background preloader

Journal

Facebook Twitter

Monsieur Poulet. Les trucs d'un journaliste pour faire parler de vous dans les médias.

Économie

Orientation. Renaud Degas » Le piège du feuillet. Le piège du feuillet Maître étalon. Le feuillet, soit 1500 signes espaces compris, est l’unité de mesure qui permet les relations contractuelles entre les journalistes-rédacteurs et la publication qui leur passe commande. Le feuillet est le maître étalon de la vie du journaliste de presse écrite, d’autant plus lorsqu’il est pigiste. Un maître étalon admis par tous et qui pourtant présente de nombreux inconvénients. Aujourd’hui, chaque publication de presse fixe un prix d’achat au feuillet, selon des critères nombreux, complexes voire pour certains, très flous.

Dernière étape. Lien quantité-valeur. En résumé, la situation n’est pas tenable par le journaliste, sauf à réduire de façon drastique le temps passé par sujet ou, mais rares sont ceux qui y parviennent, à négocier des forfaits par article ou par rubrique tenant compte de l’ensemble du travail effectué. Fin de règne pour le feuillet ? Coworking à Bordeaux.

Dossier emploi

Revue de presse. Demain tous journalistes ?: Manuel de survie du journaliste 3.0. L'Omerta de la précarité dans la presse française.