background preloader

Des films sur l'égalité - contre les discriminations

Facebook Twitter

Veille

pour préparer actions contre les discriminations 2015-2016
vidéo action 2016
semaine contre racisme et anti sémitisme 03/2016
forum citoyen 27/04/2016

pour prévoir achats médiathèque 2016

LOVE IS LOVE. Sur le chemin de l’école. Réalisé par Pascal Plisson, ce film évoque une question cruciale : le droit à l’éducation pour tous les citoyens de la planète.

Sur le chemin de l’école

Il développe également d’autres combats tels que l’école et le handicap, l’éducation des filles… « Sur le chemin de l’école » retrace l’histoire vraie et extraordinaire de 4 enfants qui vont à l’école. Pour recevoir une éducation, véritable clef vers un avenir meilleur, Jackson parcourt 15 km au milieu de la savane et des animaux sauvages, Zahira traverse les monts de l’Atlas marocain, Samuel, en fauteuil roulant, franchit 8 km de chemins sablonneux, à travers des rivières et des palmeraies grâce à l’aide de ses deux jeunes frères ; enfin Carlito met plusieurs heures à travers les paysages escarpés de la Patagonie pour rejoindre à cheval l’école, située à 25 km de son domicile.

Un cahier d’accompagnement est disponible et permet aux enseignants de sensibiliser leurs élèves à la solidarité internationale et à l’importance de l’éducation. Webvariationliberte. Colaco. Remise des prix du concours « Ton court pour l’égalité » Le 1er octobre ont été décerné les prix de la première édition du concours « Ton court pour l’égalité » organisé par le comité ONU Femmes France, le Centre Hubertine Auclert, Centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes et le Pôle Egalité femmes hommes de l’Université Paris Diderot en partenariat avec le Haut Conseil à l’Egalité, Alliance Ciné et Générali.

Remise des prix du concours « Ton court pour l’égalité »

Le Grand Prix Remis par Blandine Lenoir, réalisatrice et Laurent Duarte, secrétaire général d'Alliance a été décerné à Laura Capit et Juliette de Bisschop pour : La femme de mes rêves « Ce qui nous a tenu a cœur, c’est de pouvoir soutenir l’égalité des sexes aujourd’hui en France, où il reste des stéréotypes, des préjugés, et des inégalités réelles - qui nous suivent toute notre vie, comme dans le cauchemar du personnage principal - et qui sont autant des limites pour nos libertés, femmes et hommes compris. » Lire le discours de Laura et Juliette.

Concours Ton court pour l'égalité édition 2015 : les lauréats. Le Comité ONU Femme France, le Pôle Egalité Femmes-Hommes de l’Université Paris Diderot et le Centre Hubertine Auclert, centre francilien de ressources pour l’égalité femmes-hommes, ont organisé en 2015 le concours « Ton court pour l’égalité ».

Concours Ton court pour l'égalité édition 2015 : les lauréats

Il était ouvert à tous et toutes étudiant-e-s de plus de 18 ans, et visait à les mobiliser sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes, les discriminations sexistes. Les films devaient faire entre 30 et 180 secondes. Le jury* a sélectionné 3 films parmi la trentaine de vidéos reçues : Le Grand Prix remis par Blandine Lenoir, réalisatrice et Laurent Duarte, secrétaire général d'Alliance Ciné ainsi qu’une dotation de 2000€, a été attribué à LA FEMME DE MES REVES, réalisé par Laura Capit et Juliette de Bisschop. . * Composition du jury. Parcours. Parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille Présentation A travers deux documents - une rétrospective sur le travail des femmes datant de 2000 et un reportage de 1974 sur l'appel du MLF à la "grève des femmes" - on évoque les grandes étapes de la conquête des femmes pour l'égalité de droit et de fait dans la société française depuis 1945.

Parcours

Mesdames & Messieurs. « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Ces femmes qui ont choisi des métiers d'homme. Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L.En 1re S : thème 3 « Corps humain et santé », partie 3A « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir femme ou homme ».

Les stéréotypes de genre - Corpus - réseau Canopé

La notion abordée qui se rapporte à cette vidéo est : « On saisira l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. Cette distinction conduit à porter l’attention sur les phénomènes biologiques concernés. »En 1res ES et L : dans la partie « Féminin, masculin », sous-partie « Devenir homme ou femme ». Il est demandé dans les compétences exigibles de différencier, à partir de la confrontation de données biologiques et de représentations sociales, ce qui relève :? De l’identité sexuelle, des rôles en tant qu’individus sexués et de leurs stéréotypes dans la société, qui s’inscrivent dans l’espace social ;? Christine Detrez et les inégalités liées au genre - Interviews 2016. Filles Garçons - PEL Clermont - Picards TV - La WebTv. Et si on s'parlait du harcèlement - Laisse les filles tranquilles ! Canopé - académie de Nancy-Metz: Vers une égalité filles garçons.

Vidéo - Les journées de l'innovation - Centre National de Documentation Pédagogique. Prix « Non au harcèlement » 2016 – prix spécial harcèlement sexiste et sexuel. Est-ce vrai que les filles sont meilleures que les garçons à l'école ? - 1 jour, 1 question. Pourquoi existe-t-il une journée de la femme ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi l'égalité entre les filles et les garçons ? - 1 jour, 1 question. Authentication CAS nécessaire ! Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. 89051 14464 18274. Malika s'est envolée, un film de Jean-Paul Civeyrac. Debout Contre Le Racisme - Grande Cause Nationale 2015. Documentaire "ABCDAIRE du jeune lascar périphérique"

Étrange destin que celui de ces cités maudites, à l’écart de la ville, derrière un mur aveugle, une voie ferrée, un échangeur d’autoroute ou un terrain vague.

Documentaire "ABCDAIRE du jeune lascar périphérique"

L’actualité ramène régulièrement ces banlieues oubliées de la République sous les feux de la rampe. Depuis le début des années 1980, les banlieues explosent régulièrement. Ancêtres, banlieue, communautarisme, daron, exclusion, faciès, galère… Au travers de ces réalités mises bout à bout, ce film, nous plonge au cœur des problèmes de la jeunesse des cités-banlieues au rythme d’un Abcdaire teinté d’humour et d’ironie. Le DVD :14,00 € Paiement sécurisé Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes au sein de l’association Al Houda. Au départ, il y a une curiosité mécanique : l’huile peut servir de carburant pour les moteurs diesels.

SOS Racisme - A Video PlayList on Dailymotion. Contre les discriminations et les préjugés subis par les Roms. Sansblanc - LDH Les Roms - Episode 2. Sansblanc - LDH Les Roms - Episode 3. Sansblanc - LDH Les Roms - Episode 1. Noirs de France : SOS Racisme. Existe-t-il plusieurs races humaines ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le racisme ? C'est quoi être raciste ? - Professeur Gamberge. #TousUnisContreLaHaine. J’en vois de toutes les couleurs. Le respect des différences (III) - Les yeux dans les yeux! Le respect des différences (II) - Mon toit, c'est pas moi.

D'ici et de là. Qui sont les Roms ? - 1 jour, 1 question. Une campagne contre le racisme exceptionnelle. Autour du racisme au Etats-Unis : liste de 148 films. Autour du racisme en France : liste de 79 films. Authentication CAS nécessaire ! "Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute" Lamartine. Le métissage - Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. C'est quoi l'antisémitisme ? - 1 jour, 1 question. Bégayer, ce n'est pas drôle ! - Les Petits Citoyens : épisode 4.

Et si on s'parlait du handicap ? - Cap vers le handicap. Dyspraxie - L'histoire de Gaël. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap. Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap

"Faisons la différence" présentés par la fédération québécoise des centres de réadaptation. Longs métrages Intouchables d'Eric Tolédano et Olivier Nakache Un riche paraplégique engage un homme qui sort de prison comme aide à domicile. Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman Un coup de foudre entre deux amnésiques. Le discours d'un roi de Tom Hooper L'histoire vraie et méconnue du Roi Georges VI, bègue. La ligne droite de Régis Wargnier Une ex-détenue devient guide pour un athlète devenu aveugle, qui prépare une course. Elephant Man de David Lynch L'histoire d'un homme totalement difforme, exposé coomme une bête de foire. Dysphasie - L histoire de Léo. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré. Les ressources pour le premier degré Animations et films Mon petit frère de la lune Dans ce court film d'animation, une petite fille parle, avec tendresse et sincérité, de son frère, atteint d'autisme.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour le premier degré

Court-circuit - Spécial "Etre différent" Vaysha, l'aveugle Court d'animation de Theodore Ushev, 8 minutes, France 2015, inédit. Mimi & Lisa - Film - Benshi – Le guide du cinéma pour les enfants. « Est-ce que tu dors ? ». « Non, j’ai seulement les yeux fermés ». « Et bien, ouvre les ! ». « Je ne peux pas. Je suis non-voyante. Mes yeux sont comme ça, fermés pour toujours ». Ainsi se fait, toute en innocence et en simplicité, la rencontre de Mimi et Lisa. Ce programme propose de sensibiliser au handicap à travers une démarche originale et intelligente, basée sur l’éveil à soi et à l’autre.

La petite casserole d'Anatole : un court métrage pour sensibiliser au handicap. La métaphore de la casserole pour sensibiliser au handicap avec tendresse. Un court métrage à partager avec les petits et les grands pour changer de regard sur le handicap. Un film de Eric Montchaud (JPL Films), basé sur le livre de Isabelle Carrier du même nom (La petite casserole d’Anatole aux éditions Bilboquet). Le respect des différences (I) - Je suis comme je suis! - vidéo Dailymotion. Au suivant ! - Vinz & Lou stoppent la violence. Camille de Hartlepool - Plan Libre Créations. Des apparences trompeuses - Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? L'école : et si la différence était une force ? Outils de sensibilisation. C'est quoi vivre ensemble ? - 1 jour, 1 question.

Les valeurs de la République. Définition Littré Mettre en égalité, mettre sur le même pied, ne pas faire de différence. Source : Littre.org Définition Larousse n. f. (latin aequalitas, -atis) Absence de toute discrimination entre les êtres humains, sur le plan de leurs droits : Égalité politique, civile, sociale. Source : Larousse.fr Les valeurs de la République ont d’abord été définies par la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité », présente en 1848, puis ornant les bâtiments publics à partir de 1880. Jérôme Grondeux. Égalité des droits, égalité devant la loi La nuit du 4 août 1789 : alors que les campagnes se sont soulevées, l’Assemblée nationale vote dans l’enthousiasme l’abolition des droits féodaux et de tous les privilèges. Lire le texte intégral du décret sur le site wikisource.org Le suffrage universel masculin est proclamé par le Gouvernement provisoire de la Seconde République le 2 mars 1848 et officialisé par le décret du 5 mars.

Lutte contre les inégalités. La discrimination et le droit - Discrimi-NON. Au sens général, la discrimination consiste à distinguer une personne ou un groupe de personnes, et à lui appliquer un traitement spécifique. Cependant, toute différenciation ne constitue pas une discrimination punissable. Ainsi, un célibataire sans enfant n’aura pas les avantages accordés au parent d’une famille nombreuse, sans qu’il soit pour cela victime de discrimination. Ce qui est discriminant n’est pas nécessairement discriminatoire.La discrimination suppose deux éléments : un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement particulier. Lutte contre les discriminations -Discriminations, c'est non ! Un guide pratique en ligne.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a mis en ligne un guide interministériel de lutte contre les discriminations « Discriminations, c'est non ! » . Le guide interministériel a une double vocation : La discrimination - Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme.