background preloader

Entreprise Etendue

Facebook Twitter

Victor-Manuel Godoy sur Twitter : "5 avantages d'avoir une culture #web dans votre #entreprise. 5 avantages d'avoir une culture web dans votre entreprise. Une culture d'entreprise, c'est un concept qui peut sembler intangible et peu pertinent pour certaines compagnies. Savez-vous reconnaître ce qui constitue la vôtre ? Est-elle assez fondamentale pour vous différencier de vos compétiteurs?

Vous fait-elle mieux travailler avec vos collègues ? Et si, maintenant, on ne parlait plus juste de culture organisationnelle, mais de culture web. Est-ce que le tout vous semble être qu'un autre terme sans définition pertinente pour votre entreprise et vos objectifs ? Faut-il, en 2015, miser sur une culture web à l'interne pour survivre ? Dans cet article, je me suis posé ces mêmes questions. Pour débuter, j'ai trouvé important de revenir à la base, celle qu'on nous enseigne à l'école, c'est-à-dire me rappeler la définition de culture organisationnelle.

L'humain, qui est au coeur d'une entreprise. Technologique: Il est difficile d'avoir une culture web si les employés ne sont pas ferrés des technologies. 1. 2. 3. 4. 5. Isabelle Malle sur Twitter : "Enfin un livre pragmatique sur la transformation digitale des entreprises ! #numerique #entreprises. Capital Humain par MPM. Loin d’être une élucubration, cette question sera au centre des préoccupations des DRH de demain. La mutation en cours de notre paradigme socioéconomique renverse, année après année, les logiques de notre vieille économie industrielle et transforme en profondeur les logiques de management du capital humain.

Sans que cela soit clairement formalisé ou modélisé, la simple observation montre que l’entreprise d’hier avait plutôt une logique linéaire basée sur le salariat, l’uniformisation et la standardisation du capital humain. L’entreprise de demain aura une logique plutôt circulaire. Cette nouvelle logique sera basée sur l’ « artisanalisation », la personnalisation et la spécialisation du capital humain. Dit autrement, l’économie linéaire nécessitait des ressources, beaucoup de ressources. L’économie circulaire nécessitera des talents et du re-nouveau ! Le DRH de demain pilotera le capital humain pour mettre en œuvre la nouvelle logique économique Management. 20ème Université Hommes-Entreprises: MPM. Vivre le changement Le but de cette Université est de rappeler que valoriser le capital humain, c’est valoriser l’entreprise. Aussi depuis une vingtaine d’année, décideurs, cadres dirigeants, managers, entreprises, organismes institutionnels, collectivités, associations professionnelles, grandes écoles, se réunissent pendant deux jours dans un cadre propice à la réflexion, le château de Smith Haut Lafitte.

Espace de libre réflexion, d’échange et de partage d’idées pour repenser la relation homme/entreprise dans un monde des affaires en pleine mutation. Experts, économistes, prospectivistes, philosophes, religieux, anthropologues, écrivains, sociologues…autant d’angles de vue pour façonner sa vision d’entrepreneur de demain. Pourquoi ce séminaire? Revivre l’évènement Mastro! Revivre la 20ème édition des #UHE14 Lire l’article sur l’entreprise de demain: Entreprise, je t’aime moi non plus Management.

Chef, digitalise-moi par MPM. L’Homme est devenu le maillon faible de son espace-temps Le digital est une révolution technologique et un tsunami managérial. Pour la première fois de son histoire, l’homme est en effet devenu le maillon faible de son espace-temps. Ce n’est plus lui qui donne le tempo. Désormais, c’est le digital et son flux continu d’informations, d’images et de sons qui dictent le rythme. Partout et en tout, la vitesse d’ « agression digitale » est devenue supérieure à la vitesse de « réaction managériale ».

L’homme n’est plus le centre et le maître du monde. Certes, il fit naître le digital mais le digital, à son tour, est en train de faire naître un nouvel homme. C’est un fait : la difficulté essentielle d’un manager aujourd’hui est d’être, plus ou moins consciemment, confronté à son incapacité de construire un projet collectif qui rassemble ses collaborateurs autour d’une vision commune et structurée de l’avenir. La digitalisation a court-circuité le management 2. 3.

Chef, digitalise-moi par MPM.