background preloader

Pétrole Guyane

Facebook Twitter

Hydrocarbures : le Conseil d’Etat donne raison à FNE. Une procédure obsolète.

Hydrocarbures : le Conseil d’Etat donne raison à FNE

Le Brésil et la France envisagent un accord pétrolier. Le 11ème round de concessions de l`Agence Nationale du Pétrole (ANP), qui a eu lieu les 14 et 15 Mai, a débouché sur un compromis d`envergure internationale.

Le Brésil et la France envisagent un accord pétrolier

Il s`agit en effet d`un futur accord de coopération entre le Brésil et la France, prévu afin d`éviter les accidents concernant l`exploration du pétrole offshore. Dès lors que les autorités brésiliennes eurent annoncé l`entrée, au sein du round de concession, des blocs appartenant au bassin de Foz do Amazonas, en mer, appartenant à l`Etat d`Amapa, le gouvernement français a formellement manifesté au Ministère des Relations Extérieures sa préoccupation concernant le risque de fuite du pétrole au sein du bloc. En effet, les courants maritimes de l`Etat du Nord vont en direction de la Guyane française, département appartenant à la Nation Européenne. Le pays aurait des réserves estimées à 500M voir 1Md de barils. Il y a même des blocs spécifiques à l`exploration, appartenant à Shell, Tullow Oil et Total. Total.

Guyane : « il faut trouver un équilibre entre une exploitation tout azimut et une sanctuarisation du territoire » - Ressources naturelles. Novethic.

Guyane : « il faut trouver un équilibre entre une exploitation tout azimut et une sanctuarisation du territoire » - Ressources naturelles

Depuis fin décembre, le permis Limonade permettant à la société Rexma d'exploiter une mine d'or près du Village de Saul, dans la zone de libre adhésion (1) du parc naturel de Guyane, fait l'objet de vives critiques (voir Le Parc national amazonien de Guyane menacé). Vous soutenez la population riveraine qui demande des conditions à cette exploitation… Chantal Berthelot. Ce permis va à l'encontre de l'équilibre à trouver entre l'exploitation des ressources naturelles et le respect de l'environnement et de la société. Or la régulation administrative du permis octroyé par l'ancien gouvernement et actée en octobre par Arnaud Montebourg s'est faite sans consultation de la population. Le code minier doit être réformé. Tant que le cadre législatif ne s'améliorera pas, il sera difficile à trouver. L'exploitation dont on parle ici est légale mais l'un des gros problèmes est que l'exploitation de l'or de façon illégale est 10 fois plus importante.

Europresse.com. Conseil Général de la Guyane - PETROLE : <br>Des représentants du groupe Total ont rencontré le président du Conseil général. Actualité Une délégation du groupe Total conduite par le directeur général « Amériques » délégué cône Sud et Guyane, Jean Jaylet, « Total Exploration et Production » a rendu une visite de courtoisie au président du Conseil général de la Guyane, Alain Tien-Liong.

Conseil Général de la Guyane - PETROLE : <br>Des représentants du groupe Total ont rencontré le président du Conseil général

Participaient à cette réunion deux collaborateurs de Total, à savoir Hubert Loiseleur et Ladislas Paszfiewics. Assemblée nationale - Vidéothèque. Pétrole guyanais : quelles retombées pour la Guyane ? Pas assez de pétrole en Guyane pour Shell… pour l’instant. Shell a compté jusqu’ici 300 millions de barils de pétrole en Guyane, soit une quantité insuffisante pour envisager une exploitation rentable.

Pas assez de pétrole en Guyane pour Shell… pour l’instant

Mais les trois forages à venir et des études sismiques en cours d’analyse devraient permettre de mieux identifier la zone dès mi -2013. Auditionné par la délégation de l’Outre-Mer du Sénat, Patrick Roméo, patron de Shell France, a fait un point complet sur la campagne de forage en cours au large de la Guyane. Pour l’heure, la campagne est en demi-teinte.

Un premier forage en 2011 s’était révélé très positif avec une quantité importante de pétrole de bonne qualité, environ 300 millions de barils. Mais un an plus tard, un deuxième forage sur la même zone s’était révélé sec. En l’état, les 300 millions de barils découverts ne suffisent pas à envisager une exploitation commerciale. En plus du forage en cours, deux autres sont prévus en 2013. Ludovic Dupin. Patrick ROMÉO. 2013 : la farce pétrolière continue ! Au début de l’année 2012, je montrais déjà cette incroyable divergence de pronostics sur l’avenir de la production pétrolière, entre institutions optimistes et experts indépendants pessimistes.

2013 : la farce pétrolière continue !

Par la suite, toute l’année n’aura été qu’un feuilleton fascinant de surenchères, d’effets d’annonces repris en cœur par les médias du monde entier, de réponses d’experts apportant de sérieuses critiques mais beaucoup moins séduisantes pour la une du NY Times. Le but des marchands de doute est atteint. En effet, en ce début d’année 2013, le monde reste coincé dans un brouillard de chiffres incohérents et donc, rien ne change. Même si le système en place est moribond, la seule manière d’éviter qu'il ne s’écroule est de faire illusion, de semer le doute pour flatter notre résistance au changement. Au cœur de ce marasme économique et social, les investisseurs ne savent plus où mettre leur argent. Pétrole : la demande de No Gazaran rejetée.

Pétrole : échec tout relatif pour le deuxième forage. Guyane - Pas autant de pétrole que prévu ? Publié le mercredi 5 décembre 2012 03:26 Hier, Tullow Oil a annoncé que le second forage d'exploration avait débouché sur un échec, alors que Shell a programmé trois forages supplémentaires pour 2013.

Guyane - Pas autant de pétrole que prévu ?

Site officiel de François-Michel Lambert, Député EELV des Bouches du Rhône #circo1310, Vice-président de la commission développement durable et aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, Président de l'Institut de l'économie circulaire.

Recours

Greenpeace. WWF. Médias. Collectif OBCON. Shell.