background preloader

Délit de solidarité

Facebook Twitter

Six personnes jugées à Pau pour outrage à un préfet - France - l. Soixante-dix ans après l'instauration du gouvernement de Vichy (10 juillet 1940), l'histoire revient à la barre.

Six personnes jugées à Pau pour outrage à un préfet - France - l

Le tribunal de grande instance de Pau va juger jeudi 10 juin 2010 six personnes poursuivies pour outrage au préfet des Pyrénées-Atlantiques, dont elles avaient assimilé les méthodes à celles du régime pétainiste. Les faits remontent à juillet 2008, lorsqu'une famille albanaise soutenue par les associations de défense des réfugiés est arrêtée par la police. Le couple et ses deux jeunes enfants sont placés dans un centre de rétention administrative à Hendaye dans l'attente de leur expulsion. Le médecin généraliste sera jugé cette semaine. Ls sont médecin, prof d'histoire, disquaire, informaticien, retraités de l'éducation nationale ou de l'industrie, sans casier judiciaire, sans activité syndicale et politique.

Le médecin généraliste sera jugé cette semaine

Ils sont simples citoyens dispersés dans toute la France. Six personnes poursuivies pour outrage au préfet des Pyrénées-At. N médecin, un enseignant, une disquaire, un informaticien et deux retraités vont passer pour la première fois devant un tribunal aujourd'hui, pour avoir écrit un mail d'indignation adressé au préfet des Pyrénées-Atlantiques, Philippe Rey, après l'arrestation d'une famille albanaise, quatre personnes dont deux enfants de 5 et 7 ans, placées en centre de rétention en juillet 2008.

Six personnes poursuivies pour outrage au préfet des Pyrénées-At

Informés par le Réseau éducation sans frontières (RESF), auxquels ils contribuent, ils se sont émus de l'interpellation et se sont adressés au représentant de l'État, dans des termes jugés par l'intéressé comme « insultants ». Le préfet de Pau la poursuit pour outrage - 10/06/2010 - leParis. «Je demande que cesse le scandale des rafles »… Cette phrase écrite par mail au préfet des Pyrénées-Atlantiques en juillet 2008 a conduit Valérie Martinez tout droit devant le tribunal correctionnel de Pau.

Le préfet de Pau la poursuit pour outrage - 10/06/2010 - leParis

Cette femme de 45 ans, domiciliée à Herblay, comparaît ce matin avec cinq autres personnes pour « outrage envers un haut représentant de l'Etat ». En juillet 2008, Valérie reçoit un message électronique sur son ordinateur. L'expéditeur n'est autre que Réseau éducation sans frontières (RESF) au sein duquel elle s'investit en soutenant les actions. Outrage au préfet : une peine symbolique requise pour les six in. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 4 2 / 4 3 / 4.

Outrage au préfet : une peine symbolique requise pour les six in

Amend. Six p. Soutien aux 6 de Pau... Le préfet des Pyrénées-Atlantiques poursuit pour outrage à représentant de l’État six citoyens ordinaires qui, en 2008, s’étaient indignés dans un courriel du placement d’enfants en rétention.

Soutien aux 6 de Pau...

Valérie Martinez, Yves Ribault , Pierre Favre, Gérard Chevrot, Eric Soares et Daniel Candas sont convoqués au tribunal de Pau le 10 juin. Si l’intervention judiciaire du Préfet Rey vise en particulier à empêcher les comparaisons avec le régime de Vichy qu’inspire à certains la politique actuelle d’immigration, elle dissimule mal son véritable objectif: tenter, par l'intimidation, d'empêcher le questionnement de cette politique, et de briser tout élan de solidarité envers les migrants.

Les poursuites pour outrage aux autorités se multiplient. Une mémoire qui ne passe pas. Six français devant le tribunal de Pau pour avoir fait savoir au préfet des Pyrénées Atlantiques que certains traitements infligés aux étrangers sans titre de séjour faisaient remonter des souvenirs franco-français vieux de 70 ans.

Une mémoire qui ne passe pas

Une opinion interdite d'expression? En juin 2008, la capacité d'hébergement du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Hendaye, dans les Pyrénées Atlantiques a été doublée, passant de 15 à 30 places destinées à accueillir les étrangers en voie d'expulsion. Des mots et débats: Je soutiens les 6 de Pau, contre le délit d' Poursuivie à Pau pour outrage, ô désespoir des sans papiers. Hommage aux "Six de Pau" - Claudy Lebreton. (extraits de discours pour la remise du Prix scientifique " Christian Le Provost, Océanographe" le 23 octobre 2009) Du fait de mes origines, de mon enfance, des activités et des passions qui ont été les miennes jusqu'à maintenant, je suis obligé de dire que je suis un terrien.

Je suis quelqu'un qui ressent, réfléchit et pense la nature et la destinée des hommes en ayant les deux pieds sur terre. Comme beaucoup, pendant très longtemps, je n'ai conçu "l'immensité bleue", la mer, que vue de la terre ou en vue des terres. Cependant, depuis une dizaine d'années environ, j'ai acquis la conviction que ce sont la mer et les océans qui vont redonner du sens et de l'espoir à l'humanité et lui offrir une nouvelle chance.

Mais si l’ère des terres vierges et des territoires libres est close, comme le pensait Valery, la planète est-elle pour autant totalement connue par les terriens que nous sommes ? Pau, 10 juin, 8h30, procès de 6 citoyens poursuivis pour outrage. Piqûre de rappel… En juillet 2008 la famille Kuka, les parents de nationalité albanaise et leurs deux enfants de cinq et sept ans, qui vivait à Pau depuis deux ans, était mise en rétention à Hendaye - Arselio et Anisa ont été les premiers enfants à occuper les locaux de ce CRA.

Pau, 10 juin, 8h30, procès de 6 citoyens poursuivis pour outrage

Ils devaient bénéficier d’une libération au bout de quelques jours après une forte mobilisation citoyenne. A la suite de cet épisode, le préfet des Pyrénées Atlantiques a porté plainte contre cinq des citoyens qui lui avaient adressé des courriels en faveur de cette famille. Ces cinq personnes sont convoquées le 10 juin prochain au tribunal de Pau, poursuivies pour outrage « à une personne chargée d’une mission de service public », délit passible de six mois d’emprisonnement et de 7500 euros d’amende. > source : LDH Toulon. Actualités,voyages et litterature. Pau, 10 juin, 8h30, procès de 6 personnes poursuivies pour outra. * Juillet 2006.

Pau, 10 juin, 8h30, procès de 6 personnes poursuivies pour outra

Jean-Jacques REBOUX (automobiliste lambda) rencontre des policiers violents. Outrage. Garde à vue. Procès. * Mai 2007. . * Juillet 2008. . * Février 2010. . * 2011/2012. . * 25 juillet 2013. Les Haut-savoyards manifestent leur solidarité pour les 6 de Pau. Pau : un préfet contre la liberté d'expression - Le blog de Dana. Poursuivis pour outrage. Soutien aux « 6 de Pau » : refuser la répression de la contestat. Le PS soutient les "6 de Pau" - Le blog de Fontenay pour la Dive. Rassemblement en soutient aux 6 de Pau. Rassemblement en soutient aux 6 de Pau Il est prévu a Annecy mercredi soir. 6 personnes dont trois originaires des deux Savoie sont poursuivies par le sous préfet des Pyrénées Atlantiques pour outrage.

Rassemblement en soutient aux 6 de Pau

Ils avaient protesté dans un courriel envoyé au sous préfet contre l’expulsion d’enfants en 2008. Ils avaient comparé ces méthodes a celles des nazis. RDV mercredi à 18h30 sur le pâquier. Rédigé par Elodie FAYARD dans Politique le 08/06/2010 à 15h43 Journée Smiling demain à l’aéroport de Chambéry Le personnel sera mobilisé au service des passagers. Le Parti Communiste de Savoie désapprouve Manuel Valls Le PCF 73 appelle à manifester demain (samedi 12 avril) à Chambéry. Les mercredis neige, épargnés par la réforme des rythmes scolaires C’est ce qu’annonce Sophie Dion. Pays du Mont-Blanc : Georges Morand élu au conseil communautaire Le maire de Sallanches a obtenu 22 des 41 voix hier soir. Soutien aux 6 de Pau - FCPE - Pyrénées-Atlantiques.