background preloader

Transformation numérique

Facebook Twitter

Avec l'Emploi Store, Pôle emploi entame enfin sa transformation numérique. Si l’ambiance était surchauffée, ce jeudi 2 juillet dans les locaux parisiens de Numa qui accueillaient le ministre du Travail François Rebsamen et le directeur général de Pôle Emploi Jean Bassères, ce n’était pas parce qu’ils commentaient le rapport récent de la Cour des Comptes qui conteste le rapport qualité prix de Pôle Emploi.

Avec l'Emploi Store, Pôle emploi entame enfin sa transformation numérique

C’était juste un effet de la température caniculaire qui s’abattait alors sur la capitale, renforcé par les projecteurs apportés pour le lancement en grande pompe de l’Emploi store, le dernier service proposé par Pôle emploi. Prenant acte des transformations induites par la culture numérique, l’agence pour l’emploi n’a pas cherché à créer un service contrôlé à 100 % mais lance une plateforme regroupant 23 services développés en son sein et 80 autres réalisés par 55 partenaires. Et l'emploi store sera ouvert aux développeurs qui souhaitent développer de nouveaux services. Accompagner les métiers existants vers la transformation digitale via @01business_fr. D'ici à 2020, les industriels européens investiront 140 milliards d'euros par an dans l'industrie 4.0. Paywall mobile. Étude : les RH engagés à accompagner la transformation numérique.

Transformation numérique : "Il n'y a pas assez de 'smart boss' en France", juge Olivier Mathiot. L'Usine Digitale - Comment avez-vous abordé votre rôle de président du jury ?

Transformation numérique : "Il n'y a pas assez de 'smart boss' en France", juge Olivier Mathiot

Que retenez-vous du panel d'entreprises sélectionné ? RH et transformation de l’entreprise – la digitalisation est une attitude, par Selma de Fressenel. Par Selma de Fressenel, Associée DigitalJobs Selma de Fressenel, DigitalJobs Au fil de nos missions de recrutement pour des entreprises engagées dans la transformation digitale, nous rencontrons des candidats désemparés face aux exigences d’un monde nouveau, complexe, en perpétuel mouvement.

RH et transformation de l’entreprise – la digitalisation est une attitude, par Selma de Fressenel

Christophe_Loup : #Cardifdigital ... Le digital en France... mais où est passé le ROI ? Comment Nestlé, Renault, ou Danone concrétisent leur transformation digitale ? Le digital : une révolution pour les modes de travail mais aussi pour l’entreprise, Dossiers thema. L’arrivée de nouveaux outils numériques - tablettes, smartphones - et l’augmentation de la puissance des réseaux a complètement bouleversé la manière de travailler.

Le digital : une révolution pour les modes de travail mais aussi pour l’entreprise, Dossiers thema

Mais pour que ce changement de paradigme soit un succès, l’entreprise doit aussi se repenser et faire évoluer sa stratégie. Nul besoin d’être visionnaire pour constater que, quel que soit le secteur d’activité, les modes de travail ont considérablement changé ces dernières années sous l’impulsion du numérique.

FEMMES & Numérique

Le-bien-etre-au-travail-va-devenir-une-necessite-absolue-pour-creer-de-la-valeur-previent-le-consultant-eric-albert. L'Usine Nouvelle - Partager le pouvoir, c’est possible ou nécessaire ?

le-bien-etre-au-travail-va-devenir-une-necessite-absolue-pour-creer-de-la-valeur-previent-le-consultant-eric-albert

Eric Albert - A mon avis, c’est surtout irrémédiable avec la vague portée par la numérisation que les experts les plus compétents comparent à l’invention de l’imprimerie. Nous allons vers des modèles plus horizontaux, participatifs, où l’autorité qui ne repose pas sur la compétence sera de moins en moins reconnue. A l’avenir, tous les systèmes qui vont créer de la valeur seront basés sur le partage. De quel type de partage parlez-vous ? Pour créer de la valeur, il va falloir encourager la contribution d’acteurs venus de différents horizons. Etre optimiste, est-ce que ça rapporte? A Paris a lieu pour la première fois du 16 au 17 mai le Printemps de l'optimisme, organisé par Thierry Saussez et Jacques Séguéla.

Etre optimiste, est-ce que ça rapporte?

Un forum dont Challenges est partenaire. A cette occasion, nous avons tenté d'en savoir plus sur le sujet avec Mickaël Mangot, enseignant à l’ESSEC et consultant en économie comportementale. Le futur du travail dans l’entreprise (1/2) : l’agilité… ou le néant. Le numérique déstabilise les entreprises parce qu’il accélère un double-mouvement qui brouille ses frontières : – les usages privés ont évolué de manière fulgurante et s’immiscent dans l’entreprise au point de remettre en cause ses codes – hiérarchiques en particulier ; – dans le même temps, le modèle tayloriste dépérit, les relations de travail « à vie » n’existent plus et les collaborations ponctuelles se multiplient : les collectifs d’hier ont muté, et le concept même de salariat – au cœur de tout l’édifice du travail, en France en particulier – devient flou.

Le futur du travail dans l’entreprise (1/2) : l’agilité… ou le néant

Image : Festival Futur en Seine 2013, au 104 à Paris, photographié par Antoine Duchamp.A ces deux questions déterminantes de l’avenir du « vivre ensemble » dans le collectif qu’est l’entreprise, l’expédition Digiwork de la Fing a tenté d’apporter des éléments de réponses lors de Futur en Seine 2013. L’individu au pouvoir signe-t-il la mort de l’entreprise ? Article de Nicolas Cordier sur la révolution bottom-up qui s’annonce. Observateur avéré, Nicolas Cordier a fait une nouvelle synthèse des tendances dans le monde de l’entreprise.

Article de Nicolas Cordier sur la révolution bottom-up qui s’annonce

Il cite Marc Halévy, Gary Hamel, Jean-François Zobrist, nous-mêmes. Une citation de Marc est particulièrement frappante : « La révolution qui s’annonce – et qui s’avère vitale pour l’humanité – sera une révolution bottom-up, du bas vers la haut, par exemplarité, par contagion, par capillarité. » Nous partageons ceci complètement. La culture numérique peut-elle s’appuyer sur la confiance. Le chapitre IV « La confiance, valeur centrale de la culture numérique », de l’ouvrage du CIGREF « Entreprises & Culture Numérique » part du postulat que « confiance et vigilance sont deux des composantes essentielles de la sûreté numérique ».

La culture numérique peut-elle s’appuyer sur la confiance

Etymologiquement « fidélité » et « confiance » proviennent du même mot latin « fides », du nom de la déesse romaine de la bonne foi et de l’honneur. Ainsi, la confiance ne se décrète pas. Elle se construit au fil des interactions, repose sur le respect des engagements et la promesse tenue. Des valeurs rafraîchies par la culture numérique ? La transformation numérique dans les grands groupes financiers. DRH : Soyez « moteur » de la transformation des DSI. Par François Juillot. Ma banque elle fait quoi en 2050. Les multiples lancements de banques "full digital" laissent présager une automatisation quasi complète des opérations de la banque de détail dans sa définition actuelle.

Ma banque elle fait quoi en 2050

Réveiller le potentiel humain pour réussir le changement. Pour réussir les changements au sein de votre entreprise vous devrez tenir compte de l’éveil du potentiel de vos collaborateurs. Pour y parvenir, vous devrez voir et comprendre vos collaborateurs en tant qu’ils sont des individus et des personnes ; c’est incontournable. Dans cet article, j’aborde ces concepts en tant qu’ils sont des points de réflexion de base. Michel Serres : "Nous sommes face à une renaissance de l’humanité" - Société. Parler de demain, n’est-ce pas avant tout savoir décrire le monde d’aujourd’hui ? Seule Madame Soleil peut décrire le monde de demain. D’ailleurs, si vous consultez des personnes qui font de la prospective, cela devient vite tout à fait comique : ils se trompent à chaque coup… Forcément. Numérique : 84 % des décideurs métier convaincus des apports stratégiques pour l’entreprise. Social Business Needs Social Management.

Social business has the potential to change the way we work, but for the most part it has not. The social enterprise is not yet here, though many talk about it, and confuse it with using social tools. For that, we can blame management. As many people, from W. Edwards Deming to Gary Hamel have observed, management is what really differentiates organizations. It was better management that allowed Japanese automobile manufacturers to dominate the North American market, using the same raw materials and work force. The first elephant in the social room is compensation. . … compensation has to be a correlate of value created wherever you are, rather than how well you fought that political battle, what you did a year or two or three years ago that made you an EVP or whatever.” — Leaders Everywhere: A Conversation with Gary Hamel If compensation was really linked to value, then salaries, job models, and other ways of calculating worth would have to be jettisoned.

La Digital Workplace : une expérience humaine avant tout. Il est communément admis que la “digital workplace” est l’avenir du poste de travail et dans cette perspective on la présente souvent sous un angle technologique : plateforme, outils, intégration, intéropérabilité, mobilité etc. Mais qui dit poste de travail dit environnement de travail et l’environnement de travail c’est également les autres. Le CAC 40 survivra-t-il au choc numérique à venir. Comment les Big Data vont transformer notre société. Pierre Cannet (Blue-Search Conseil) : « Tout DRH doit comprendre le digital » Social Media Week 2013 : l’infographie bilan ! Infographie : De l'influence des médias sociaux. Source : Que 64% des utilisateurs de Twitter soient plus enclins à acheter des produits de marques qu'ils suivent en ligne, ou que l'utilisateur moyen de Facebook (rappelons qu'ils sont tout de même 1 milliard de par le monde...) passe 405 minutes par mois en interaction avec des amis et en suivant leurs pages favorites, n'est pas anodin.

Carlos Moreno Révolution numérique et science de la complexité – Hommage à Alan Turing (1/2) Enjeux de la transformation numérique des entreprises. « Le nouvel âge digital » : l’ouvrage futurologue des leaders de Google fait polémique.

Mobilité

Collaboratif / Intelligence Collective. RSE.