background preloader

Le réchauffement climatique à l'école primaire

Facebook Twitter

MENE1501684C. L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de développement durable.

MENE1501684C

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre.

C'est dans cette dynamique que Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lancent une série d'initiatives. Généraliser l'éducation au développement durable à l'ensemble du système éducatif. La Semaine du climat. La première édition de la Semaine du climat a lieu du 5 au 10 octobre 2015.

La Semaine du climat

Les écoles, collèges et lycées généraux, technologiques et professionnels sont invités à organiser des débats sur les causes et les enjeux du changement climatique. Une semaine de débats et d'animation autour des enjeux du changement climatique La Semaine pour le climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques. Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé. Ces débats sont organisés avec des partenaires territoriaux, engagés dans l'éducation à l'environnement et au développement durable et les actions territoriales d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Ensel1684_annexe4_E3D_organiser_des_debats_388603. Le climat, ma planète... et moi ! Le climat, ma planète... et moi ! Le module pédagogique Le climat, ma planète... et moi !

Le climat, ma planète... et moi !

Est également disponible sur un site Internet dédié (www.fondation-lamap.org/climat), ainsi que sous forme papier, dans un livre publié aux éditions Le Pommier (dans le livre, on trouve également un éclairage scientifique et un éclairage pédagogique). Combien de temps y consacrer ? Le module pédagogique Le climat, ma planète... et moi ! Est composé de douze séances d’une durée moyenne d’une heure auxquelles s’ajoutent huit séances optionnelles qui, si elles ne sont pas indispensables à une sensibilisation des enfants au changement climatique, offrent des prolongements intéressants d’un point de vue scientifique, technologique, pédagogique ou citoyen. Les séances optionnelles font l’objet d’une numérotation spéciale (a, b, c…). Si le module pédagogique a été conçu pour être mené dans une classe de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), il est parfaitement possible de le scinder dans le cadre d’un projet de cycle.

Accès aux séances de classe. Les changements climatiques. Un débat par classe pour le climat. Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale.

Un débat par classe pour le climat

C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. DEBAT CLIMA MODEDEMPLOI. □ Découvrez le clip projeté lors de la conférence #education au développement durable □ #COP21. Le changement climatique. Ce projet 4 images autour du changement climatique favorise l'activité des élèves de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 par l'expérimentation et le débat autour de notre responsabilité commune.

Le changement climatique

Les documents iconographiques proposent d’aborder différents aspects du réchauffement climatique. L’étude du retrait d’un glacier permet de sensibiliser les élèves à la réalité du changement climatique (poster 1). Les photographies d’une inondation et de la fonte de la banquise mettent en évidence des conséquences sanitaires, sociales et écologiques (poster 2). Le poster 3 permet de comprendre que les activités humaines sont responsables de l’augmentation de l’effet de serre et donc du réchauffement. L’étude du quatrième poster permet aux élèves d’approcher la notion de développement durable afin de devenir des consommateurs éclairés et un citoyens responsables. A travers l’étude de différents documents, faire prendre conscience aux élèves de plusieurs aspects du changement climatique :

Des projets autour du climat pour l'an prochain. Bonjour à tous, A moins de vivre sur une autre planète, vous savez tous que la grande conférence sur le climat (COP21) se tiendra à Paris en décembre 2015.

Des projets autour du climat pour l'an prochain

La main à la pâte ne peut que vous encourager à travailler sur ce thème, non seulement pour son importance environnementale, sociale, économique... mais aussi car c'est un très bon sujet pour faire des sciences en classe dans une démarche d'investigation et une approche pluridisciplinaire. Nous vous proposons plusieurs projets en relation avec le thème des changements climatiques. Canopé - académie de Nancy-Metz: Concours Imagin'Air. Pour le climat. La lutte contre le changement climatique a été déclarée " grande cause nationale " de l’année 2015 par François Hollande, en vue de la COP 21 (21è conférence sur le climat du 30 novembre au 11 décembre 2015 à Paris).

pour le climat

La MAIF est impliquée sur le sujet du climat à plusieurs titres. En veillant à minimiser les impacts de ses activités, en soutenant des initiatives permettant de sensibiliser le grand public et de développer des technologies innovantes respectueuses du climat. Ces actions entrent fortement en résonnance avec le nouvel axe d’engagement sociétal : MAIF pour une société collaborative. Concours scolaire CE2, CM1 et CM2 avec Place to B et Bayard Avec ce concours, la MAIF, en partenariat avec Place to B et Bayard souhaite sensibiliser les élèves au réchauffement climatique.

Destiné aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2, il récompensera plusieurs initiatives artistiques témoignant de la nécessité d’agir en faveur du climat. Concours " Et l’eau, quand le climat change.. ?" Arche de Noé Climat : Ségolène Royal visite l'atelier de Gad Weil et rencontre une classe de CM1. Thouraya Abdellatif: Présentation du projet "Climat" 2014-2015 académie d'Amiens.

COP 21: QU'EST-CE-QUE C'EST? Pour cela, les documents fournis par nos partenaires Unicef et Unesco, sont utilisés en classe.

COP 21: QU'EST-CE-QUE C'EST?

Les élèves seront les décideurs de demain, et plus ils auront pris en compte les graves conséquences du réchauffement de la Terre, plus ils pourront agir efficacement. Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ?

Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat !

» « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix ! », s’amuse Gaëtan, devant un parterre de bras levés. Du haut de ses 22 ans, le jeune homme, visage poupin sous ses cheveux longs, endosse l’habit de l’enseignant pour quelques heures seulement. . « On est plus proches de leurs grands frères que de leurs parents, le courant passe bien », commente Marie-Pierre, étudiante à la tête de l’association Vert la science qui rassemble une vingtaine d’étudiants intervenant dans les écoles et les collèges pour vulgariser les connaissances scientifiques.

Créer l’évènement autour de la plantation, quelle pédagogie déployer (...) - Un arbre pour le climat ! Dans le cadre de la COP21, nous avons créé 6 séquences pédagogiques afin d’expliquer aux plus jeunes l’impact négatif du dérèglement climatique sur la biodiversité. Ce programme pédagogique propose un ensemble de 6 séquences dissociables mais présentées selon une organisation chronologique. Il est destiné au public scolaire de cycle 3 mais il peut servir de base pour sensibiliser un public de cycle supérieur.

Concours ma planète sur la Seine de mes rêves. Dans le cadre de la Conférence de Paris sur les changements climatiques (COP21), et grâce au relais de la Direction des Affaires scolaires de la Mairie de Paris, un concours d'Arts Plastiques a été organisé du 15 septembre au 15 octobre 2015 dans diverses classes d'écoles élémentaires. L'expression plastique est un moyen ludique de mobiliser l'inspiration des enfants, nourrie préalablement par les échanges avec un référent « climat », qui viendra dans chaque classe développer les thématiques de la lutte contre le dérèglement climatique et expliquer les enjeux au niveau planétaire comme au niveau national ou municipal.

L'École souligne ainsi son rôle prépondérant en tant qu'agent de socialisation écologique des enfants. Consigne pour les enfants « Invente une réalisation en deux dimensions qui représentera le Paris de tes rêves. Minisite. La Direction académique des Landes et Canopé des Landes proposent aux écoles et collèges 1. Introduction La forêt est indispensable à l’homme et à la planète. Conscients de leur capacité d’agir ici et maintenant, les enfants des écoles seront porteurs d’une nouvelle relation avec la nature en général, et la forêt en particulier. La chronique de V. Soulé : Des élèves de CM2 fin prêts pour la COP 21.

Si l’on veut préserver l’avenir de la planète, au-delà des promesses des dirigeants, il faut former les plus jeunes. A l’école Olivier de Serres, dans le 15ème arrondissement de Paris, les élèves en savent déjà beaucoup. Reportage. Les élèves de Valérie Rguieg, enseignante en CM2 à l’école Olivier de Serres, sont intarissables sur la COP21, le recyclage, le réchauffement… Du haut de leurs dix ans, ils répondent très à l’aise aux journalistes venus visiter cette école « modèle de l’écologie urbaine » - dixit la Mairie de Paris qui a récemment reconstruit les bâtiments en HQE (haute qualité environnementale). Murs végétaux, rochers végétalisés, panneaux solaires… L’architecte de la Ville n’est pas peu fier de montrer les bâtiments en bois et matériaux écologiques, à basse consommation. De la magnifique serre tapissée en bois de robinier du premier étage, on passe à un jardin zen sur la terrasse. Mais le clou est la découverte, en plein Paris, d’un jardin partagé de 400 mètres carrés.

. (1) La Classe plaisir : Cop 21 : Une Journée pas comme les autres. On est lundi matin ! Tous les élèves montent en classe comme d'habitude ... sauf qu’ils n’ont pas de cartables … Et … qu’à 09h00 tout change ! Près de 200 élèves quittent leurs classes, en 2 ou 3 groupes, sans adultes et s'orientent dans les couloirs. Ils ont un objectif précis : rejoindre leur atelier sur le thème de la « Cop 21 : luttons contre le réchauffement climatique ». Ça y est la journée Cop 21 a commencé ! Cela fait déjà plusieurs semaines que tous les enseignants ont réfléchi, organisé cette journée particulière. Réchauffement climatique, réchauffement planétaire, changements climatiques : la cause. Un effet de serre naturel, c’est vital. Emissions de gaz à effet de serre et réchauffement climatique : provenance des gaz à effet de serre. C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question. Climat : les principaux émetteurs de gaz à effet de serre - francet...

Le dérèglement climatique - Il était une fois... la Terre. C'est quoi l'effet de serre ? - Professeur Gamberge. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. Wwviews on climate and energy, Film1 F. C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE. L’effet de serre - Tara, un voilier pour la planète. Séquence 1 : Pourquoi dit-on que les climats changent. Objectifs de la séquence.

Séquence 3 : Quelles sont les origines du changement climatique. Le climat change-t-il ? - CRDP de l'académie de Toulouse. L’effet de serre, qu’est-ce que c’est ? - CRDP de l'académie de Toulouse. Institut français .TV. Images of Change. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : conséquences et risques. Les océans deviennent de plus en plus acides L’océan absorbe naturellement du gaz carbonique. On dit qu’il « fixe » le carbone. Mais il a ses limites ! France3. L'eau, un bien rare et précieux - Il était une fois... la Terre. Fonte des glaces : fabriquer un mini iceberg. France3. Séquence 2 : Quelles sont les conséquences du changement climatique.

L'Océan, ma planète... et moi ! Projet Océan : les animations multimédia. Quand les arbres ont soif, le climat chauffe ! - L'actu des juniors. As-tu remarqué, que cette année, les arbres ont commencé à jaunir dès le mois de juillet et que le sol des forêts situées dans les régions plus arides était couvert de feuilles comme au début de l’automne ? Affiche Climat DEF. Réchauffement climatique, réduction émissions de gaz à effet de serre : solutions. Bons réflexes. Dix gestes pour le climat. Cleanopolis : un jeu sur le changement climatique (Android / iOS) pour les kids.

A l’initiative d’EDF, développé par le studio français Bulkypix, voici Cleanopolis, un jeu mobile (Android, iOS et en réalité virtuelle), pour les enfants, qui fait réfléchir sur le changement climatique. Quizz : le coût écologique et financier de ton trajet quotidien vers l'école. Séquence 4 : Et moi, que puis-je faire. Séquence 5 : Comment économiser l’énergie chez soi. Parcours%20climat ecomobile. Ma maison, ma planète... et moi !

Je suis "écomobile"! Osons agir pour le climat avec les éco-gestes. Testez vos connaissances sur les éco-gestes. La poubelle magique. Fabriquer du papier recyclé. Les re-nés. Kit pédagogique. Éducation au développement durable, manger responsable  - Les animations des Fondamentaux.

Lutte contre le réchauffement climatique et émissions de gaz à effet de serre : négociations internationales. Libération.fr – Le P'tit Libé. Que deviennent les déchets ? Planète Enjeux - R duisez votre empreinte. Recyclons nos papiers. Un jeu sérieux sans écran. La forêt et le climat. CANOPÉ Académie d'Orléans-Tours - Vous avez une minute ? Pour comprendre ... Le climat, ma planète... et moi ! - Espace Elèvesh. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : explications. Jeu-questionnaire - Le climat sous la loupe.

Ateliers sur le changement climatique- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. DP Agir pour le climat cest respecter mes droits. Libération.fr – Le P'tit Libé. Le climat expliqué aux enfants par les magazines Bayard Jeunesse. Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans. Supports pédagogiques - Ressources enseignants. Réchauffement climatique : pourquoi ? Comment l'éviter ? Exposition sur le Changement climatique. Agissons pour notre climat. Milan Presse - Les enfants pour le climat. L'Education Nationale face au(x) défi(s) du changement climatique à l'heure de la COP 21.

Réchauffement climatique : pourquoi ? comment l'éviter ? - Prim à bord. Actualités - Eco-Ecole.

Le réchauffement climatique et les enjeux de la COP21