background preloader

2013

Facebook Twitter

Lutte contre l'orpaillage illégal, nouvelle opération coup de poing. Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Un appel de la préfecture aux professionnels du secteur minier. Maps and data. Orpaillage illégal en Guyane - Jean-Jacob BICEP lève le voile sur ce fléau minoré. Rexma, l’arbre qui cache la forêt ? Publié le lundi 9 septembre 2013 05:32 Alors que l’Etat a suspendu le permis d’exploitation aurifère pour la société Rexma sur la crique Limonade, les politiques guyanais commencent à se positionner.

A l’instar du Parti Socialiste Guyanais, qui voit pourtant « l’industrie aurifère légale » comme « un levier du développement économique de la Guyane (…) qui doit se faire dans le respect des lois environnementales », il demande cependant à l’administration et à la justice de « lever tous les doutes sur ce sujet », afin d’accorder le permis « si toutes les garanties (…) sont réalisées ». Pourtant, l’affaire Rexma camoufle un autre fléau : l’orpaillage illégal. Comme le dévoilait France-Guyane ce weekend, le nombre de chantiers clandestins au sein du Parc Amazonien serait revenu au niveau de 2008, avec plus de 15.000 orpailleurs illégaux estimés… et pourtant, les moyens de l’Etat ne semblent pas avoir été réduits depuis 5 ans… La solution ne semble toujours pas avoir été trouvée.

ES. Orpaillage illégal dans le Parc amazonien de Guyane : les constats du WWF confirmés. Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Harpie en Guyane - Echec cinglant de Valls qui affiche son désintérêt pour la question. - Le blog de benjamin borghésio. (Source: un excellent article de France Guyane qui pose les vraies questions) Iconographie France-Guyane La hausse du nombre de chantiers d'orpaillage clandestin comptabilisés entre septembre 2011 et juillet dernier sur le territoire du Parc amazonien de Guyane (PAG) se monte à +120%, puisqu'on est passé de 52 chantiers recensés en septembre 2011 à 114 en juillet 2013.

Entre temps, l'assassinat de deux militaires français par le psychopathe Manoelzinho (à gauche) aurait dû conduire à des actions toujours plus vigoureuses sur le terrain, pour asseoir la légitimité républicaine et reprendre le terrain sur des zones de non droit... Tout semble indiquer qu'on envoie le message inverse! (source FG) Cela pourrait même être pire: si l'on en croit le rapport du PAG, les chiffres avancés sont "sous-évalués compte tenu des effets de camouflage et de dispersion". Effectivement... Manifestement, la "gauche" se désintéresse de Harpie.

Harpie doit-elle être repensée? Orpaillage illégal dans le Parc amazonien de Guyane : les constats du WWF confirmés. L’orpaillage illégal au sein du Parc amazonien s’est aggravé jusqu’à atteindre des niveaux d’impact encore jamais comptabilisés. Cette situation désastreuse pour les populations de l’intérieur et leur environnement confirme les constats du WWF sur le terrain, et appelle à des stratégies d’intervention et d’information enfin adaptées. Des indices de dégradation de la situation confirmés Selon un rapport rendu public par le quotidien France-Guyane aujourd’hui, 114 chantiers d’orpaillage illégal étaient comptabilisés en juillet 2013 au sein du plus grand espace protégé européen, battant un nouveau record historique après une augmentation de 120 % en deux ans.

La coopération au point mort : une barge (interdite en Guyane) exploite l’or juste en face de Maripa Soula. Or illégal et chape de plomb Dans une étude publiée en février dernier par le WWF, et basée sur des images satellitaires de 2008, au moins deux-tiers de l’orpaillage illégal se situait en dehors du territoire du Parc. Orpaillage illégal en Guyane : la situation est désastreuse selon le WWF. Orpaillage illégal dans le Parc amazonien de Guyane : les constats du WWF confirmés. L’orpaillage illégal au sein du Parc amazonien s’est aggravé jusqu’à atteindre des niveaux d’impact encore jamais comptabilisés.

Cette situation désastreuse pour les populations de l’intérieur et leur environnement confirme les constats du WWF sur le terrain, et appelle à des stratégies d’intervention et d’information enfin adaptées. Des indices de dégradation confirmés Selon un rapport rendu public par le quotidien France-Guyane aujourd’hui, 114 chantiers d’orpaillage illégal étaient comptabilisés en juillet 2013 au sein du plus grand espace protégé européen, battant un nouveau record historique après une augmentation de 120 % en deux ans. Or illégal et chape de plomb Dans une étude publiée en février dernier par le WWF, et basée sur des images satellitaires de 2008, au moins deux-tiers de l’orpaillage illégal se situait en dehors du territoire du Parc.

Www.nonalorillegal.fr. Niveau record de l'orpaillage clandestin. Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. La disparition de l’or, fin du métal jaune … 2025 | Le Blog de la Résistance. Avec prés de 40 jours de GOFO négatifs des stocks au comex qui sont au plus bas, des bullions banks en pénurie …. : nous voyons là les 1er signes, …..de la fin de l’or !

Pensez à ce qu’un INDIEN fortuné (ils le seront de plus en plus) paiera bientôt pour un napo ! Revue de presse 2013 Z@laresistance 2025 : fin de l’or : Métal symbole de richesse s’il en est, l’or est connu de tous. L’or est utilisé dans l’électronique pour ses propriétés de conductivité, d’inaltérabilité, d’inoxydabilité. Le stock d’Or mondial est estimé à 167 000 tonnes, dont la moitié sous forme de bijoux et plus des deux tiers détenus par les particuliers. La Chine est le 1er producteur avec près de 345 tonnes extraites en 2010, suivie par les États-Unis et l’Australie (230 et 255 tonnes).

Étonnant : La production totale d’or depuis les débuts de l’humanité remplit un cube de 20 mètres de coté. Production mondiale d’or 2010 : 2 500 tonnes Réserves mondiales estimées : 51 000 tonnes dont 36 000 en Afrique du Sud. Transporteurs d'or et d'armes devant les juges. Harpie : Opération Toucanet Koulik. L’opération « Toucanet Koulik » a débuté le 19 août par l’héliportage d’une centaine de militaires des forces armées en Guyane (FAG) et de la Gendarmerie Nationale. Une première rotation, effectuée grâce à deux hélicoptères Puma de l’armée de l'air et un EC 145 de la gendarmerie, a permis de prendre pied sur le site de « Chocadeira ».

Cette « ville » de fortune au cœur de la forêt amazonienne est considérée comme la principale plaque tournante logistique du site d’Eau Claire. Elle concentre près de 150 carbets et près de 200 puits ou galeries d’extraction sur une zone de plus de 8 hectares, en grande partie défrichée. Le préfet a rapidement ordonné, au nom de la remise en ordre du domaine privé de l’Etat, la destruction du site et des outils de productions, abandonnés sur places par les « garimpeiros » en fuite.

Au final, l’opération a conduit à la destruction du village et des matériels abandonnés ou trouvés dans les caches (28 moteurs, 3 pirogues et de la drogue). « Harpie n'est la chasse gardée de personne » Vous êtes le premier général à commander les gendarmes en Guyane ? Avant d'arriver, que vous a-t-on dit aux ministères des Outre-mer et de l'Intérieur ? L'ensemble des services de l'État en Guyane ont fait l'objet d'un audit en avril.

Quelles en sont les conclusions pour Harpie ? Vous avez décidé de rapatrier sur le littoral des gendarmes affectés initialement aux missions Harpie pour lutter contre la délinquance ? Toujours concernant Harpie : en théorie c'est une mission associant toutes les administrations mais dans les faits les douanes, la police aux frontières, la police judiciaire, etc. sont exclues de la prise de décision... Vous allez davantage les intégrer ? Un mot sur votre prédécesseur qui laisse un souvenir mitigé ici ? Vous avez été en poste en Guyane dans les années 80. . - Lambert Lucas, 54 ans Saint-cyrien, général de brigade Marié, six enfants, 10 petits-enfants 1982 - 1986 : commandant de l'escadron de gendarmes mobiles de Marmande (Aquitaine) Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. Guyane, un pont inutile et contesté avec le Brésil !

France-Brésil, le pont de la discorde Par Jean-Jacques Fontaine On l’oublie souvent, mais l’Union européenne, par l’intermédiaire de la France a un pied en Amérique du Sud. C’est le département de la Guyane. La frontière d’aujourd’hui n’est plus vraiment contestée mais les rapports entre les deux pays restent marqués de crainte et d’incompréhension à cause d’un pont sur le fleuve Oyapock, achevé depuis 2011 et qui devrait être mis en service avant la fin de cette année 2013.

La ligne de partage entre le Brésil et la France débute sur le Plateau des Guyanes, en pleine forêt, là où finit le Surinam. Médiation helvétique et avantage au Brésil Mais il n’en a pas toujours été ainsi. En 1900, les deux pays décident de recourir à un arbitrage international. Aujourd’hui, ce contentieux territorial appartient à l’histoire. Des prospecteurs d’or à la pelle En 1985, changement de décor. Surpeuplement d’un territoire resté longtemps vide Un pont qui rallume les divisions Un passage entre rien et rien. Photos du journal - Pour que la classe politique s'engage contre l'orpaillage illégal en Guyane. 31/08/2013: orpaillage clandestin: obstruction et confusion retardent la ratification. Détails Mis à jour le 31 août 2013 Publié le 31 août 2013 Écrit par François-Xavier GERARD Rien n'est clair concernant la ratification de l'accord franco-brésilien contre l'orpaillage clandestin, disparu de l'agenda parlementaire à Brasilia.

Les médias amapaenses se taisent étrangement et les politiques se contredisent. En coulisses, les tensions doivent être vives entre Brasilia et l'Amapa au sujet de la ratification de l'accord attendue depuis 2008. Prévu une première fois le 22/08, le vote en séance plénière a ensuite été annoncé le 29, puis a disparu de l'agenda parlementaire... En tout cas, le sujet n'apparaît plus dans l'agenda des votes, débats et commissions de l'assemblée fédérale. Le pillage continue : sur terre comme en mer. 28/08/2013: Orpaillage clandestin: le vote prévu demain à Brasilia. Détails Mis à jour le 28 août 2013 Publié le 28 août 2013 Écrit par François-Xavier GERARD Malgré l'opposition de nombreux élus de l'Amapa, qui réclament des compensations préalables, le vote de la chambre des députés sur l'accord de lutte contre l'orpaillage devrait avoir lieu demain.

Semble-t-il prévu pour avoir lieu le 22 août dernier, la ratification de l'accord franco-brésilien de 2008 par un vote des parlementaires fédéraux a été repoussée à demain, 29 aout, suite à l'obstruction des élus amapaenses emmenés par Bala Rocha, à l'exception de la députée fédérale Janete Capiberibe, favorable à une ratification. Les parlementaires opposés au texte ne semblent malgré tout pas en mesure de faire obstacle à son adoption, qui fait grincer les dents de certains nationalistes brésiliens, tel le directeur général de l'école des magistrats de l'Amapa qui voit dans cet accord un premier pas dangereux vers "l'internationalisation de l'Amazonie". 20/08/2013: Lutte contre l'orpaillage clandestin: Nouvelle avancée pour l'accord franco-brésilien. Détails Mis à jour le 20 août 2013 Publié le 20 août 2013 Écrit par François-Xavier GERARD Malgré l'opposition virulente du député Bala Rocha, une nouvelle commission de la chambre des députés approuve l'accord pour lutter contre l'exploitation minière illégale dans l'Amapá et la Guyane française.

La Commission de l'intégration nationale, du développement régional et de l' Amazonie a approuvé mercredi dernier (14/08) l'accord de coopération entre le Brésil et la France pour lutter contre l'exploitation minière illégale dans les zones protégées ou d'intérêt patrimonial. Dans le texte, sont explicitement inclus les parcs nationaux et les territoires frontaliers situés entre la Guyane française et l'Amapá, dans un espace de 150 km de chaque côté.

Le texte a été signé par le Brésil en 2008, et traîne depuis à être ratifié par le parlement brésilien. 14/08: Oiapoque: l'orpaillage illégal au coeur d'un séminaire national sur les frontières. Détails Mis à jour le 14 août 2013 Publié le 14 août 2013 Écrit par François-Xavier GERARD La gendarmerie a notamment pu expliquer son travail lors des 7èmes rencontres de la Stratégie Nationale de la sécurité des Frontières, qui se tenaient à Oiapoque les 13 et 14 août.

Cet événement qui se déroule successivement dans les différents états brésiliens frontaliers a pour but de renforcer la maîtrise de la fédération sur ses frontières et la lutte contre la criminalité spécifique à ces régions (trafics de drogue, de personnes, contrebande...). Le Brésil y accorde une attention toute particulière depuis quelques mois en raison des multiples événements internationaux qu'il organise. Si l'on en croit l'article, on s'en est tenu aux faits, ce qui n'est pas anormal dans le cadre de rencontres essentiellement techniques. La Région crée un Office de la Biodiversité Amazonienne. Environnement Patrick ClarkePublié le 06/08/2013 | 08:33, mis à jour le 06/08/2013 | 08:33 La semaine dernière les élus régionaux réunis en plénière ont voté la création de l’Office de la Biodiversité Amazonienne. L’idée avait été lancée en 2008 par Nicolas Sarkozy alors président de la République. Un nouvel outil fédérateur pour une meilleure gestion de nos milieux naturels. © Franck Leconte Inselberg au nord de Camopi L’OBAG, l’Office de la Biodiversité Amazonienne de Guyane se veut avant tout une plateforme fédérative des nombreux acteurs de la biodiversité et notamment de l’ensemble des gestionnaires des milieux naturels.

Des missions élargies Ce futur établissement aura pour vocation entre-autres missions de participer au développement scientifique, culturel et économique du territoire sur les questions de biodiversité végétale et animale. Office de la biodiversité : encore deux ans. WI NA WI, acteur local de prévention. Quel est votre parcours au sein de l’association ? J’ai d’abord été bénévole pendant deux ans avant d’être recrutée par l’association. Nous sommes deux salariées, Marion Revest, responsable des actions et moi. Quand nous étions bénévoles, nos actions se limitaient au bourg de Grand Santi, nous n’avions pas les moyens d’être présentes sur toute la commune qui est très étendue, certains kampu [villages, ndlr] étant parfois situés à plus de deux heures de pirogue.

Nous faisions de la prévention auprès des élèves du collège et auprès de la population en leur donnant de l’information mais également des préservatifs gratuits. Pourquoi avoir choisi de développer vos actions en sites isolés ? Sur ces lieux isolés, nous nous sommes vite rendues compte que l’accès à la prévention n’était pas le même : les gens qui y vivent manquent d’information et ont besoin de moyens de prévention. Qu’entendez-vous par site isolé ? Quelles sont les particularités du travail sur ces sites ? Le Suriname, nouvel Eldorado des chercheurs d'or. Planète Il en a fait des victimes, le mythe de l’Eldorado.

Ce pays rempli d’or vanté par les conquistadors, incarné par les somptueux trésors aztèques et incas, et recherché aux quatre coins de l’Amérique du Sud par les amateurs de fortune ou les explorateurs exaltés. Le rêve d’une richesse infinie qui a encouragé l’exploration et la colonisation de nouveaux territoires américains dès le XVIe siècle et conduit comme on le sait au massacre des nombreuses populations indigènes. S’il y a bien eu de l’or, son extraction fût toutefois émaillée d’expéditions désastreuses, puis systématiquement relancée vers de nouvelles contrées comme les terres actuelles de l’Equateur, du Pérou, du Venezuela, ou des Guyanes. Le mythe s’est quelque peu estompé, aujourd’hui, mais les chercheurs existent toujours, tout comme l’or d’ailleurs, qui représente environ 60 % du Produit national brut d’un pays comme le Suriname.

Dans la ceinture verte Sujet sensible Cet intérêt n’est pas neuf. Usage de mercure. Guyane.wwf.fr/wp-content/uploads/2013/06/CdC_TAO-échantillonnage-caractérisation1.pdf. Désormais, les soldats s'adaptent aux garimpeiros. C'est pas sorcier -AMERINDIENS DE GUYANE, DES PEUPLES OUBLIES. Orpaillage : ce qu'il se passe aujourd'hui à Eau-Claire. L’or guyanais et les relations franco-brésiliennes. De vraies mesures contre l’orpaillage clandestin ? En 2012, le paludisme poursuit sa « disparition » ? Chantal Berthelot propose une loi pour lutter contre le pillage des ressources naturelles.

Guyane : opération TAPIR (site d’Eau Claire) » Opération Tapir terminée en Guyane. Le risque paludisme en Guyane. Www.ars.guyane.sante.fr/fileadmin/GUYANE/fichiers/Concertation_regionale/PRSE2_guyane_2012.pdf. Manoelzinho tente de s'évader de sa prison. Une femme et une fillette tuées par la chute d'un arbre. Contre l’orpaillage clandestin : la télédétection | Espaces naturels. EXCLUSIF. Meurtre de deux soldats en Guyane : le suspect numéro un tente de s'évader. Orpaillage clandestin : un rapport secret en sommeil. Guyane, la fièvre jaune. Suivi héliporté de l'évolution de l'orpaillage illégal | Parc Amazonien de Guyane. L'or de Guyane pèse moins lourd que le Brésil.

MARIPASOULA : le garimpeiro détenait un kilo d'or : un an ferme. Orpaillage illégal en Guyane (2ème publication) Camopi en état de veille. Interpellé avec plus d'un kilogramme d'or. Plus de gendarmes mobiles à Camopi. [Harpie 2013] Les marsouins en mission Héliconia 2/2. « Brésil et France, coupables de passivité face au scandale de l'or illégal en Guyane », une tribune co-signée par Chantal Berthelot. Brésil et France, coupables de passivité face au scandale de l'or illégal en Guyane. À Camopi, « on est dans le désespoir total » 21 agents de la Brigade Nature du Parc Amazonien, désormais assermentés par le parquet. [Harpie 2013] Les réseaux de contrebande démantelés. Conférence du W.W.F. | Pour mieux vivre en Guyane.

Plateau des Guyanes, le second poumon de la planète est menacé. A Camopi, les habitants se sentent menacés. Analyses_2013. Motipeyi / Appunti #10 / Fièvre jaune. Gouverneur amapa orpaillage. Saint Valentin 2013 : la face sombre de l’or. La nuit, en forêt, la police s'attaque aux garimpeiros. Orpaillage clandestin : un rapport secret en sommeil. Bilan orpaillage illégal (préfecture) 2013_12_06_Réunion-communication.

La pollution au mercure ferait perdre du QI et de l'argent à l'Europe. 7 Hebdo | Des Indiens dans le flou. [TIM 241] Mission Guyane, or sur objectif. Guyane, rapport sur l'or de Mme Taubira. Actualités. Y aurait-il une guérilla de l'orpaillage? Manuel Valls en Guyane : immigration, orpaillage et délinquance. Les épiciers des orpailleurs arrêtés. Opération Harpie sur la Grande Usine. Recherche.assemblee-nationale.fr/questions/out/S16/6AGB3LKRNYPMUR186XT.pdf. Cours de l’or en baisse, L’Amazonie respire !?  1142 - Proposition de loi de M. Bruno Le Roux visant à renforcer la lutte contre l'orpaillage illégal et contre la pêche illicite en Guyane.