background preloader

Education tools

Facebook Twitter

Utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Ce site dédié aux TUICE - Traitement d'images - Images Actives. Images Actives est un logiciel développé par le CRDP de Versailles Pour qui ?

ce site dédié aux TUICE - Traitement d'images - Images Actives

Pour quoi ? Sciences, histoire, géographie, mathématiques, langues, arts... toutes les disciplines ont recours à des visuels, schémas, photos appelant des commentaires. Images Actives permet une lecture et une analyse de l'image pertinentes (visualisation des parties de l'image tout en gardant l'arrière-plan de l'ensemble de l'image). Comment ça marche ? Images actives est un logiciel simple d’utilisation. Etape 1 : choisir et importer une image Etape 2 : détourer les détails Etape 3 : insérer des commentaires (écrits ou audio) Etape 4 : choisir un modèle Etape 5 : déterminer les paramètres d’affichage Etape 6 : générer l’animation Retrouvez ces étapes dans l'animation Flash ci-dessous (cliquer dessus pour la lancer) : 10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant.

Parmi les millions d’applications qui existent et apparaissent tous les jours, certaines semblent incontournables, peu importe le milieu.

10 applications en ligne essentielles dans le coffre à outils de l’enseignant

En voici 10 qui devraient, à terme, faire partie de vos outils réguliers. Fait intéressant, cette liste provient d’un article lu au fil du Web (The 10 Most Popular Teacher Tools Being Used This Year), qui a été publié sur un site technophile américain, Edudemic. La notion de « top » est en fait une image puisqu’aucun sondage n’a été mené pour obtenir des données scientifiques. La liste est plutôt le fruit de l’observation et des impressions de l’auteur. Il est intéressant de constater que ces outils s’appliquent tous aussi bien chez nous. Blogs écoles. Classe inversée. Sites cartes mentales. BANQUES DE SONS. En classe de CM1. Stéphanie Grimbert, enseignante en classe de CM1, a décidé de mettre Images Actives dans les mains de ses jeunes élèves.

En classe de CM1

Voici son témoignage. Jusqu’à présent, je faisais réaliser les exposés par mes élèves, sur de grandes affiches papier comme la plupart d’entre nous. Lorsque l’an dernier, je découvris le logiciel Images Actives et proposai à mes élèves de l’utiliser afin de créer des exposés numériques. Le logiciel Images Actives permet en effet de mettre en forme numériquement les recherches des enfants, sur la base d’une image, avec le principe suivant : par un simple clic, sur des zones de l’image, préalablement choisis, correspondent des informations que les enfants ont saisies lors de la réalisation du travail.

Au 1er trimestre, j’ai proposé aux enfants de travailler sur la société médiévale. Arrive l’étape de la mise en forme numérique du travail avec l’utilisation du logiciel Images Actives. Tutoriels. Tutoriel : les étapes de la création d’une image active, pas à pas Animation Flash (cliquer sur l’image pour la lancer) Tutoriel : créer une image active, guide détaillé Cliquer sur afficher/imprimer le document pdf.

Tutoriels

Clic droit pour le télécharger. Tutoriel : un diaporama pour créer une image active Cliquer pour afficher/imprimer le document pdf. Animation flash (cliquer sur l’image pour la lancer). Merci à Mathieu Merlet pour cette contribution. Tutoriels vidéo Contexte : hôtellerie-restauration. Tutoriel publié sur le site de la webtv-restauration de l’académie de Versailles.Merci à Laurent Nadiras, Jean-Yves Nicolas et Vincent Linotte, professeurs, ainsi qu’aux étudiants de master 1 Hôtellerie-Restauration à Antony, pour cette contribution. Une ÉCOLE pour révolutionner les écoles. Apprendre à s'entreprendre en milieu scolaire - Learning to be enterprising at school. Infographies: 5 outils à découvrir.

Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie.

Infographies: 5 outils à découvrir

Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. #1 : Easel.ly J’ai fait quelques tests avec plusieurs outils d’infographie afin de représenter mon offre de services de formations en 2014. Finalement, j’ai choisi l’outil Easel.ly, qui me semblait le plus facile à manier. C’est donc avec Easel.ly que j’ai dessiné l’infographie suivante, présentant mon offre de formations publiques en 2014. #2: Venngage J’ai beaucoup aimé Venngage mais je l’ai découvert un peu trop tard! #3: Piktochart. Ressources destinées aux enseignants - Centre d'aide YouTube. Si vous travaillez dans l'enseignement, les contenus éducatifs de YouTube peuvent vous intéresser.

Ressources destinées aux enseignants - Centre d'aide YouTube

Voici quelques ressources pour vous aider, vous et vos élèves, à naviguer sur Internet en toute sécurité. Vous trouverez des leçons passionnantes et des ressources éducatives sur les sites suivants : youtube.com/teachers, youtube.com/education et youtube.com/schools. Utilisation de vidéos en classe YouTube n'est pas propriétaire du contenu publié sur son site. Par conséquent, nous ne sommes pas en mesure de vous accorder l'autorisation de l'utiliser. Enseignez à vos élèves à naviguer sur Internet en toute sécurité Le Programme YouTube de citoyenneté numérique est une initiative d'éducation en ligne.