2015) si on adopte, comme l’Insee, le seuil situé à 60 %, ou 4,9 millions avec un seuil à 50 % ? 14,3 % de la population totale - Quelle que soit l’option choisie, le nombre de personnes en situation de précarité augmente depuis le milieu des années 2000 et particulièrement depuis 2008 pour atteindre 14,3 % de la population totale (seuil à 60 %). En termes de revenu, les personnes concernées disposent (seuil à 60 %) de 977 euros mensuels si elles sont seules, de 2 052 euros pour un couple avec deux enfants en bas âge et de 1 270 euros pour une famille monoparentale avec un enfant.

Journal Electronique. Politique : Ces villes que le Front National a déjà gérées .... Comment le FN gérait ses villes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Dimanche 5 juillet, le Front national pourrait à nouveau gérer une grande ville française pour la première fois depuis 2002. A Hénin-Beaumont, la liste menée par Steeve Briois et Marine Le Pen est en effet arrivée en tête au premier tour. La première conquête d'une mairie par le FN remonte à 1995. Le Front national remportait Marignane, Orange et Toulon à la faveur de triangulaires. En 1997, c'est au tour de Vitrolles. Quatre villes qui doivent alors devenir pour le parti le "laboratoire" d'une stratégie de conquête nationale. Le FN espère prouver qu'il est capable d'appliquer localement son programme qui allie sécurité, préférence nationale et baisse de la fiscalité. Dans les faits, il sera suivi plus ou moins strictement selon les villes.

Vitrolles sera la commune qui ira le plus loin. Dans toutes les villes, les subventions aux associations sociales et culturelles jugées hostiles sont coupées. Pour en savoir plus : Papiers et documents à conserver : comment faire le tri sans se tromper, Actualité. Trappes : intox et fausses photos. L'arrestation, dans des circonstances qui restent à éclaircir, du mari d'une femme voilée, elle-même interpellée à Trappes (Yvelines), a déclenché une flambée de violences dans cette ville de banlieue parisienne. Dans la nuit du vendredi au samedi 20 juillet et, dans une moindre mesure, la nuit suivante, des bandes de jeunes ont affronté la police, brûlé des véhicules et détruit du mobilier urbain.

>> Lire nos reportages et analyses consacrées aux événements Comme souvent lors d'événements de ce type, les tensions ont été déclinées sur les réseaux sociaux. Depuis vendredi, nombre d'informations, de documents et de commentaires y circulent. Mais toutes ne sont pas vraies, loin s'en faut. Une image de voiture renversée... qui date de 2010 Après on va crier au racisme mais... regardez... L'image a immédiatement été relayée par d'autres personnes. Pourquoi c'est bidon ? Des clichés anciens Ce qu'on pouvait voir : Stéphane Journot n'est pas le seul à jouer ce jeu. Pourquoi c'est bidon ? Vos collègues ont des défauts ? Sachez en jouer : Vos collègues ont des défauts ? Sachez en jouer. Avec son "non", l'Alsace fait craindre un coup d'arrêt à la réduction du mille-feuille territorial.

L'Alsace ne verra pas (encore) ses collectivités territoriales fusionner. Dimanche, les Alsaciens ont répondu "non", par référendum, au projet de fusion entre le conseil régional et les deux conseils généraux. Objectif affiché : diminuer de 10 à 20% le nombres d'élus, et réorganiser les différents services des collectivités, en ne remplaçant pas les départs à la retraite. Si aucun chiffre n'était donné sur les économies qui auraient pu être réalisées, les partisans du "oui" estimaient qu'elles pouvaient atteindre 10% à 20% sur certaines dépenses. Les partisans y voyaient également un moyen de profiter du potentiel économique des régions voisines en Allemagne et en Suisse.

"Comme décentralisateur, je suis assez déçu", réagit Philippe Laurent, vice-président de l'association des maires de France et ancien conseiller auprès des collectivités locales. Dimanche, le rejet était surtout dans le Haut-Rhin. Attachés au département Coup de frein ? Les stéréotypes garçons-filles s'imposent dès la crèche. L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) a remis ce jeudi un rapport à Najat Vallaud-Belkacem qui explique qu'avant 3 ans, les enfants sont déjà assignés à des rôles en fonction de leur sexe. Jolies princesses contre superhéros. Dès la crèche, les enfants sont incités à se conduire en fonction des stéréotypes sexués, selon un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis ce jeudi à la ministre du Droit des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.

Les jouets proposés aux enfants, les compliments différents qui leur sont faits, les attitudes qu'on leur demande d'adopter sont autant d'incitations invisibles, expliquent les auteurs, qui s'étaient vus chargés de cette mission par la ministre il y a trois mois. Najat Vallaud-Belkacem va maintenant «étudier avec attention» ce rapport avant de prendre d'éventuelles décisions.

«Les filles sont plus fréquemment interrompues» Les auteurs du rapport de l'Igas Une formation antisexiste n'avait rencontré aucun succès. En Île-de-France, les communes pauvres paient pour les riches. Plus elle a de chômeurs, plus sa population est pauvre, plus une commune peut être taxée. Moins elle en a, moins elle peut l'être. La fiscalité locale française produit régulièrement ce type d'aberrations, le plus souvent au nom d'une bonne intention, comme la péréquation fiscale.

Objectif de cette péréquation, fixée par la Constitution depuis dix ans : atténuer les disparités entre les collectivités territoriales par une redistribution des ressources en fonction d'indicateurs physiques et financiers. Le problème est que ça bugue souvent. Dans les Hauts-de-Seine, par exemple, avec Gennevilliers, Nanterre et Neuilly-sur-Seine. En 2013 et 2014, les deux premières communes vont payer plus, beaucoup plus, que la troisième, au titre des péréquations fiscales en Île-de-France.

Donner d'un côté, reprendre de l'autre Il existe actuellement deux fonds de péréquation, un entre les communes d'Île-de-France, l'autre entre toutes les communes de France métropolitaine. PS et ouvriers : «On est passé de l'abandon au mépris» La plume est cinglante comme après un amour déçu. «De l'abandon au mépris : comment le PS a tourné le dos à la classe ouvrière», ainsi s'intitule le livre publié jeudi par Bertrand Rothé, professeur d'économie à l'université de Cergy-Pontoise (photo DR). Dans cet ouvrage historico-économique, l'auteur revient sur les «trahisons» du parti à la rose vis-à-vis de ceux auxquels il avait tant promis en 1981, lors de sa première accession au pouvoir sous la Ve République.

Du «tournant de la rigueur», en 1983, à la politique d'austérité actuelle, en passant par les privatisations de Lionel Jospin et la politique de l'euro fort, ce sont trente ans d'histoire politique et sociale de la France qui sont relus à la lumière de cet «abandon». Interview. Comment se manifeste cette rupture que vous dénoncez ?

En 1981, François Mitterrand est élu président de la République. Et quel est ce «mépris» dont vous parlez ? Il est le fait autant du PS que des élites françaises en général. Cannabis: vrais dangers d'une fausse drogue douce - Sciences et santé. Les femmes au travail, c'est bon pour la croissance. La myopie, une épidémie mondialisée. France : Erasmus, 25 ans, un million de bébés. Emploi: les femmes et la parité en entreprise. Drogues : "la classe politique française campe sur des positions de principe" Erasmus ou Indignados : quel avenir l'Europe réservera-t-elle à ses jeunes ? Les jeunes femmes refusent de sacrifier leur vie personnelle à leur carrière. Un jeune Français sur cinq est en surpoids ou obèse.

Où les femmes devraient travailler pour espérer faire carrière? Taxe sur les retraités : allez-y M. Ayrault, ce sont des privilégiés ! Au bureau, le présentéisme fait des ravages. Pascal Boniface : "Le poids de la France dans le monde ? Soyons lucides..." Comment mieux intégrer les surdoués dans l'entreprise, Compétences.

Les enfants insatisfaits sont plus sensibles à la pub | Actualité. Le nombre de pauvres a augmenté de 440.000 en France en 2010. La femme est l'avenir de... la performance financière des entreprises. Les arrêts maladie oscillent du simple au double d'un département à l'autre. La pauvreté touche davantage les grandes villes. Au bac, les Madeleine dominent les Kevin. Figaro.Fr : Archive. Depuis 2009, la crise pèse sur les ménages les plus modestes.