background preloader

Hurleurs 2013

Facebook Twitter

Guyane : L’orpaillage illégal, un sujet tabou au niveau national | Un media de plus. Orpaillage, Garimpeiros, Amazonie. À quelque 7000km de Paris, en Guyane française, ces mots prennent tout leur sens. Cette dernière, que certains ne connaissent qu’à travers la base spatiale de Kourou ou d’autres à travers le Bagne, est touchée par un fléau depuis de nombreuses années déjà : l’orpaillage illégal.

Le 13 et 14 décembre 2013, François Hollande s’est rendu sur le territoire guyanais afin de montrer sa volonté d’endiguer ce mal profond qui touche à la fois aux questions environnementale, sanitaire, économique et politique. Une manifestation était également organisée le 13 décembre par tout un collectif d’associations et d’ONG qui ont clamé leur indignation et exigé des solutions concrètes au chef de l’Etat. source : lexpress.fr En quelques mots, l’orpaillage est l’exploitation des mines d’or.

L’orpaillage, quand il n’est pas pratiqué dans les règles, provoque de nombreux dégâts néfastes pour l’environnement et pour l’homme. La réponse de l’Etat peine à être effective. François Hollande, le Brésil, la Guyane et l'orpaillage illégal : Le blog de Bernard Comoli. Resté quasiment cinq ans dans les tiroirs et devant les Commissions du parlement brésilien, l'accord, signé en décembre 2008, pour renforcer la coopération entre la France et le Brésil afin de prévenir et réprimer l'orpaillage illégal en Guyane a été approuvé par la Chambre des députés le 12 décembre dernier.

Le président français était alors en visite officielle au Brésil. Le parlement français l'avait adopté en juillet 2011 déjà. Cet accord, voulu par les deux présidents Lula et Sarkozy en février 2008, concerne les zones protégées ou d'intérêt patrimonial. Il s'applique dans une bande de 150 km de part et d'autre de la frontière. Il énumère une série de mesures à mettre en œuvre dans différents domaines. Les forces de l'ordre ont également à contrôler la frontière avec le Suriname, pays avec lequel la France a un accord de coopération transfrontalière en matière policière, mais le président français souhaite un accord semblable à celui signé avec le Brésil.

Pendant les fêtes l'actualité se met (un peu) en pause… Publié le lundi 23 décembre 2013 01:49 Durant deux semaines la traditionnelle "trêve des confiseurs" permettra au Kotidien et à son équipe de préparer l'année 2014 ainsi qu'à nos lecteurs (toujours plus nombreux) d'en profiter pour revoir une année d'actualité en photos ou en textes sur notre site (www.lekotidien.fr ). Oh bien sûr rien ne s'arrêtera réellement sur le front de l'orpaillage ou de la pêche, ici pas de place pour de quelconques confiseurs, pendant les fêtes l'exploitation continue… Depuis plusieurs semaines vous êtes de plus en plus nombreux à avoir rejoints les "Hurleurs" et nous ne pouvons que nous associer à ce combat qui est celui de l'avenir de nos enfants.

Il reste à espérer que nos gouvernants aient entendu le message et acceptent de se projeter au-delà du court terme pour faire de ces dossiers une réelle cause nationale. Oui une cause nationale et je pèse mes mots. La Guyane serait-elle encore et toujours si loin de Paris ? Thierry MAQUAIRE. Guyane, orpaillage : un territoire sous tension | GaethBlog. Le 7 décembre 2013 le président du conseil scientifique du Parc Amazonien de Guyane (PAG) a fait un constat qui apparait dans la motion N°5 du Conseil scientifique du PAG concernant l’orpaillage clandestin.

Ce constat est alarmant, soulignant la faiblesse des actions menées par les pouvoirs publics à l’encontre de l’orpaillage clandestin. Cet orpaillage connait un regain d’activité, si bien que la situation est pire qu’à la création du parc… « Tous les indicateurs environnementaux (nombre de chantiers, kilomètres de rivière impactés par la pollution) et humains (problèmes de santé, vols et violences chez les habitants du parc) sont au rouge ». Les discussions et les actions avec le Brésil seraient au point mort, la situation est jugée « indigne d’un pays comme la France ». Il affirme aussi que le conseil scientifique est solidaire des actions citoyennes telle que les Hurleurs de Guyane. A l’adresse des hurleurs désemparés | Idéal Guyane | Blog de Maurice Pindard. La visite d’un président est un évènement en soi. Beaucoup de personnes, la majorité je pense, considèrent qu’il faut en profiter. Pour célébrer celui de son camp pour lequel on a fait campagne, pour honorer le chef de l’état qui représente l’identité et la grandeur de la nation à laquelle on pense appartenir, pour attirer l’attention du chef suprême sur tel ou tel problème.

La visite d’un président ne laisse pas indifférent. Les hurleurs avaient tenu un grand meeting sur la place des palmistes la veille et ils voulaient se faire entendre par le président jusque sous le balcon de la mairie de Cayenne pendant que celui-ci discourait avec les élus de Guyane, ils en ont été empêché. Ils ont été repoussés et leur banderole et affiches ont été interdites. Les forces de l’ordre sont entrées en action, avec rigueur. Il y avait déjà un sentiment mêlé exprimé publiquement après le rassemblent réussi, 1000 participants, de la veille. Allons donc plus loin. Mais alors pourquoi ??? Alors !! Les Guyanais veulent récupérer "l'or fantôme" de leur terre.

Manifestation d’indigènes contre l’orpaillage illégal, à Cayenne le 9 août 2013© AFP/Archives Jody Amiet Paris (AFP) – L’orpaillage illégal en Guyane, avec son cortège de pollution, déforestation, insécurité, a connu une recrudescence inquiétante en 2013 provoquant une mobilisation inédite de la société civile locale à l’occasion de la venue de François Hollande.

Le chef de l’Etat, à peine arrivé dans le département le plus vaste de France en provenance du Brésil voisin, sera interpellé par un collectif d’une quarantaine d’organisations politiques (Guyane 73 et Walawari), économiques (opérateurs miniers, Medef) et de défense de l’environnement (Guyane Nature Environnement, WWF), plus enclins en temps normal à s’affronter qu’à se coaliser. Ils se sont baptisés « les Hurleurs », comme les singes, parce que dans la forêt amazonienne, « ce sont les animaux qui crient le plus fort », a expliqué à l’AFP Marc Barrat, un des porte-parole. « Illusoire de contenir l’afflux massif d’orpailleurs » Guyane - Les hurleurs se félicitent… Visite présidentielle (4) : entendez-vous ceux qui hurlent ? Publié le lundi 16 décembre 2013 05:17 Près de 1.000 personnes avaient fait le déplacement ce vendredi soir sur la place des palmistes pour hurler ensemble contre l'orpaillage illégal.

Artistes, socio professionnels, associations, anonymes, ils s'étaient donné rendez-vous autour d'une idée simple : Prenons nos responsabilités ! Et quand on parle de responsabilité nous sommes ici dans une démarche collective qui doit être portée par l'incarnation même de la communauté nationale : l'Etat. Cela tombait bien puisque son chef était en visite sur cette terre de Guyane qu'il apprécie tant, "j'avais promis que ma première visite serait ici et j'ai tenu parole"… Mais rien ne devait perturber un emploi du temps et ne pouvait laisser place à une véritable rencontre avec la population autre que quelques poignées de mains derrière des barrières Vauban.

Retrouvez la vidéo des hurleurs "expulsés" de l'avenue du Général de Gaulle ici : Orpaillage illégal en Guyane : les Hurleurs de Guyane baillonnés. J'ai mal à ma France ... tellement mal ! Présent en Guyane du 13 au 14 décembre dernier, le Chef de l'Etat est venu ... mais trop occupé à serrer les mains des élus, à écouter leurs doléances et à recevoir l'élite guyanaise, il a commis une grosse faute qui va laisser des traces, en Guyane c'est sûr, dans la France hexagonale sans doute.

Voilà comment on ignore une population venue pacifiquement se faire entendre, voilà comment on méprise le peuple français, TOUT LE PEUPLE, voilà comment on ne peut que décevoir Monsieur le Président, car vous nous avez immensément déçu. Samedi 14 décembre au matin, alors que le Président de la République était reçu à la Mairie de Cayenne, plusieurs représentants des Hurleurs de Guyane (mouvement citoyen appelant à la lutte conre l'orpaillage illégal en Guyane) se sont fait malmener par les forces de l'ordre. Voici les images : Isa973, membre Hurleurs de Guyane. Les Hurleurs de Guyane disent NON à l'orpaillage illégal.

Un mouvement citoyen et pacifique est né en Guyane il y a 2 mois pour mobiliser et rassembler autour de la lutte contre l'orpaillage illégal qui sévit sur le territoire depuis environ 20 ans. Ce mouvement, les Hurleurs de Guyane, rassemble aujourd'hui des centaines de citoyens, d'associations, d'entreprises, d'organisations économiques, poliltiques et sociales décidés à agir contre ce fléau. L'orpaillage illégal en Guyane, voilà le bilan du désastre, voilà le quotidien des peuples autochotones, voilà le cri de détresse lancé par toute une population qui ne veut plus subir mais qui se mobilise pour que soit enfin entendu le ras le bol exprimé ! Une ruée vers l’or, très majoritairement illégale Depuis les années 1990, suite à des hausses importantes du cours de l’or qui permettent l’exploitation rentable de gisements plus pauvres ou déjà écrémés, la Guyane subit de plein fouet une nouvelle ruée vers l’or. Des pratiques incontrôlables De lourdes conséquences sociales Un fléau sanitaire.

Focus Info 11 Décembre 2013 - Les Hurleurs - ATG - Journal du 21 Novembre 2013 - ATG - Les Hurleurs veulent rassembler toute la Guyane contre l'orpaillage illégal. Publié le jeudi 21 novembre 2013 03:18 "La Guyane subit un pillage sans nom, et une destruction de son environnement. " Voilà le constat posé depuis un certain temps, mais qui, depuis début octobre, a permis à 25 associations (de défense de l'environnement, politiques, entrepreneuriales, citoyennes…) de se regrouper "autour de valeurs communes" sous le nom des Hurleurs de Guyane.

Hier soir, à l'occasion de leur réunion de travail hebdomadaire (rassemblant une soixantaine de personnes), les Hurleurs donnaient leur première conférence de presse. Avec la venue de François Hollande courant décembre, ceux-ci veulent organiser "une manifestation pour que les guyanais crient leur ras-le-bol" de l'orpaillage clandestin, qui sévit depuis maintenant une vingtaine d'année sur environ 2/3 du territoire, devenu "zone de non-droit" selon tous les participants.

"4 présidents de la République, 13 gouvernements, il est peut-être temps de changer de braquet ! " Guylaine Bourguignon : "Il faut que l'orpaillage illégal cesse" Orpaillage Par Catherine LamaPublié le 21/11/2013 | 13:21, mis à jour le 21/11/2013 | 14:31 L'orpaillage illégal continue ses ravages en Guyane sur la forêt comme sur les populations du Maroni qui subissent de plein fouet la pollution et l'insécurité. Plus question de rester silencieux devant l'inacceptable déclare Guylaine Bourguignon membre du tout nouveau collectif "Les Hurleurs". © Isa Guillard Réunion publique des Hurleurs Pour les citoyens qui s'agrègent dans le mouvement citoyen de protestation "Les Hurleurs", l'objectif est clair. il faut obliger les politiques à davantage d'action sur la question de l'orpaillage illégal.

Les Hurleurs s'organisent et prévoient une mobilisation de masse le 13 décembre pour la venue du Président de la république en Guyane. Les hurleurs réclament des actions et plus de transparence Ils ont tenu une réunion publique mercredi soir qui a rassemblé plus de 100 personnes d'horizons bien divers. Le reportage de Alexandra Silbert et Elise Ramirez.

Appel à mobilisation contre l’orpaillage illégal en Guyane. Hurleur prêt à agir ! Parce que ce sujet doit devenir l’affaire de tous, un collectif récent, appelé « les Hurleurs » (Christiane, si tu les entends…), propose d’organiser de façon pacifique mais coordonnée des interventions visant à mieux faire connaîtres les nombreuses conséquences désastreuses portant sur l’orpaillage illégal en Guyane. Ce collectif (qui regroupe de nombreux citoyens, mais aussi des organisations tels que la Fédération Sport Pour Tous, le Medef, Une Saison en Guyane, le WWF…) donne rendez-vous à toute personne intéressée pour rejoindre la démarche le mercredi 20 novembre 2013 à 18h au carbet de l’Education, Chemin Grant à Cayenne. Faîtes passer le message à toute personne prête à hurler de concert en faveur des populations et de la forêt de Guyane !! Catégories : Agenda, Nos actus.

Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Les Hurleurs de Guyane appellent à la mobilisation citoyenne "pour dire non à l'orpaillage illégal" Appel à la mobilisation pour dire STOP à l’orpaillage illégal ! - Escapade Carbet. Source : Le Nouvel Observateur – AP/ SIPA/ Gilles Gesquiere Depuis le 1er Octobre 2013, plusieurs citoyens, associations et structures se sont rassemblés dans le collectif « Les Hurleurs de Guyane » dans le but de trouver une solution et mettre une fin à l’orpaillage illégal en Guyane. Le premier événement qui sera réalisé est une journée de manifestation citoyenne qui aura lieu pendant la visite prévue du Président de la République M.

François Hollande en décembre 2013. Pour ce faire, il faudrait mobiliser le plus grand nombre de citoyens et de structure dans cet élan collectif, et c’est à vous que le collectif fait appel pour votre soutient, vos idées et votre participation. Pour organiser au mieux ce rassemblement pacifique, vous êtes tous invités à une rencontre d’échange et d’information, le 20 novembre 2013 à 18h au carbet de l’Education, chemin Grant, à Cayenne.

Les témoignages, écrit, filmés ou en format audio sont aussi les bienvenus. La part de Tukusi: Appel à la mobilisation citoyenne en Guyane pour dire STOP l’orpaillage illégal. Par Hurleurs de Guyane Madame, Monsieur, Depuis le 1er octobre 2013, nous sommes des dizaines de citoyens, d’associations et de structures économiques, politiques et sociales a s’être réuni à quatre reprises pour agir contre l’orpaillage illégal en Guyane. Ce qui nous a tous rassemblé, c’est cette volonté de STOPPER ce fléau qui touche notre société depuis plus de 20 ans et tout particulièrement nos compatriotes de l’intérieur ! Pour faire suite aux nombreuses démarches déjà entreprises pour protester contre ce phénomène destructif, nous souhaitons crier haut et fort que l’orpaillage clandestin n’est pas une fatalité, nous souhaitons exprimer un « ras-le-bol » et nous sommes convaincus que tous les Guyanais doivent se mobiliser pour montrer aux gouvernements français et brésilien que l’éradication de l’orpaillage illégal doit devenir une priorité sur notre territoire.

Nous sommes tous solidaires pour dire : Membre signataire. Les "hurleurs" vous saluent! : quand les citoyens guyanais se mobilisent contre l’orpaillage | Blog du Collectif Galbao Guyane contre l'orpaillage illégal. In Guyane on 13 novembre 2013 at 19:31 Le collectif "Hurleurs de Guyane" appelle à la mobilisation citoyenne des Guyanais et à l’action pendant la visite du président Hollande en décembre 2013. Une réunion de préparation et d’information se tiendra le 20 novembre à 18H00 à Cayenne, Carbet de l’Education, Chemin Grant.

Rejoignez-nous! Like this: J'aime chargement… Appel à mobilisation citoyenne contre... - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Memohurleurs_contre_orpaillage_illegal_12XII2013 (1) Charte-hurleurs-de-guyane. Mini_memo. Page FB Hurleurs de Guyane. Site Hurleurs de Guyane.