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Cinéma

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Au milieu du parc sera installé un écran géant qui diffusera des classiques du ciné français et international. La séance est gratuite mais on peut louer un transat (à 7euros…) pour mater la projection les cheveux au vent. En attendant… Mais pour les impatients, Paris Cinéma organise des soirées de cinéma en plein air au pied du musée d’Orsay, sur les quais de Seine. Parc de la Villette Port du Gros Caillou. DroitsAuteursImprimable. Ciné-club :Textes juridiques sur le cinéma. Le BO n°5 du 4 février 2010 a publié le nouvel accord signé le 4 décembre 2009 entre le ministère de l'éducation nationale et la PROCIREP (Société des producteurs de cinéma et de télévision) définissant les conditions d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d’illustration des activités d’enseignement.

L’accord est conclu pour trois ans et renouvelable par tacite reconduction. Jusqu'en décembre 2012 les choses sont donc acquises. D’autre part, l’accord tient compte de « l’exception pédagogique » introduite dans le code de la propriété intellectuelle par la Loi du 1er août 2006 qui prévoit que l’auteur ne peut interdire l’utilisation de son œuvre à des fins pédagogiques. La présentation dans la classe, aux élèves, d’œuvre intégrale est désormais autorisée sous réserve que l’œuvre soit diffusée par un service de communication audiovisuelle non payant. L’enregistrement de l’œuvre pour la représentation en classe est permis dans ce cadre. Sources : Vidéo en classe et droit - Clio-Ciné. Le plan : Historique récent La philosophie générale Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Utiliser les œuvres de la télévision Utiliser les œuvres libres de droit Utiliser les œuvres du commerce Œuvres dans le cadre de conférences et concours Utiliser les œuvres issues d’Internet Rappel du cadre général Sources Historique récent En janvier 2005 une déclaration commune entre le MEN et les éditeurs a été prononcée à propos des usages des œuvres protégées par des droits d’auteur.

Conclusion : nous avons donc une loi (la DADVSI) et un accord entre le MEN et les société SACEM et PROCIREP qui, depuis janvier 2009. définissent le cadre d’usage des matériaux filmiques en classe. La philosophie générale Il est intéressant de reproduire l’alinéa 3 du préambule de l’accord paru au Bo du 4 février 2010 qui montre assez bien l’état d’esprit de notre institution vis à vis de l’œuvre cinématographique en classe : Quelques rappels de base : CPI et droits d’auteurs Le droit d’auteur, c’est quoi ? Contrôle. SMAC. Office national du film du Canada. La 7e salle. Ina. Les Excellents Cinémas de Paris. CINEMA LE BALZAC. Club de l'Etoile. I Like Cinema. La Cinémathèque française. Festival Paris Cinéma.