background preloader

Traitement de la dépendance a l'alcool

Facebook Twitter

Je dépose dans cette rubrique les sites qui peuvent
aider les personnes dépendantes a l'alcool!
il existe des remèdes contre l'alcoolisme mais il existe
aussi des centres qui prennent en charge les personnes atteintes de cette maladie chronique et dévastatrice.


renseignez vous ; il faut prendre au sérieux cette maladie! De nouveaux médicaments contre l'alcoolisme. Alcool © Fotolia.com - © Pixinoo - Fotolia.com Les nouvelles pour traiter l'alcoolisme n'ont pas toutes le même objectif.

De nouveaux médicaments contre l'alcoolisme

Deux ont pour but d'arriver à une abstinence complète, et un vise une réduction de la consommation "C'est vraiment très important pour nous d'élargir les possibilités thérapeutiques pour ces patients qui sont souvent en grande souffrance", explique le Professeur Henri-Jean Aubin, addictologue à l'hôpital Paul Brousse de Paris. En France, 40.000 personnes meurent chaque année d'alcoolisme. Mise à jour du dossier sur les jeunes et l’alcool. Le 13 mai 2010, un jeune participant à un apéro géant à Nantes décède victime d’une chute alors qu’il était fortement alcoolisé.

Mise à jour du dossier sur les jeunes et l’alcool

Le 2 juin 2010, les parents d’un lycéen mineur, qui a sombré dans un coma éthylique après avoir bu une bouteille de vodka achetée dans un commerce à Dunkerque, portent plainte… Les faits divers mettent régulièrement sur le devant de la scène les problèmes liés à l’alcoolisation des jeunes et soulèvent la question des moyens de lutte par rapport à cette alcoolisation et notamment celle de la place accordée au volet répressif et au volet préventif. Ce dossier documentaire fait un point sur le thème des jeunes et de l’alcool.

Il présente les données statistiques récentes ainsi que la politique de prévention mise en place. Alcoolisme : colloque baclofène le 17 novembre 2012. COLLOQUE BACLOFÈNE : QUOI DE NEUF ?

Alcoolisme : colloque baclofène le 17 novembre 2012

Samedi 17 Novembre 2012Ecole Polytechnique – Route de Saclay 91128 Palaiseau – Amphithéâtre Gay LussacAssociation loi 1901 – n° W3101600327 rue Louis Blériot -31830 Plaisance du – baclofene@baclofene.org Inscription avant le 29 octobre par mail, par fax : 05 31 60 62 38 ou en ligne M. Mme : Accompagné(e) de : Adresse : Email : Téléphone : Je(nous) souhaite(ons) déjeuner sur place (Participation de 14€ par personne) : Oui – Non Seuls les repas réglés avant le 29 octobre seront commandés auprès du service restauration de l’école polytechnique. Chèque à l’ordre de l’association à retourner par courrier 27 rue L. Pour en finir avec l'alcoolisme - Philippe BATEL. Traitement et prévention de l'alcoolisme, la toxicomanie et le jeu. - La Maison Jean Lapointe. Alcool et santé : bilan et perspectives. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Mickaël Naassila, directeur de l’équipe Inserm ERI 24, "Groupe de recherche sur l'alcool & les pharmacodépendances" (GRAP) et Bertrand Nalpas, directeur de recherche à l’Inserm et chargé de la mission "Addiction" – mars 2016 © Fotolia La consommation d’alcool diminue régulièrement en France depuis une quarantaine d’années : elle a été divisée par deux entre 1960 et 2009.

Alcool et santé : bilan et perspectives

Les données du Baromètre santé 2014 indiquent qu’environ 13,6% des adultes ne boivent jamais et 9,7% boivent tous les jours (14,6 % des hommes et 4,9% des femmes). Le vin reste de loin la boisson la plus consommée. La consommation débute le plus souvent à l’adolescence, période durant laquelle la bière et les prémix (boissons alcoolisées, sucrées et aromatisées) sont les boissons les plus populaires. Une toxicité importante pour l’organisme La consommation d'alcool expose à de multiples risques pour la santé en fonction des quantités absorbées. Alcoolisme :Comment traiter l’addiction ? Baclofène : un médicament contre l'alcoolisme ?

L'alcoolisme est la deuxième cause de mortalité évitable en France. © Phovoir À lire, notre dossier sur l'alcool et ses effets Cinq millions de Français auraient « un usage problématique d’alcool » et avec 52.000 décès par an, ce toxique est la seconde cause de mortalité évitable dans notre pays, derrière le tabac.

Baclofène : un médicament contre l'alcoolisme ?

La dépendance à l’alcool est très difficile à traiter et un médicament utilisé dans d’autres indications, le baclofène, fait actuellement l’objet de débats intenses. Traitement miracle contre l'alcoolisme: Tout comprendre sur le Baclofène. Baclofène : la molécule qui guérit de l'alcoolisme et autres addictions. Le Baclofène enfin autorisé pour le sevrage à l'alcool. Le Baclofène enfin autorisé pour le sevrage à l'alcool Depuis le 24 avril 2012, l'Agence du médicament admet l'utilisation du Baclofène dans le traitement de la dépendance à l’alcool.

Le Baclofène enfin autorisé pour le sevrage à l'alcool

Ce médicament, qui est à l'origine un décontractant musculaire, peut désormais être prescrit au "cas par cas". Une nouvelle qui va sans doute changer la vie de milliers de personnes alcooliques. Partager. Prévention Alcoolodépendance : Alcoweb : informations sur l'alcool, prévention et traitement de la dépendance à l'Alcool.

Le baclofène, remède miracle contre l'alcoolisme ? - Sciences. Une étude préliminaire conduite par des médecins français a montré l'efficacité du baclofène à de très fortes doses contre la dépendance à l'alcool.

Le baclofène, remède miracle contre l'alcoolisme ? - Sciences

Elle ouvre la voie à un essai clinique pour évaluer précisément l'utilisation de ce relaxant musculaire pour traiter l'alcoolisme. Cette recherche a été publiée dans la revue scientifique Alcohol and Alcoholism par un groupe de médecins dont les professeurs Philippe Jaury (université Paris-Descartes) et Renaud de Beaurepaire (centre hospitalier Paul-Giraud), l'un des premiers à avoir prescrit ce médicament à de fortes doses en France. Les travaux des médecins français ont inclus 181 patients, gros consommateurs d'alcool. Le baclofène, médicament miracle contre l’alcoolisme? Es médecins ont-ils trouvé, avec le baclofène, la parade face «au verre de trop»?

Le baclofène, médicament miracle contre l’alcoolisme?

Si des études donnent des résultats prometteurs, l'heure est encore à la prudence pour bon nombre de spécialistes. Le sujet est de car le Professeur Olivier Ameisen, cardiologue et grand promoteur de l'efficacité du baclofène pour soigner l'alcoolisme, a animé le 24 janvier une grande conférence organisée à l'hôpital Cochin, à Paris. Le médecin, ancien alcoolique, a testé sur lui avec succès ce décontractant musculaire. Alcoolisme : traitement de l'alcoolisme, arreter l'alcool, dépendance à l'alcool. Tout le monde sait que l'alcool doit être consommé avec modération.

Alcoolisme : traitement de l'alcoolisme, arreter l'alcool, dépendance à l'alcool

Et pour cause, pour certains la dépendance à l'alcool est à l'origine de problèmes, médicaux bien-sûr, mais aussi parfois de mal-être, de détresse psychologique ou sociale. Ce dossier fait le point sur cette addiction, en proposant des solutions à l'alcoolisme. Commencez par lire le témoignage émouvant de Sabine aujourd’hui guérie de sa dépendance à l’alcool. Apprenez comment cette dépendance s’installe, plus particulièrement chez les femmes. Sachez aussi comment en sortir, et pourquoi il ne faut jamais se décourager. Auteur : Sylvie Charbonnier. Sources : Beresford TP, Blow FC, Hill E, Singer K, Lucey MR. Soigner dépendance à l'alcool avec traitement alcoolisme - La Métairie. Peut-on guérir de la dépendance à l’alcool ?

Soigner dépendance à l'alcool avec traitement alcoolisme - La Métairie

L’alcoolisme est une maladie disposant de traitement favorisant la prévention de la rechute. Aucun traitement ne permet de guérir la maladie définitivement. Cela veut dire que même si une personne dépendante est abstinente depuis longtemps, le risque de rechute existe. Il est dès lors très important pour la grande majorité des personnes dépendantes devenues abstinentes, même après des années, de proscrire toute consommation d’alcool. Les traitements psychologiques (aperçu) Dans le cas d'une dépendance à l'alcool, les traitements psychologiques le plus souvent proposés sont l’entretien motivationnel, la thérapie cognitivo-comportementale et l’intervention brève. Dans l’ensemble, ces traitements sont efficaces et s’associent à une réduction de la consommation d’alcool auprès des consommateurs à risque ou des consommateurs dépendants. Vous trouverez dans cette rubrique des précisions sur chacun de ces traitements, cette liste n'étant toutefois pas exhaustive.

Ces traitements ont tous un point commun : l’intervenant se place face au patient en tant que partenaire, et pas comme expert. Il permet ainsi au patient de se déterminer « en toute connaissance de cause » sur ce qui parait souhaitable pour lui-même. Baclofene - Olivier Ameisen - Découverte du baclofène dans le traitement de l'alcoolisme et autres dépendances. Alcoolisme. Malgré une diminution régulière de la consommation moyenne d'alcool pur par an et par habitant depuis 1970, la France se situe au troisième rang européen, avec la morbidité et la mortalité qui en découlent. L'usage inadapté de l'alcool est la cause directe ou indirecte d'une consultation sur cinq en médecine générale, de 30 000 à 35 000 décès par an. Il se traduit aussi dans de nombreux passages à l'acte, violences, suicides, accidents, etc...

Toutes les classes sociales sont touchées (alcoolisme mondain) En France on estime à deux millions et demi les buveurs excessifs et à un million et demi les alcoolodépendants. Mais la frontière entre les deux n'est pas toujours claire, ni facile à Déterminer. Alcoolisme - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Santé masculine. Santé masculine (Dépendance à l'alcool, Consommation d'alcool, Consommation excessive d'alcool) Fiche d'information : Description On estime que quelque 75 % de la population consomment de l'alcool.

Traitement par médicaments de l'alcoolisme (dépendance à l'alcool) (Mise à jour 2013) Quatre médicaments sont actuellement approuvés en Europe et en Amérique du Nord pour le traitement de la dépendance à l'alcool (alcoolisme). Les trois premiers diminuent l'envie de boire, le dernier a un effet aversif (il rend malade en cas de consommation d'alcool). D'autres médicaments font l'objet d'essais cliniques et certains sont déjà utilisés hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Médicaments approuvés Naltrexone (Antaxone, Depade, Nalorex, ReVia et Vivitrol), disponible depuis 1995, est un antagoniste de récepteurs d'opiacés du système nerveux. Baclofène: le "médicament contre l'alcoolisme" admis au cas par cas. Après des années de polémique, le "médicament contre l'alcoolisme" est finalement admis. Du moins à certaines conditions : l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), l'agence du médicament en France, autorise en effet le baclofène "au cas par cas".

Le baclofène est un vieux médicament, autorisé depuis 1974, et habituellement utilisé comme décontractant musculaire. Mais il était utilisé aussi depuis longtemps, en dépit de toute autorisation, par un grand nombre d’alcooliques - 30.000 selon des estimations - pour combattre leur dépendance. Il a fallu attendre 2008 et la parution du livre "Le dernier verre" du cardiologue Olivier Ameisen pour que cet usage détourné soit révélé au grand public et qu’un débat émerge. Dans ce livre le cardiologue expliquait que ce médicament avait supprimé son envie de boire. "Bénéfices cliniques" Des traitements personnalisés contre l'alcoolisme. De nouveaux médicaments, mais surtout des traitements plus ciblés, en fonction du profil génétique ou clinique des patients. Comme d'autres domaines de la médecine, et notamment la cancérologie, la recherche thérapeutique en alcoologie est entrée dans une nouvelle ère, selon les spécialistes réunis du 13 au 16 septembre à Paris, au congrès mondial de l'Isbra (International Society for Biomedical Research on Alcoholism).

Un nouveau médicament contre l'alcoolisme ? - News Médicaments. Alcoolisme pathologie alcoolique psychiatrie adulte therapie psychiatrique traitement et symptome. Les médicaments de la dépendance à l'alcool actuels et futurs. Traitement de la dépendance à l'alcool - Portail Santé // Grand-Duché de Luxembourg - Alcool et dépendances. L’alcoolisme est une maladie pour laquelle des traitements existent. Ces traitements favorisent la prévention de la rechute. Il est dès lors prudent pour les personnes concernées, même après des années, d'éviter toute consommation d’alcool et de continuer à se soigner. Association BACLOFENE - Baclofène Afssaps. Le baclofène : traitement de l´alcoolodépendance ? Traitement miracle contre l'alcoolisme: «Ça marche, mais pas chez tout le monde» Olivier Ameisen, médecin et ancien malade alcoolique, se démène pour qu’une autorisation de mise sur le marché soit délivrée au Baclofène (relaxant musculaire employé notamment dans les cas de sclérose en plaques) pour le traitement de l’addiction à l’alcool.

S’appuyant sur son propre cas et celui d’autres patients, il affirme qu’à haute dose, il s’agit ni plus ni moins que d’un traitement miracle, mais prétend qu’on tente de l’empêcher de permettre son utilisation. 20 Minutes a demandé son avis à Philippe Batel, alcoologue à l’hôpital Beaujon. Que penser des affirmations d’Olivier Ameisen sur les bâtons qu’on lui mettrait dans les roues? Le pire qui pourrait arriver à ce médicament, c’est que les discussions se limitent à une polémique Olivier Ameisen contre le reste du monde. Existe-t-il des traitements de l'addiction à l'alcool ? Malgré une perception souvent pessimiste, la prise en charge des troubles liés à l'alcool est le plus souvent couronnée de succès.

Environ 50 à 60% des patients sont améliorés un an après un traitement, et un tel changement a le plus souvent une bonne stabilité sur une période de trois à cinq ans. Bien que tous nos patients soient susceptibles de s'améliorer, certains semblent avoir plus de chances de bien s'en sortir ; sans surprise, il s'agit des patients ayant les problèmes d'alcool les moins sévères, bénéficiant des traitements les plus intensifs, ayant le moins d'atteinte cognitive (attention, mémoire, raisonnement…), étant les plus confiants dans leur capacité à progresser ou exempts de troubles mentaux associés. Réduire sa consommation d'alcool - Alcoweb : les médicaments pour réduire la consommation d'alcool.