background preloader

EMC Education Morale et Civique

Facebook Twitter

Mise en place de l' EMC, Bâtisseurs des possibles peut vous aider ! - Bâtisseurs de possibles. C’est la rentrée et pour la deuxième année consécutive les programmes de l’Enseignement Moral et Civique, EMC, seront mis en place dans les écoles.

Mise en place de l' EMC, Bâtisseurs des possibles peut vous aider ! - Bâtisseurs de possibles

Vous vous demandez peut-être comment le mettre en place dans vos classes ? La démarche pédagogique Bâtisseurs de possibles pour vous aider à éveiller une citoyenneté active chez vos élèves ! Stop la violence ! Agir pour mieux apprendre dans notre classe de 6e4. Atelier climat scolaire : coopération by Isabelle Lambert.

Jeux EMC

Jeux bonus. Tes parents aussi vont sur Internet !

Jeux bonus

Sais-tu ce qu'ils font, ce qu'ils en pensent , Et vice-versa. Un jeu de questions croisées amusant pour discuter en famille de la vie en ligne de tous. Aide Vinz à ne pas rater son concert des Destroy Boy.... et passe en revue toutes tes connaissances sur les usages malins d'Internet. Publier, c'est tout un art ! Oups, Vinz et Lou se sont un peu emmmelés les photos. On doit, on devrait, on peut pas... MENE1511645A. Guide Prevenir%20et%20lutter%20contre%20les%20discriminations. Lutte contre les inégalités.

Les valeurs de la République. Comment définir l'absence de discriminations ?

Les valeurs de la République

De la définition du dictionnaire à un éclairage juridique, historique et philosophique, il s'agit ici de comprendre cette notion. Il apparaît qu'elle ne peut être décorélée du respect. Définition Larousse n. f. (latin discriminatio, -onis, séparation, avec l'influence de l'anglais discrimination) Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l'indispensable et le souhaitable. Source : Larousse.fr Les valeurs de la République ont d’abord été définies par la devise de la République : « Liberté, Égalité, Fraternité », présente en 1848, puis ornant les bâtiments publics à partir de 1880.

Jérôme Grondeux. La lutte contre le racisme et l’antisémitisme Lire le texte intégral sur le site legifrance.gouv.fr Lire le texte intégral sur le site legifrance.gouv.fr L’abolition de la peine de mort Elle a été votée le 18 septembre 1981. Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations.

Enseignements Le socle commun de connaissances et de compétences inscrit dans les compétences sociales et civiques, le respect de soi et des autres (civilités, tolérance, refus des préjugés et des stéréotypes).

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations

Prévenir les pratiques discriminatoires - Prévention des discriminations. Actualités - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Actualités - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Liste des associations agréées au niveau national La Réserve citoyenne Des ressources institutionnelles. Jeux pour éduquer à l'empathie.

Emotions

Les p'tits médiateurs. 27 alternatives aux punitions. Je vous invite à lire cet article pour comprendre en quoi les punitions sont à la fois inefficaces et nocives.

27 alternatives aux punitions

Face à un comportement non civilisé, l’enfant doit être entendu dans son besoin : à quoi dit-il oui ? En même temps, l’enfant a besoin d’entendre qu’il y a en lui d’autres moyens pour satisfaire ce besoin qu’en tapant, agressant, insultant, cassant, menaçant et que ces comportements sont intolérables. Voici 27 alternatives aux punitions pour accompagner les enfants en mettant l’accent sur la relation : 1. Penser le cadre et l’organisation pour les enfants L’espace proposé correspond-t-il à leurs besoins ? Charlotte Manson, une pédagogue anglaise, recommande même que tous les enfants de moins de 6 ans passent 6 heures par jour dehors TOUS les jours :-). 2.

Qu’est-ce que l’enfant me dit avec ce comportement ? J’ai tenté de synthétiser quelques uns des besoins fondamentaux des enfants (liste synthétique et non exhaustive) : 3. 4. 5. Je vois que vous voulez tous les 2 le même jeu. Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours s’intéresse à la laïcité en France.

Parcours

Il traite d’abord de sa construction historique et juridique. Puis, il vise à montrer son application, notamment dans les services publics. Place dans le programme Objectifs pédagogiques. Les clés de la République - La laïcité. L'école et la jeunesse : La laïcite racontée en 8 clips... Le parcours d'une loi. Parcours. Parcours pédagogique Sandra Montheillet - Conseillère pédagogique - Meaux Villenoy.

Parcours

Harcèlement à l'école

Cooperation. C'est quoi la fraternité ? - 1 jour, 1 question.