background preloader

Le réchauffement climatique et les enjeux de la COP21

Facebook Twitter

Éducation au développement durable - Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique. Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique Cette conférence, qui a reçu le soutien de la Région Picardie, a été video enregistrée en novembre 2014, au Pole national EDD - Canopé Amiens.

Éducation au développement durable - Gilles Boeuf: Biodiversité et changement climatique

Le 18 novembre 2014, dans une conférence en vidéotransmission pour Canopé Amiens, M. Gilles Boeuf – spécialiste des questions de biodiversité, professeur d’université et directeur du muséum national d’histoire naturelle s’interroge sur le devenir du bien-être humain quand, l’homme, ce faber peu sapiens, se lance dans la course à l’arrogance et la cupidité pour produire toujours plus, quitte à menacer de façon dramatique cette biodiversité qui est son horizon indépassable, et devrait être source d’inspiration et d’optimisation de ressources à portée de main.

4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. La carte des impacts du réchauffement climatique. Infographie: Les trente pays les plus émetteurs de CO2. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Le dérèglement climatique vu par... Les effets de la couche d'ozone. Guide-pratique-changement-climatique. Guide-pratique-petites-reponses-a-de-grandes-questions.pdf. Effet de serre et changement climatique. Conference-le-changement-climatique-global-introduction-aux-principaux-processus-et-aux-enjeux-de-gouvernance-conference. Exposition sur le Changement climatique.

Accès aux contenus de la page (appuyer sur "Entrée") Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer Accueil du site > Énergie, Air et Climat > COP21 - Conférence des Parties > À lire, voir et partager > Brochures, expositions, infographies > Changement climatique : informations générales > Exposition sur le Changement climatique Énergie, Air et Climat COP21 - Conférence des Parties Changement climatique : informations générales 10 décembre 2015 Sommaire : Précédent Suivant Exposition sur le Changement climatique 17 septembre 2013 (mis à jour le 5 novembre 2015) L’exposition sur le changement climatique proposée par le ministère permet de mieux comprendre ce phénomène complexe et d’en mesurer les conséquences, faits et chiffres clés à l’appui.

Exposition sur le Changement climatique

Les différents thèmes de l’exposition sur le changement climatique : (en version pdf) : En savoir plus Voir aussi Télécharger le journal de l'exposition "Comprendre la COP 21" Retrouvez tous les thèmes Fil actu. Le changement climatique. Changements climatiques : quels enjeux pour la COP 21 ? Comprendre la COP 21. Les enjeux de la COP 21. 23 novembre 2015 (mis à jour le 9 décembre 2015) La COP21/CMP11 vise un nouvel accord sur le climat, applicable à tous les pays à partir de 2020, ainsi que la mise en place d’outils permettant de répondre aux enjeux.

Les enjeux de la COP 21

Le futur accord international devra d’abord traiter, de façon équilibrée, de l’atténuation – c’est-à-dire des efforts de baisse des émissions de gaz à effet de serre – et de l’adaptation des sociétés aux dérèglements climatiques déjà existants. COP21 - Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Comprendre la #COP21. COP21 : c’est quoi ? La conférence COP21, aussi nommée « Paris 2015 », se tiendra sur le site de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015.

COP21 : c’est quoi ?

Cette 21e conférence concernant les changements climatiques rassemblera 20 000 représentants et observateurs venus du monde entier. Elle devrait aboutir à l’adoption d’un accord universel et contraignant sur le climat afin de maintenir la température globale sur Terre en deça d’un réchauffement de 2°C. La Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a été adoptée au cours du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, en 1992. Elle est entrée en vigueur le 21 mars 1994 et a été ratifiée par 196 « parties », les parties prenantes à la Convention (195 États plus l’Union européenne en tant qu’institution). Cette convention cadre est une convention universelle de principe, qui reconnaît l’existence d’un changement climatique d’origine humaine et donne aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ce phénomène.

Éducation au développement durable - Le point sur la COP 21. 02 Octobre 2015 C'est la conférence qui doit se tenir à Paris (parc des expositions de Paris-Le Bourget) du 30 novembre au 11 décembre 2015 dans le but d'aboutir à un nouvel accord international sur le climat.

Éducation au développement durable - Le point sur la COP 21

L'objectif de cet accord, qui doit s'appliquer à tous les pays, est de limiter le réchauffement à 2 °c. Pourquoi cette conférence ? Le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) prévoit dans son dernier rapport (2014) une hausse des températures de 0,3 à 4,8 °C d'ici la fin de ce siècle. Le but est de réussir à aboutir à un accord qui soit universel et contraignant pour lutter efficacement contre ce dérèglement. Accord de Paris, 12 décembre 2015 : une chance de bien faire. Après deux semaines d'âpres négociations, l’Accord de Paris sur le climat a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sous les applaudissements des représentants de tous les pays.

Accord de Paris, 12 décembre 2015 : une chance de bien faire

L’Accord de Paris sur le climat termine un cycle de négociation commencé lors du sommet de Durban en 2011. L'Accord de Paris est présenté comme le "premier accord universel de l'histoire des négociations climatiques" (L. Fabius, président de la COP21). « L'Accord de Paris rassemble pour la première fois toutes les nations dans une cause commune en fonction de leurs responsabilités historiques, actuelles et futures » (ONU). Deux jours après l'adoption de l'accord, que pouvons-nous dire de son contenu ? Quelles sont les réactions ? 1. La température : objectif en dessous de 2 degrés les moyens de mise en œuvre pour l’atténuation des émissions. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

CANOPÉ Académie d'Orléans-Toursle réseau de création et d’accompagnement pédagogiques Accueil > NUMÉRIQUE ÉDUCATIF > Vous avez une minute ?

CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ...

> Vous avez une minute ? Pour comprendre la COP21 Vous avez une minute ? Pour comprendre ... facebookTwitterGoogle+Envoyer par mail Actualités Le Printemps des Poètes 2016 25 janvier 2016 Toutes les actualités.