background preloader

Et l'eau, quand le climat change ?

Facebook Twitter

Pourquoi faut-il économiser l'eau ? - 1 jour, 1 question. Experience sur les etats de l'eau. Ci-dessous : extrait d'une image satellitale NOAA des îles du Spitzberg (80° de lat. nord, 20° de long. est), acquise par la station de réception de Dundee en Écosse. – à gauche : banquise (glaces d'eau de mer) ; – à droite : neige et glace sur le Spitzberg (eau douce) ; – au centre et en bas : eau de mer (salée, liquide), en noir ; rues de nuages (eau douce condensée), en gris clair.

Experience sur les etats de l'eau

Copyright Université de Dundee ( Les expériences ci-après présentent ces états et les passages de l'un à l'autre Matériel nécessaire Petit cristallisoir, boîte de Pétri, glace, ballon, tube à essai, lampe de bureau, source de chauffage, Cocotte-Minute. Expérience n° 1 : fusion de la glace, évaporation de l'eau. Au soleil (A) ou sous une lampe (B), déposer un glaçon dans un petit cristallisoir ou une boîte de Pétri. Expérience n° 2 : la vapeur d'eau, son obtention par ébullition de l'eau, sa condensation à l'état liquide, son caractère invisible D'autres ressources :

Ma maison, ma planète… et moi – module ludo-éducatif sur l’habitat écologique – universcience – La Main à la pâte. L'Océan, ma planète... et moi ! DSDEN Haute-Marne. Ces ateliers se déroulent dans différentes écoles du département depuis le lundi 5 octobre et ils continueront pendant toute la durée de la Fête de la Science.

DSDEN Haute-Marne

Ils sont animés par Pascal Descamps, animateur sciences à la DSDEN 52. Petits ateliers de sciences. La montée des eaux à Tuvalu. La montée des eaux à Tuvalu Dans cet extrait de l’émission « Sale Temps pour la Planète », les images des grandes marées ont été tournées par Alofa Tuvalu en février 2006.

La montée des eaux à Tuvalu

> Visiter le site d'Alofa Tuvalu. > Lire la BD "A l'eau, la Terre ! ". Dilatation de l’eau chaude - Tara, un voilier pour la planète. Fonte de la banquise et élévation du niveau des mers - Tara, un voilier pour la planète. Fonte des glaces terrestres - Tara, un voilier pour la planète. Fonte des glaces terrestres © Vue d'un sommet enneigé et glacé de la cordillère Darwin. 28 mai 2014.

Fonte des glaces terrestres - Tara, un voilier pour la planète

L'eau, un bien rare et précieux - Il était une fois... la Terre. Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans. Fonte des glaces : fabriquer un mini iceberg. Site Junior - Agence de l'eau Rhin-Meuse. Mission Polu Palo. Séquence 4-L'eau dans l'habitat. Objectifs de la séquence Au cours de cette séquence de deux séances (dont une optionnelle), les élèves apprennent que l’eau douce ne représente qu’une infime proportion de toute l’eau disponible sur Terre, ce qui en fait une ressource précieuse.

Séquence 4-L'eau dans l'habitat

Ils constatent que l’on consomme beaucoup d’eau au quotidien, et souvent pour un usage qui ne nécessiterait pas d’eau potable. Les élèves imaginent alors comment limiter la consommation d’eau par des gestes simples et par la récupération des eaux de pluie. Question initiale Le maître interroge la classe entière : On dit que la Terre est une « planète bleue » : savez-vous pourquoi ? La discussion s’oriente sur le fait que la plupart de l’eau disponible n’est pas potable. Recherche Les élèves doivent, individuellement, représenter les proportions des différents réservoirs telles qu’ils se les imaginent.

Home. L'eau dans tous ses états ! Mes ptits docs illustrés : protéger la mer / mini documentaire pour les 3-5 ans. Histoires d'eau - Parcours Ciné Enfants - Benshi – Le guide du cinéma pour les enfants. L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager. Bd_tuvalu_francais_08-2009.pdf. Courants marins et température - Tara, un voilier pour la planète. De l’Océan au nuage - Tara, un voilier pour la planète. La consommation d’eau des ménages - Tara, un voilier pour la planète. Les changements climatiques – WWF - Tara, un voilier pour la planète.

Les changements climatiques – WWF © Tara les changements climatiques 15 juillet 2014 Cette fiche propose aux élèves des activités sur le thème de la biodiversité et celui des changements climatiques.

Les changements climatiques – WWF - Tara, un voilier pour la planète

Elle présente les principaux effets des changements climatiques causés par notre mode de vie. Découvrez les différents gaz responsables du réchauffement climatiques grâce à une expérience ludique. Bref sommaire : Description de l’animationPour aller plus loinActivité à mener en classeRessources référence Niveau : Collège, Lycée Type : Fiches d'activités Thématique : Biodiversité, Climat. Un Océan sous pression - Tara, un voilier pour la planète. Où trouve-t-on de l’eau sur Terre ? - Tara, un voilier pour la planète. Votez ! Une quinzaine de photographes nous ont aidés cet été à traquer au bord de la mer ou dans les terres du bassin Loire-Bretagne les impacts des changements climatiques sur l'eau et les milieux aquatiques...

Votez !

Maintenant, à vous de voter pour votre cliché préféré ! De la grêle en été, un trait de côte dévasté, un cours d’eau asséché, des inondations à répétition ? Distinguer effets du changement climatique et pressions exercées par l’activité humaine au niveau local est un exercice compliqué. Pourtant le changement climatique est devenu une réalité. Un coup d'oeil suffit pour s'en rendre compte. Sélectionnez votre photo préférée ! * : Champ obligatoire Un jury composé de professionnels va choisir les trois meilleures photos. Merci à tous les photographes pour leur participation ! Un concours organisé en partenariat avec. C'est pas sorcier -INONDATIONS : sorciers prennent l'eau. C'est pas sorcier -EAU EN DANGER.

Eauenjeu.org. Gestion de l'eau. Chez soi, en ville, aux champs, dans les rivières et sur le territoire : comment mieux utiliser l’eau et la partager au bénéfice de tous et de l’environnement ?

Gestion de l'eau

"L’eau en jeu®" est diffusé par la Casden auprès de ses sociétaires, personnels de l’Éducation nationale. 5 000 boites de jeu sont disponibles. En savoir plus. Partenariat Français pour l'Eau » Le kit pédagogique « eau et climat » du PFE : A partager sans modération! L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience. Jeu de simulation d’aléas naturels par ONU/ISDR – Halte aux catastrophes ! Parcours. Parcours pédagogique Alix Creuzé - enseignante et coordinatrice de l'équipe de conception à l'Institut français d'Espagne.

Parcours

Présentation Ce parcours a été réalisé sous l'égide de Mme Alix Creuzé, Institut français d'Espagne. Niveau (CECR) : fin A2 Objectifs Approfondir le champ lexical de l’environnement et de la pollution.Découvrir un phénomène lié à la pollution.Présenter un phénomène et donner des conseils. Durée globale de l'activité / modalités de travail Séquence 1 : travail individuel et en groupe. 10 minutes : questionnaire de rapiditéSéquence 2 : travail individuel et en groupe. 10 minutes : faire des hypothèses sur l'expression « 7e continent » et sur le sujet du reportageSéquence 3 : travail en groupe. 10 minutes : champs lexicaux de la pollution + de la merSéquence 4 : travail individuel de compréhension : 20 minutesSéquence 5 : tâche : 1 séance de 60 minutes, travail à la maison Présentation Analyse du document Avant le visionnage Question de rapidité Compréhension globale A.

Le bassin versant : maquette. La-journee-mondiale-des-oceans-playlist. Reperes 53 decembre 2009. Qui manquera d’eau en 2040? Impacts du changement climatique sur les phénomènes hydrométéorologiques. Série : l'eau en Auvergne, ça ne coule pas de source (4 épisodes) - France 3 Auvergne. Cahier_climat-et-eau.