background preloader

Isabe1

Facebook Twitter

Avantages et inconvénients du travail collaboratif | Travailler en collaboration. De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration.

Like this: J'aime chargement… Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective ! Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management.

Misant sur l'intelligence collective, ce patron a gommé un à un tous les signes d'injustice ou de défiance (comme les fournitures de bureau sous clé) et a proscrit les tâches absurdes et improductives, identifiées en interne sous la dénomination 5C : «C'est con mais c'est comme ça.» Probionov commence à récolter les fruits de cette démarche, avec notamment un regain d'initiatives à tous les niveaux. Christine Halary. Favoriser la cohésion d'équipe pour plus de performance. Temps de lecture : 4 minutes Favoriser la cohésion d’équipe Pour un manager, la cohésion d’une équipe se construit au quotidien, de façon à la fois formelle et informelle. Elle se traduit par une identité d’équipe, une communication efficace et de l’interaction productive. L’intérêt de la cohésion d’équipe Si l’on considère la personnalité de chaque collaborateur et l’importance de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, il est légitime de se demander si la cohésion d’équipe n’est pas une porte ouverte à un décloisonnement qui pourrait se révéler contre-productif pour certains collaborateurs et/ou l’ensemble de l’équipe.

Pourtant, il est incontestable que la cohésion d’équipe est un plus pour la performance individuelle et collective. Ainsi, travailler au sein d’une équipe avec de bonnes relations s’avère tout simplement fondamental pour chacun. Les bases de la cohésion d’équipe Des ingrédients simples – Le sentiment d’appartenance (un minimum d’homogénéité est requis) La cohésion d'équipe, qu'est-ce que c'est ? Le Team building est une approche qui permet de mobiliser un groupe de personnes, issues d’un même service par exemple, pour les amener à mieux travailler ensemble dans un objectif commun : améliorer la performance globale et la cohésion de l’équipe. Cela se traduit notamment par une valorisation des compétences individuelles, par la création d’un climat favorable à l’expression de ces compétences et par une bonne circulation de l’information entre les personnes. Le Team building est en général mis en œuvre à l’occasion de séminaires pendant lesquels l’équipe est prise en charge par un consultant rompu aux techniques de management d’équipes.

Pourquoi améliorer la cohésion d’équipe ? Lorsque dans une équipe, il apparait une baisse de motivation ou de productivité, des problèmes de gestion du temps, ou encore un manque d’initiatives notable de la part des collaborateurs, l’entreprise prend souvent conscience qu’il est bien difficile de maintenir la cohésion d’équipe. Les trois freins à un travail de cohésion d’équipe. 1. L’absence de visibilité Comment faire un diagnostic fiable et scientifique de l’état de l’équipe, de l’impact du management, des besoins individuels et collectifs ?

Quelles solutions concrètes apporter et quels indicateurs de résultat sur des sujets tel que la responsabilité, la confiance, le sens, la motivation, l’ambiance, la relation, l’implication, la reconnaissance, la coopération ? Ces dimensions-là ne rentrent pas dans les schémas classiques de la culture d’Entreprise. Question : Comment changer de paradigme et accepter d’introduire le complexe, le non-mesurable dans l’Entreprise, et peut-être « l’essentiel » ? 2. La pression sur les résultats court terme fait que ce travail de cohésion d’équipe n’est pas prioritaire. Question : le manque de temps n’est-il pas une conséquence des choix de société que nos cultures ont adoptés ? 3. Et si le manager se lance dans cette démarche, que va-t-il se passer ? Comment créer une bonne cohésion d'équipe en entreprise ? Qu’est-ce que la cohésion d’équipe ?

Définition La cohésion d’équipe, c’est la qualité du lien qui unit, qui soude ses participants. C’est ce qui permet le dépassement de soi au profit du collectif. Chaque salarié se sent alors compétent, important et à sa place au sein de l’équipe. Il y développe ses talents et est apprécié. Vous constatez que certains de vos services manifestent des difficultés.

Les objectifs ne sont pas atteintsDes tensions existent entre les individus qui la composentOu bien encore ces derniers sont en opposition avec leur responsable ou ceux qu’il représente Vous souhaitez plus de cohésion, pour plus de fluidité et plus de mieux être, pour plus d’efficacité. Quel est le rôle du management dans la cohésion d’équipe ? Le responsable d’une équipe a un rôle complexe à jouer. De son point de vue, développer la cohésion d’équipe consistera à faciliter la fluidité des relations. Consultez notre programme de formation au management d’équipe. Les bénéfices d'une bonne cohésion d'équipe en entreprise - LPB Conseil. Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.Henry Ford La cohésion… Allons droit au but !

Un bon travail d’équipe est difficilement atteignable sans l’implémentation d’un cadre ou d’une méthodologie bien définis pour cela. En effet, dans un environnement disposant de plusieurs profils hétérogènes, les managers ne peuvent malheureusement pas compter sur « le bon sens » des employés pour la création automatique d’un sentiment de cohésion inter-équipes. Les meilleures équipes sont celles qui comprennent pourquoi elles ont été réunies, ce qu’elles sont censées accomplir dans leur ensemble et le rôle de chaque membre de l’équipe. Comment arriver à cela ? Ceci est souvent considéré comme étant le Saint-Graal par des managers-leaders en quête de performance ou de croissance de leur organisation. La puissance des liens/l’affinité « reliant » les différents collaborateurs.La taille de l’équipe en question. Allons un peu plus en détails.. Et la taille ? Exemple: stage cohésion d'équipe. But du stage Il est toujours difficile dans une organisation de maintenir une cohésion au sein d’une équipe et le maintien d’une autorité managériale.

Et dans tous les cas, " ça se discute ", les acteurs impliqués n’ont pas la même interprétation, ne définissent pas de la même façon les limites et la légitimité d’une autorité. De plus elle n’est jamais définitivement admise, ni acquise. C’est une affaire de représentations, et même lorsque l’autorité prend sa source sur le plan hiérarchique, elle n’est reconnue que si elle a du sens et du respect pour les acteurs impliqués. La démarche de ce programme se veut « décloisonner les représentations d’une autorité arbitraire » A une autorité « naturelle » porteur de « sens » capable de maintenir la confiance et sa crédibilité par l’intermédiaire de son Leader. Sans autorité, sans pilote il n’y a pas de cohérence et sans cohérence il n’y a pas d’équipe.

Ce n'est pas parce que nous avons un collectif que nous avons une équipe. Intelligence Collective.