background preloader

Pétrole, gaz de schiste

Facebook Twitter

Centre d'essais pour l'offshore - dans quel but ? - Le blog du permis rhone maritime. Mercredi 24 avril 2013 3 24 /04 /Avr /2013 14:32 Le collectif "Non aux hydrocarbures en mer" s'interroge à juste titre et publie le communiqué ci-dessous : Les collectifs de littoral s'interrogent sur le projet de centre d'essais pour l'industrie pétrolière offshore sur l'ile du Levant dans le Var et rendent compte de leurs premières préoccupations. Communiqué du 22 avril 2013 Le projet consiste à implanter une base sur l'ile du levant visant à tester et maitriser les méthodes de forage pétrolier en profondeur extrême, avec 2 plates-formes d'accueil à moins 1300 et moins 2400 mètres.

Est-il question d'un projet d'étude ou d'une transition rapide vers l'extraction opérationnelle d'hydrocarbures par les groupes pétroliers embusqués derrière l'ancien permis Rhône Maritime, le projet Gold et l’IODP ? Une étude d'impact serait déjà en cours de réalisation. Les intentions des pétroliers et de l'état s'affichent donc au grand jour. (67) Facebook. La recherche française sur la fracturation hydraulique se fera en Algérie. Le moratoire de juillet 2011 ne concerne que la technique utilisée dans la prospection et l’exploitation du gaz de schiste, à savoir la fracturation hydraulique. Le moratoire n’interdit aucunement l’exploitation du schiste par d’autres moyens, mais aujourd’hui aucune alternative n’existe. Cette distinction a conduit le parti des Verts à déposer un projet de loi visant à interdire l’exploitation de tout hydrocarbure non conventionnel sur le territoire français la semaine dernière.

En visite en Algérie, Laurent Fabius, ministre des Affaires Etrangères, a laissé entendre aux journalistes que la France se lancera dans la recherche technologique pour trouver une alternative à la fracturation hydraulique. Ce domaine de recherche est convoité par nombre d’équipementiers dans le monde. La recherche technologique nécessitant aussi des tests, elle ne peut se faire en France à cause dudit moratoire. Des Indiens d'Amazonie s'unissent contre un géant pétrolier. Les ressources abondantes de leurs forêts procurent aux Matsés une alimentation riche et variée. © James Vybiral/Survival Des Indiens d’Amazonie péruvienne et brésilienne se sont unis pour empêcher une compagnie pétrolière canadienne de détruire leurs territoires et de mettre en péril la vie de groupes d’Indiens isolés.

Des centaines de Matsés se sont rassemblés samedi dernier à la frontière entre le Pérou et le Brésil exigeant le retrait de la compagnie pétrolière qui s’apprête à dévaster leurs forêts. Au Pérou, le géant pétrolier canadien Pacific Rubiales a déjà commencé l’exploration de la concession – le bloc 135 – qui se trouve en plein cœur d’une zone destinée à devenir une réserve pour protéger les tribus isolées. Survival a recueilli le témoignage d’une femme Matsés : ‘Le pétrole va polluer les sources de nos rivières. Que vont devenir les poissons? MatsésAntonina Duni, une Matsés, évoque l’avenir de son fils Deux Matsés inhalent de la poudre de tabac. Partager actualité. Nigeria: Shell suspend ses activités - BBC Afrique - Afrique.

L'industrie du pétrole face à la pénurie de personnel qualifié - Sécurité industrielle. Après une série noire, Shell renonce à forer en Arctique cette année. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La série d'incidents et de défaillances techniques aura finalement eu raison de la quête de l'or noir : le géant pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé, mercredi 27 février, qu'il renonçait à faire des forages dans l'océan arctique en 2013.

"Shell va faire une pause dans ses activités de forages d'exploration dans les mers de Beaufort et des Tchouktches en Alaska", indique le groupe dans un communiqué publié sur le site Internet de sa filiale américaine. "Nous avons fait des progrès en Alaska, mais il s'agit d'un programme à long terme que nous poursuivons, d'une manière sûre et mesurée. Notre décision va nous donner du temps pour nous assurer que tous nos équipements et nos effectifs sont prêts", a commenté Marvin Odum, président de Shell Oil Company. Shell a procédé à ses premiers forages l'été dernier sur deux puits en mer de Beaufort et en mer des Tchouktches, au large des côtes nord de l'Alaska.

Mobilisation pour l'Amazonie équatorienne, déchirée entre pétrole et biodiversité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Sous les coups du marteau-piqueur, un liquide noirâtre et visqueux se déverse sur le bitume devant une assemblée vêtue de masques et de casques de chantier. Mardi 26 février, une petite vingtaine de militants s'est rassemblée devant l'hôtel de luxe Marriott, dans le 13e arrondissement de Paris, pour simuler un forage pétrolier. Le but du happening : dénoncer la volonté de l'Equateur d'ouvrir des pans entiers de l'Amazonie aux compagnies pétrolières. "Le ministre des ressources naturelles non renouvelables d'Equateur, Wilson Pastor, rencontre aujourd'hui des groupes pétroliers français ici, explique Julien Bayou, chargé de campagne de l'ONG Avaaz, en pointant l'établissement.

Le gouvernement équatorien présente en effet aux compagnies internationales un nouvel appel d'offres pour explorer et exploiter des zones de la forêt amazonienne riches en hydrocarbures. " Des écosystèmes qui pâtiraient d'une exploitation d'hydrocarbures. Trois millions d'hectares en Amazonie menacés par l'exploitation pétrolière. Les entreprises françaises vont-elles participer à l’exploitation pétrolière de l’Equateur ? Les indiens Sarayaku les implorent de ne pas le faire. Des concessions pétrolières pourraient être accordés sur plus de 3 millions d’hectares de forêt primaire amazonienne.

Les peuples et nationalités indiennes qui vivent sur les territoires ancestraux concernés s’opposent fermement au 11e appel d’offre et appellent à la conscience des entreprises pétrolières françaises. Ce mardi 26 février, à Paris Hôtel Marriott Rive Gauche (17 Boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris à partir de 8h00), en présence de Wilson Pastor, ministre équatorien des Ressources Naturelles Non Renouvelables, [les entreprises françaises sont conviées à prendre part au [11e appel d’offre pétrolier lancé par l’équateur sur le centre-sud de l’Equateur lien (voir aussi. Carte 11e appel d’offre. Carte peuples et nationalité indiennes concernées. Demande d’annulation du 11e appel d’offre pétrolier. Deepwater Horizon : le procès BP aura-t-il lieu ? - Sécurité industrielle.

Marée noire : ouverture lundi du procès civil contre BP. Le procès civil du géant pétrolier BP débute lundi 25 février à La Nouvelle-Orléans, avec en jeu une amende maximum de 17 milliards de dollars pour "faute lourde", près de trois ans après la plus grande marée noire accidentelle de l'histoire. Il s'agit, sur le plan financier, du plus important procès suscité par une catastrophe écologique. Infographie : Deepwater Horizon, la marée noire du siècle Le procès pourrait cependant ne pas aller jusqu'au jugement. Selon le Wall Street Journal (article payant), les autorités américaines - le département de la Justice et les États du golfe du Mexique - envisagent de proposer à BP de verser 16 milliards de dollars afin de mettre un terme aux poursuites civiles.

BP a déjà réglé le volet pénal de l'affaire en acceptant sa culpabilité et en payant à l'Etat fédéral le montant record de 4,5 milliards de dollars. Lire : La justice va fixer la facture pour BP (Abonnés) Le procès, s'il va à son terme, se déroulera en trois phases. L’UE propose sa première loi sur le forage pétrolier et gazier en mer. L'amende de BP après la marée noire diminuée de maximum 2,5 milliards. Par: rédaction 20/02/13 - 09h55 Source: belga.be © ap. L'amende que la société pétrolière BP devra payer pour la pollution engendrée par l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon le 20 avril 2010 dans le golfe du Mexique diminuera de maximum 3,4 milliards de dollars (soit 2,5 milliards d'euros).

Une quantité de 128,8 millions de litres de pétrole n'avait pas fuit dans la nature et ne doit dès lors pas être comptabilisée dans le calcul de l'amende, a estimé un tribunal américain mardi soir. Le montant définitif de l'amende sera déterminé lors d'un procès qui débutera le 25 février. Les 128 millions de litres de pétrole, soit 810.000 barils, ne sont "entrés en contact avec l'eau de mer" mais ont directement pu être pompés et ramenés à la surface. Ce pétrole a été transporté jusqu'au continent ou détruit de manière sûre, estime le tribunal. . © epa. Gaz de schiste: quand Batho tacle Montebourg. Le gaz de schiste continue de faire débat... et l'exécutif peine visiblement à parler d'une même voix. Mercredi dans un entretien au Progrès de Lyon, Delphine Batho s'est opposée à un financement public sur la recherche liée à l'extraction du gaz de schiste. Car d'après elle, "les compagnies pétrolières ont les moyens de financer elles-mêmes leurs propres recherches sur les techniques de forage".

Or cette déclaration se situe à l'opposé de celles d'Arnaud Montebourg. Devant la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale, le ministre du Redressement productif s'était dit "favorable à l'expérimentation technologique" d'alternatives à la technique "à juste titre prohibée" de la fracturation hydraulique. "Je tiendrai bon sur cette interdiction" Surtout, le ministre avait suggéré d'en confier la recherche à une société publique. Visiblement, l'initiative n'a guère de crédit aux yeux de la ministre de l'Ecologie. La production totale des 5 majors du pétrole est en déclin depuis 2004. Le cumul de la production de brut des cinq principales compagnies pétrolières internationales (Exxon, BP, Shell, Chevron et Total) a atteint un maximum historique en 2004.

Depuis, il a diminué de 25,8 %, malgré d'énormes efforts d'investissement, ai-je constaté. (Cliquer sur l'image pour agrandir.) La production totale de brut des majors était de 10,760 millions de barils par jour (Mb/j) en 2004. Elle a atteint seulement 7,981 Mb/j en 2012. S'agit-il du clair signal avant-coureur d'un déclin prochain de la production mondiale d'or noir, phénomène prédit depuis 1998 par d'anciens responsables scientifiques de compagnies pétrolières, issus notamment du groupe français Total ? Les majors font toutes face à un déclin de leur production de brut amorcé par chacune avant 2007, en dépit d'un accroissement très massif de leurs efforts d'investissement, consentis à la faveur de la forte augmentation des cours du brut depuis la fin des années 2000.

(cliquer sur l'image pour agrandir.) Le cas BP. Un tribunal néerlandais ordonne à Shell de payer des dommages à un fermier. Nigéria / / Afrique Pour la première fois, un tribunal néerlandais a jugé la filiale de la multinationale pétrolière Shell coupable de dégâts environnementaux dans le Delta du Niger. Une pétition contre les actions de Shell a été signée 70 000 fois. © Terry Wha Un procès historique Depuis des décennies, la population du Delta souffre de la pollution terrible que lui fait subir la présence de pétrole dans leurs sols. Pour eux, le responsable est évidemment la société Shell, qui l’exploite. Shell est partiellement responsable Or, un tribunal civil de La Haye a décidé fin janvier que Royal Dutch Shell pouvait être tenue partiellement responsable de la pollution.

. « Shell Nigeria aurait du éviter ce sabotage. Seul un plaignant sur quatre n’a pas été débouté Toutefois, Shell ne peut pas se plaindre : le tribunal a débouté quatre autres plaintes similaires de fermiers qui ont perdu leur moyen de subsistance. Mr. La production de pétrole du groupe Total décline pour la 8ème année. Le groupe Total est presque parvenu à interrompre la baisse de sa production de brut en 2012, grâce au maintien d’un niveau d’investissements record, selon le rapport présenté ce matin par le pétrolier français. Nettement plus faible qu’au cours des années précédentes, le recul léger de la production d’or noir de Total n’en prolonge pas moins un déclin qui dure désormais depuis huit ans. Ce recul paraît confirmer une tendance que connaissent également les principaux concurrents de Total depuis le milieu des années 2000.

Les « majors » font toutes face à une diminution de leurs extractions de brut, amorcée entre 1999 pour Chevron et 2006 pour Exxon(*), malgré l’envolée des cours du brut et de leurs chiffres d’affaires depuis 2007. (Cliquer sur l’image pour agrandir.) Exxon, Chevron, BP, Shell et donc désormais Total : toutes les majors historiques de l’or noir ont vu leurs extractions décroître en 2012. Le verger du groupe Total est mondial. [18/2/13] NB. Signaler ce contenu comme inapproprié. La bulle des gaz et pétrole de schiste va bientôt éclater.

L’extraordinaire progression de la production de gaz et pétrole de schiste aux États-Unis génère un questionnement dans tous les pays qui disposent de grandes quantités de cet hydrocarbure : faut-il se lancer dans ce nouveau type de production pour réduire notre facture énergétique ? En 5 ans, la production d'hydrocarbures de schiste y a été multipliée par 14 pour le gaz et par 5 pour le pétrole. Cela représente une progression considérable qui ne manque pas d’attirer les regards et de provoquer une frénésie dans de nombreuses régions du monde. Mais l’expérience américaine offre de bonnes indications sur ce qu’implique une telle politique énergétique et sur sa durabilité. En effet, il est déjà question d’une «bulle» prête à éclater et nous allons voir pourquoi. Évolution de la production de tight oil aux États-Unis Il y a un an, j’écrivais un article donnant quelques éléments techniques pour comprendre les contraintes d’exploitation de ces hydrocarbures.

L'eau de fracturation Le sable. L'ONU se penche sur la protection de la haute mer, le dernier Far West. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Grégoire Allix Mettre fin à la zone de non-droit qui favorise surpêche et catastrophes écologiques en haute-mer. C'est l'ambition d'un groupe international de haut niveau créé lundi 11 février à Londres et censé remettre ses recommandations aux Nations unies d'ici à 2014, avant le début des discussions à l'ONU sur la protection de la biodiversité des océans. Cette Commission mondiale des océans, composée d'anciens ministres et chefs d'Etat, doit commencer cette semaine des travaux visant à encadrer l'activité humaine dans les océans au-delà de la zone économique exclusive, qui s'étend jusqu'à 200 milles des côtes de chaque pays.

La protection de la haute mer avait été l'un des grands échecs du Sommet de la Terre de Rio+20, en juin 2012. Au dernier moment, la communaté internationale avait fait disparaître de la déclaration finale le chapitre prévoyant de donner un statut spécifique à ce grand large. Shell sur le banc des accusés. Manon Schick, directrice de la Section suisse d’Amnesty International | © AI La semaine dernière, une décision de la justice hollandaise est passée presque inaperçue. Pourtant, elle montre qu’il est possible d’obtenir justice quand on s’oppose à une multinationale, même si le parcours est semé d’embûches. Quatre paysans nigérians ont porté plainte contre le géant pétrolier Shell, car des fuites de pétrole ont complètement détruit leurs moyens de subsistance. Le tribunal a tranché en faveur d’un seul des plaignants, en statuant qu'il incombait à Shell d'intervenir pour empêcher l'altération de ses oléoducs. La filiale de la compagnie hollandaise va donc devoir indemniser ce paysan.

Shell a toujours prétendu que c’étaient le sabotage de ses installations et le vol de pétrole qui causaient la plus grande partie de la pollution dans le delta du Niger. Le fait que les trois autres plaignants aient été déboutés illustre bien les immenses obstacles auxquels font face les habitants lésés. Pétrole : le déclin des « majors » se confirme en 2012. La Fin du Pétrole. Le gaspillage de gaz brûlé par les compagnies pétrolières vu du ciel.

Pollution : la justice néerlandaise rejette la plainte de 4 Nigérians contre Shell. Au Canada, la Gaspésie résiste aux sirènes de l'or noir. L'OPEP a ramassé en 2012 plus de mille milliards de dollars. Le bilan climatique des gaz de schiste encore et toujours plus contesté. BP: une substance «non identifiée» venant du site de l'explosion de Deepwater. Gaz de schiste : des associations françaises dénoncent le projet de faire de l’Algérie un "laboratoire" Faut-il taxer le pétrole pour financer la lutte contre le réchauffement ? Le débat national sur la transition énergétique est lancé ? Alors débattons. Extraction "propre" d'hydrocarbures de schiste au Mexique : quand Chimera Energy vend du vent | ALDEAH.ORG. Nigeria : le bras de fer se poursuit entre Shell et les communautés locales - Sites et riverains.

Pic pétrolier : l’alerte d’un expert du FMI [interview] Les entreprises face au défi du respect de l'environnement, Chroniques. Extraire du pétrole pour... extraire du pétrole pour... Total découvre un gisement de pétrole au large de la Norvège. Graine de révolte au pays du gaz de schiste. Pétrole ou mode de vie: le dilemme des Inuits d'Alaska face aux forages en mer de Shell. Les pétroliers ont profité de la baisse des taxes pour augmenter leurs marges selon la CLCV. Gaz de schiste, la France sous pression.

Washington exclut BP de tout nouveau contrat après la marée noire de 2010. Madagascar, nouvelle proie des groupes pétroliers et miniers - Afrique. Gaz de schiste : la contamination radioactive refait surface. "Le pétrole de schiste américain ne changera pas la face du monde" L’Agence internationale de l’énergie annonce le déclin de nombreux pays pétroliers majeurs. Un projet de recherche sur l’environnement marin présenté par Tullow Oil.

Intervention Catherine Grèze - Gaz de schiste. Les Etats-Unis, 1er producteur mondial de pétrole en 2017 ? Nigeria: Shell et le delta du Niger, la saga continue. Nigeria: Shell et le delta du Niger, la saga continue. Energie : Rosneft dévoile un plan d'investissement hallucinant de 500 milliards d'euros pour le pétrole de l'Arctique. SCHISTE - Avis de Recherche - Planète-Attitude. Photos - Dix ans après, le procès de la marée noire du Prestige ouvre en Espagne. Le golfe du pétrole. BP compterait racheter pour 3,7 milliards de livres d'actions | Économie. Toxic-Tours, partez à la découverte des rivières les plus polluées ! Chevron, Shell, Total, BP accusés d'entente sur les prix en Afrique du sud. Impunité quasi-totale pour les pollueurs en mer du Nord. « Paye-moi et je renonce à mon pétrole », un deal à imiter ? Tunisie-Gaz de Schiste : Un moratoire et une plainte contre le ministère de l’Industrie.

Avarie d'une plate-forme pétrolière en mer de Norvège. Indemniser un pays pour ne pas extraire son pétrole ? L'exemple de l'Équateur. Golfe du Mexique : les photos que vous ne deviez pas voir. De la gestion préventive des risques environnementaux : la sécurité des plateformes pétrolières en mer. Les emplois au pifomètre du gaz de schiste. Avis d'Expert - Erika : vers une consécration du préjudice écologique. Monde-France - Pollution. Les oubliés des marées noires.

Des villageois nigérians poursuivent Shell pour pollution dans le delta du Niger • International. Les Amis de la Terre en campagne pour une responsabilité des multinationales envers leurs filiales. Une nouvelle fuite de pétrole sur le site de Deepwater. Gaz de schiste, gaz de Lacq : les erreurs de Michel Rocard et de François Fillon. Marée noire en Louisiane : BP va payer 3,5 milliards d'euros.

La renaissance industrielle grâce aux gaz de schiste n’est qu’un mythe. Pétrole  : Les Etats-Unis premier producteur vers 2020, selon l'AIE. La production de pétrole monte en puissance - Monde.