background preloader

La Santé mentale

Facebook Twitter

Santé Mentale parlons en. Ligue Française pour la Santé Mentale. Unafam. Ecrans du social-Santé mentale.

Les ecransdusocial.gouv.fr, Très bon site avec des vidéos à l'appui sur les problématiques des patients et des témoignages ainsi que de nombreux articles sur la vie en hôpital, les maladies, les recherches, les troubles mentaux, les dépendances. A découvrir – isabel_groupe1_psy

Note - Source Sites. Ajout Perles Collaboratives - Droits et santé mentale. DROITS ET SANTE MENTALE. Note - FLux RSS. Note - Blog Forum. Accueil. Atoute.org : forum médical. Psycom. Discussions-Psy. FLUX 1 RSS MNASM.

Ajout Perle Blog et FLux RSS. Manuel diagnostique troubles mentaux.

Le DSM IV, un manuel très intéressant. A potasser pour en apprendre plus sur les maladies mentales que l'on soit en licence psy ou médecine. – isabel_groupe1_psy

Magazine psychologie Le Cercle Psy, le magazine de toutes les psychologies. Cerveau&Psycho - Le magazine de la psychologie et des neurosciences. Enjeu: Santé mentale en milieu de travail. Santé mentale en ligne. TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité. Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1).

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité

Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un trouble de la personnalité est un mode durable de l'expérience vécue et des conduites qui dévie notablement de ce qui attendu dans la culture de l'individu ; qui est rigide et envahit des situations personnelles et sociales très diverses ; qui est stable dans le temps et dont les premières manifestations sont décelables au plus tard à l'adolescence ou au début de l'âge adulte ; et qui est la source d'une souffrance ou d'une altération du fonctionnement.

Le diagnostic de trouble de la personnalité est difficile à poser car plusieurs aspects sont à considérer. Il est encore plus difficile de s'auto-diagnostiquer, notamment parce que les modes de fonctionnement caractéristiques ne sont, bien souvent, pas reconnus par la personne ou encore pas reconnus comme étant problématiques. Troubles psychiques. L’apparition des troubles Les troubles psychiques peuvent se manifester de nombreuses façons et à des âges différents.

Troubles psychiques

Dans la majorité des cas, c’est à l’adolescence, entre 15 et 20 ans que ces troubles se manifestent, de façon le plus souvent aiguë. Parfois entre 20 et 30 ans, au moment d’entrer dans la vie active, un trouble du comportement apparaît, venant bouleverser la vie de la personne. L’apparition des troubles peut être progressive Des changements d’attitude, des propos bizarres, un retrait du groupe familial, l’éloignement des amis, la perte d’intérêt pour les activités habituelles. D’abord, on ne comprend pas ou on ne veut pas comprendre - on donne à ces comportements une cause extérieure : crise d’adolescence, chagrin amoureux, échec scolaire, peur des examens, ou prise de drogues.

L’alcool, la drogue. La maladie mentale chez les tout-petits. 23 février 2011 — Une étude publiée par l’Association américaine de psychologie dans l’American Psychologist nous apprend que nous pouvons souffrir d’une maladie mentale à un tout jeune âge.

La maladie mentale chez les tout-petits

Une analyse de chercheurs des universités du Massachusetts, de Boston et d’Osofsky a fait la lumière sur la naissance de ces troubles et leurs répercussions chez les enfants de la naissance à l’âge de cinq ans. Santé mentale et vieillissement. Rôle du burnout scolaire dans les idées de suicide des ado. Oasis Santé Mentale Granby et région. Service d’accompagnement offert aux membres de l’entourage qui doivent présenter une demande d’ordonnance d’évaluation psychiatrique dans le cadre de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

Oasis Santé Mentale Granby et région

Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (Chapitre P-38.001) Le seul motif qui permet à la famille ou aux membres de l’entourage de demander pour un de ses proches une garde en établissement est que son état mental présente un danger pour lui-même ou pour autrui. Processus d’accompagnement Lorsque l’analyse de la problématique nous amène à proposer une démarche à la Cour du Québec pour la présentation d’une requête pour ordonnance d’évaluation psychiatrique, OASIS santé mentale offre gratuitement un service d’accompagnement aux membres de l’entourage. Accès au droit et santé mentale - Droits d'Urgence. Depuis le 1er mai 2009, Droits d'Urgence a mis en place une expérience pilote dont le but est de réaliser et développer l’accès au droit des personnes souffrant de troubles mentaux et du comportement.

Accès au droit et santé mentale - Droits d'Urgence

A travers ce projet, un pôle juridique spécialisé a été créé, composé de deux juristes formées par les équipes partenaires, intégré à trois établissements hospitaliers parisiens Le dispositif « Accès au droit et santé mentale » a obtenu la labellisation « Droits des patients 2011 » par la commission spécialisée droits des usagers de la conférence régionale de santé et de l’autonomie d’ile de France.

En savoir + sur le label « Droits des patients 2011 » Mutations et besoins en matière de santé mentale Le champ de la santé mentale ne répond pas à une définition précise et exhaustive. La prise en charge psychiatrique en France a fait l’objet de nombreux bouleversements. Les objectifs de ce projet sont triples : Stress, depression and mental health support at work.